Narcisse vous présente :




Genre : Sport, Aventure
Episodes : 13
Année : 1984
Pays : France, Etats-Unis
Production : Jean Chalopin, Andy Heyward, Mitsuru Kaneko, Koichi Ishiguro
Réalisateur : Bernard Deyriès, Rita Rokisky
Directeur artistique : Yasuo Ishikawa
Character Designer : Jesse Santos
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban




Résumé de l’histoire :


L’histoire se déroule aux Etats-Unis : Luc Darnais et sa sœur cadette Lise sont passionnés de voitures sportives ; de leur passion, ils gagnent leur vie en organisant des spectacles à sensation d’acrobaties de voitures. Le prix d’entrée est de 25,50 dollars.
Luc pilote une voiture bleue et Lise une voiture rouge. Elles sont toutes deux en pilotage automatique grâce à Zoom et Turbo, deux extraordinaires modules informatiques pleins de génie.
Luc et Lise exécutent souvent les mêmes numéros acrobatiques même s’ils tentent parfois de nouveaux, ils prennent à chaque fois de grands risques. Ils mènent une vie intrépide d’autant plus qu’ils font partie de l’organisation secrète Pole Position. Autrefois, leurs parents en étaient membres. À présent, ce sont leurs enfants qui prennent la relève.
Leur oncle Zachary est le chef de cette organisation. Il contacte Luc et Lise par voie télévisée pour leur dicter les missions à accomplir. Accompagnés de leur petite sœur Isa et de leur animal Kuma, Luc et Lise, à bord de leurs véhicules, sont entrainés dans de dangereuses aventures durant lesquelles ils mettent hors d’état de nuire des bandits et escrocs de la société américaine.





Présentation des personnages


Luc Darnais est le frère ainé. Il est le pilote d’une voiture bleue équipée du module informatique Turbo.
Luc aime énormément s’exercer à faire des acrobaties en voiture. Il n’aime pas interrompre ses entrainements lorsque Zachary les sollicite car il lui fait souvent stopper temporairement ses activités dans le but de solliciter ses services pour les missions de Pole Position ; malgré cela, Luc les accomplit de bon cœur, il est toujours enclin à rendre service à son oncle.
Luc est un pilote formidable qui peut conduire n’importe où et par n’importe quelle température.
Lorsqu’il part en mission, il fait toujours équipe avec Kuma.


Luc est un jeune homme un brin prétentieux, à l’abord jovial, et qui a pour grande qualité de protéger les siens du mieux qu’il peut.
Il a aussi toujours le mot pour rire, son humour est parfois sarcastique.
C’est une vraie tête brûlée qui n’a pas peur de prendre des risques. Mais Luc a pour gros défaut d’être trop téméraire, et il n’est pas très réfléchi.



Tout le long des missions, Luc mène des actions certes intrépides mais souvent efficaces, et il a aussi prouvé qu’il est un élément indispensable pour l’équipe :


- À l’épisode 2, Luc sauve la vie de la chienne Pandora. Il se bat ensuite contre le concierge d’un centre de recherche, un général étranger, auteur des méfaits de cet épisode.
On peut noter qu’au cours de cet épisode, Luc pilote un avion pour la première fois de sa vie.


- À l’épisode 3, Lise perd le contrôle de son véhicule qui tombe dans le vide, Luc ordonne immédiatement à Turbo de lancer le grappin ; sans l’intervention rapide de Luc, ses sœurs seraient mortes.
À la fin de cet épisode, Luc poursuit le bandit détenant un rubis en s’accrochant à la ligne du câble des télésièges, et le récupère.


- À l’épisode 4, malgré que sa vue commence à baisser et qu’il y voit flou, par un temps enneigé, Luc saute sur le toit du camion de deux malfrats après une descente acrobatique en ski.
Luc récupère ensuite sa voiture et arrête les deux escrocs.


- À l’épisode 7, des habitants d’une ville sont les victimes d’un imposteur : l’illusionniste Zoltan qui leur fait croire que l’or qui truffe leur ville est habité par le démon ; il profite de leur crédulité puis s’enfuit avec l’or.
Luc monte sur le toit d’un train en marche pour rattraper Zoltan. Ce dernier chute, Luc le rattrape mais Zoltan est obligé de lâcher le sac d’or bien trop lourd et qui le tire vers la chute.
Le sac tombe et il est récupéré dans la voiture de Luc.
Grâce à Luc, les habitants sont libérés de cette stupide superstition.


- À l’épisode 10, un engin de chantier est sur le point d’écraser Lise. Luc l’arrête à temps.


- À l’épisode 11, Luc récupère les documents de Marc Lingot.


- À l’épisode 12, Luc rejoint Lise en vélo dans une mine abandonnée (il a emprunté le vélo rose d’Isa hi hi). Le maire et le shérif font sauter la mine ; Lise, Isa et Susanne (la fille dont Luc est tombé amoureux) découvrent des lingots d’or dans la mine. Luc vient les délivrer.


- À l’épisode 13, à la recherche de la salle des ordinateurs au quartier général de Pole Position, Luc trouve par hasard le bon livre qui ouvre le passage sur la salle.



Cependant, Luc est un jeune homme irréfléchi, trop téméraire et qui n’a aucun sens de la déduction. Heureusement pour lui qu’il est entouré par des personnes qui pallient ses défauts, autrement les conséquences auraient pu être fâcheuses. Narcisse vous en cite quelques exemples :


- À l’épisode 6, à la recherche d’un voleur de tableaux, Luc a poursuivi sur un coup de tête une voiture puis s’est aperçu trop tard qu’elle était conduite par des sœurs, il sera arrêté par la police.
Toujours au sein de cet épisode, Kuma n’arrêtait pas de lui indiquer la machine à café, Luc croyait qu’il voulait simplement une boisson alors que Kuma voulait lui faire comprendre que le voleur de tableaux est le vendeur de boissons gazeuses (lequel dissimulait d’ailleurs dans cette machine le robot lui permettant d’accomplir les vols).


- À l’épisode 8, Luc veut rentrer dans la maison de la petite Susie Cury mais n’arrive pas à atteindre la fenêtre, il n’a même pas eu l’idée de grimper dans l’arbre, c’est grâce à Kuma qu’il a compris qu’il devait y grimper.


- À l’épisode 9, des bandits kidnappent Kuma pour le contraindre à voler le sourcil de Jefferson dans lequel se cache un diamant. Kuma parvient à s’échapper pour prévenir sa famille. Pour lui faire comprendre qu’il est retenu prisonnier sur le Mont Rushmore, Kuma montre à Luc trois pièces de monnaie à l’effigie de trois présidents sculptés dans la montagne : Washington, Jefferson et Lincoln, mais Luc ne comprend rien.


- À l’épisode 13, Luc allait casser un casse-tête car il n’arrivait pas à l’ouvrir, heureusement que Kuma a réussi à l’ouvrir simplement. Ce casse-tête contenait une information cruciale permettant de retrouver l’endroit où Zachary était retenu prisonnier.
Ensuite, l’escroc Constantin attaque Zachary puis électrifie le couloir afin qu’on ne puisse pas le suivre. Luc s’est précipité à sa poursuite sans s’apercevoir du danger, il allait se faire tuer à cause de son caractère trop téméraire et irréfléchi ; si Lise n’avait pas été là pour le sauver en le retenant, il serait mort électrocuté.



Côté cœur, Luc rencontre Susanne Welson alors qu’elle faisait son jogging, il flashe instantanément sur elle au premier regard, il en percute un arbre avec son camion qui tombe en panne.
Susanne est la fille du maire de la ville Vanity. Elle indique justement à Luc cette ville. Ce dernier percera le mystère qui plane sur cette ville : Pole Position y a retrouvé de l’or qui avait été volé il y a une vingtaine d’années. Cet or se trouvait au bord d’un avion qui s’est écrasé. Le père de Susanne et le shérif n’étaient pas malintentionnés, ils utilisaient cet or pour empêcher la faillite de leur ville et son dépeuplement.
Luc et Susanne sont tombés amoureux et ils sont très enclins à poursuivre leur relation, je pense qu’ils finiront ensemble hi hi.


Lise Darnais est la sœur cadette. Elle pilote une voiture rouge équipée du module informatique Zoom.
Depuis petite, Lise a un tempérament téméraire, c’est un vrai casse-cou ; de ce côté, on peut dire qu’elle ressemble à son frère sauf qu’il est bien plus téméraire qu’elle et Lise est plus réfléchie que lui.
Lise a un goût prononcé pour certaines activités masculines et je peux dire qu’elle est très douée dans ces domaines : les courses et acrobaties en voiture, la mécanique, elle conduit avec aisance des camions.
Son côté masculin se manifeste jusque dans son apparence physique : Lise se vêtit de façon masculine, comme un cow-boy, même pendant les vacances en bateau en direction d’Hawaï !
Luc et Lise ont des admirateurs, surtout Lise et ses admirateurs sont des femmes !
Lorsqu’elle part en mission, elle fait toujours équipe avec Isa.



Lise est un membre efficace et essentiel de Pole Position, Narcisse vous énonce quelques-unes de ses performances :


- À l’épisode 2, Lise se débarrasse d’un assaillant en le jetant dans l’eau grâce à une fonction de sa voiture.


- À l’épisode 4, Luc perd le contrôle de sa voiture à cause du verglas, Lise le sauve en empêchant sa voiture de tomber dans le vide et le remorque jusqu’au prochain garage.
Plus tard, Lise et Isa sont enlevées par deux imposteurs qui les enferment dans une grotte glaciale. Ils ont certes pris le soin de les mettre au chaud et avaient l’intention d’appeler la police pour les délivrer une fois qu’ils auraient terminé leur méfait, mais ils avaient omis le fait qu’elles auraient pu être enterrées vivantes. Lise aura une bonne idée permettant de sortir de la grotte, celle d’utiliser un feu qui provoquera une explosion.


- À l’épisode 5, Lise doit détourner l’attention de deux suspects pendant que Luc installe des radio-émetteurs pour découvrir le coupable.
Pour ce faire, elle revêt pour la première fois au cours de cette série une robe, se pare de boucles d’oreilles et de talons.


- À l’épisode 6, le camion dans lequel Isa et Luc sont enfermés coule. La réserve d’oxygène de Zoom est suffisante pour qu’il tienne sous l’eau, Lise plonge ainsi avec sa voiture et pousse le camion jusqu’à la surface.


- À l’épisode 7, les habitants d’une ville sont coincés, il y a des infiltrations d’eau dans les parois, elles vont s’écrouler. Lise fait sortir de la voiture un canoë pour sauver les habitants de l’inondation, le canoë est accroché à la voiture et les habitants sont reconduits à la surface.


- À l’épisode 10, un engin de chantier est sur le point d’écraser Lise. Son frère la sauve à temps mais Lise a subi une émotion forte. Elle commence à en avoir assez des missions périlleuses.
Zachary les contacte pour qu’ils se rendent au défilé de la reine : c’est une grande fête qui a lieu tous les vingt-cinq ans à Beverly Wood. Lise se fait une joie d’y retourner et accepte avec plaisir car ils habitaient là-bas avant, leur grand-mère y avait été élue reine, puis ce fut au tour de leur mère et c’est désormais au tour de Lise de défiler, elle doit perpétuer la tradition.
Lise est heureuse de retourner à Beverly Wood, un lieu calme empli de souvenirs.
Elle y retrouve Cathy Green sa meilleure amie depuis le collège.
Seule la reine du défilé a le privilège de porter le collier en pierres précieuses. Lise défile, elle songe à cesser les acrobaties et à se réinstaller à Beverly Wood pour vivre au calme. Soudain, un homme déguisé lui arrache le collier.
Ce collier finira écrasé par un éléphant. Par chance, il ne s’agissait que d’une copie.
Pole Position découvre que le voleur est Georges, le fils d’une commerçante que Luc et Lise connaissent depuis leur enfance.
Luc récupère le collier, ce faisant, il a failli tomber et être broyé ; Lise le sauve en lui lançant une corde via Zoom.
Finalement, Lise préfère reprendre la route, elle ne peut pas renoncer à cette vie intrépide.


- À l’épisode 11, sur une île voisine à Hawaï, Pole Position doit trouver Marc Lingot.
Un bandit prétend à Lise que cet homme n’a plus toute sa tête, qu’il capture des hommes pour faire ses expériences. Ce bandit conduit Lise dans un donjon contenant les documents scientifiques de Marc Lingot, il avait besoin de la voiture de Lise pour ouvrir la porte.
Lise, Kuma et Isa se retrouvent enfermés dans le donjon. La pièce dans laquelle ils se trouvent se remplit d’eau. Lise demande à Kuma de passer par une étroite ouverture, Isa peut passer aussi, Lise lui ordonne d’y aller. Lise ne peut s’y faufiler, l’ouverture est trop petite pour elle.
Elle sera sauvée en grande partie grâce à l’intervention de Zoom.
Un raz-de-marée sera ensuite sur le point de les submerger, Lise trouve l’idée de passer par-dessus en grimpant sur une montagne : Zoom et Turbo n’auront plus qu’à mettre l’idée à exécution.


- À l’épisode 13, l’équipe est à la recherche d’oncle Zachary, et trouve un rocher dans un casse-tête chinois, c’est un indice laissé par leur oncle. C’est Lise qui informe son frère qu’Alcatraz, qui fut autrefois un pénitencier, est surnommé le rocher. (Zachary y est enfermé par un escroc).
À Alcatraz, Lise sauve la vie de son frère qui a bondi sans réfléchir à la poursuite de l’escroc Constantin sans même voir que le couloir était électrifié. Heureusement que Lise l’a retenu.



Côté cœur, Lise est en couple avec Greg Dumont, c’est l’un des meilleurs agents de Zachary. Il va l’inviter à diner, Lise s’en fait une joie. Mais Luc va la prévenir qu’il a surpris Greg discuter avec le type louche qui les espionnait (il s’agit du bandit Vans), Luc sent qu’il se passe des choses bizarres mais sa sœur pense qu’il fabule.
Greg va voler la voiture de Lise contenant Zoom pour rejoindre Vans. Lise tombe de haut, elle qui l’aimait et qui croyait le connaitre.
Isa était dans la voiture, Greg la relâche et prévient Lise mais Vans l’enlève à son tour.
Finalement, Lise découvre que Greg ne l’a jamais trahie, il n’a fait qu’exécuter le plan de Zachary pour piéger Vans.
Greg avoue à Lise que l’invitation à diner faisait partie du plan. Lise est déçue, Greg lui demande si elle l’aime encore malgré tout, et l’embrasse.

Isa Darnais est la benjamine.
Elle aime jouer aux jeux-vidéos et son rêve est de devenir pilote, elle suit avec entrain les acrobaties à sensation de voitures de Luc et Lise et les encourage.
Son frère et sa sœur sont ses modèles, elle admire plus particulièrement son frère, elle dit de lui que c’est le plus grand des pilotes et qu’il est formidable.
Isa fait pleinement confiance en Luc et Lise, lorsqu’elle se sent menacée, elle sait que son frère et sa sœur vont venir l’aider et la sauver.
J’ai remarqué que lorsqu’elle est en grand danger, c’est Luc qu’Isa appelle au secours (par exemple, à l’épisode 1).
Cette petite ne se sépare pas de son animal de compagnie et ami Kuma, sauf lorsqu’elle part en mission car elle monte toujours avec Lise en voiture.


Isa est une petite fille dégourdie et intelligente, j’ai relevé que la seule erreur qu’elle a commise au cours des missions a eu lieu à l’épisode 3, mais Isa a commis cette erreur bien malgré elle : en apportant la cage contenant le poulet devant un homme, ce dernier s’est empressé de le lui arracher des mains (mais Isa ne savait pas qu’il s’agissait d’un bandit).



Malgré son jeune âge, Isa est un personnage qui s’est avéré très utile lors des missions de Pole Position. Narcisse vous en montre quelques exemples :


- À l’épisode 1, Isa va rejoindre Zoom et dort dans la voiture. Greg la vole (conformément au plan de Zachary) et relâche Isa. Mais le bandit Vans la kidnappe pour la garder en guise de garantie. Luc suit Greg pour arriver jusqu’à Isa.
Isa écrase le pied de Vans, et obéit à Luc qui lui crie de courir sur l’ordinateur, il lui demande d’appuyer sur toutes les touches. Très réactive, Isa sauve les deux modules informatiques (Zoom et Turbo) et les donne à Luc et Lise.


- À l’épisode 9, Isa découvre que Kuma a des marques sur le corps, il a une corde autour du cou et a été brutalisé. Luc et Lise n’ont rien remarqué, c’est Isa qui a tout compris.
Kuma s’était enfui de ses ravisseurs, ils reviennent pour le kidnapper sous les yeux d’Isa. Elle réveille Zoom qui enclenche le pilotage automatique et suit la voiture des ravisseurs de Kuma.
La police arrête Isa ; reconduite chez sa famille, elle leur répète tout ce qui s’est passé et les prévient que Kuma lui montrait du doigt des montagnes : il se trouve sur le Mont Rushmore.


- À l’épisode 13, Zachary disparait. Isa trouve des pièces de puzzle dans le quartier général de Pole Position et les ramasse. Son action innocente et curieuse s’avère être cruciale car les morceaux de puzzle ont volontairement été laissés par Zachary pour les conduire jusqu’à lui.
Ensuite, Isa retourne au quartier général en compagnie de Kuma grâce auquel elle découvre une vidéo de Zachary en train de travailler sur son puzzle géant puis se faire menacer par Constantin alias Marcelin. Isa en informe immédiatement Luc et Lise.


Kuma est une sorte de joli petit singe originaire du Tibet. C’est Marc Lingot qui l’a créé, un savant qui fait des recherches pour créer de nouvelles espèces animales.
Kuma raffole de bananes et de boissons gazeuses et il aime énormément les foires.
En compagnie d’Isa, il assiste aux spectacles acrobatiques de voitures de Luc et Lise, et les encourage.
Il accompagne toujours Luc, Lise et Isa lors des missions et fait alors équipe avec Luc.
Lors des déplacements en voiture, Kuma est équipé d’un casque pour le protéger des éventuelles secousses.



Kuma est un animal très intelligent, c’est un personnage dont l’utilité est incontestable, il a démontré ses prouesses lors des missions :


- À l’épisode 1, le bandit Vans demande à Greg Dumont de prendre les modules informatiques, Kuma lui agrippe le bras pour l’en empêcher.


- À l’épisode 2, en jouant à cache-cache, Isa triche et met sur lui un émetteur pour le retrouver plus facilement. Intelligent, Kuma l’a remarqué et place l’émetteur sur la chienne Pandora. Cette action est bénéfique puisque Pandora va se faire kidnapper, l’émetteur ainsi placé permettra de la retrouver.
Kuma a un œil de lynx : il repère ensuite les empruntes de Lise et Isa, ce qui permet à Luc de les retrouver.


- À l’épisode 5, Kuma prévient Lise que Luc rencontre quelques ennuis et l’amène à l’endroit où il se trouve : Luc est emprisonné dans un tas de pneus.
Au sein de cet épisode, Luc se retrouve au bord d’un précipice, il doit absolument repasser en pilotage automatique car il a besoin de l’aide de Turbo pour remonter à la surface en activant le grappin. Il pourra le faire grâce à Kuma qui a attrapé Turbo pour le rebrancher.


- À l’épisode 6, l’équipe de Pole Position surveille un musée pour éviter le vol de tableaux.
Luc s’endort, heureusement Kuma le réveille pour lui signaler qu’un tableau a été saccagé.
Kuma ne cesse de lui montrer la machine à café, mais Luc pense qu’il veut boire une boisson.
Or, cette machine à café contient un petit robot dont se sert le voleur de tableaux pour commettre ses méfaits.
Le voleur est le vendeur de boissons gazeuses. C’est pour cela que Kuma lui avait jeté le contenu de sa boisson à la figure.


- À l’épisode 7, Kuma découvre un projecteur qui permet de projeter des illusions, le secret des prétendus pouvoirs magiques de Zoltan est percé.


- À l’épisode 8, Luc doit entrer dans une cabine téléphonique dans laquelle il doit récupérer un message mais il n’arrive pas à ouvrir la porte. Kuma entre dans la cabine par un petit passage et ouvre la porte qui était fermée de l’intérieur.
Luc veut ensuite rentrer dans la maison de la petite Susie Cury mais n’arrive pas à atteindre la fenêtre, Kuma lui donne l’idée de grimper dans l’arbre et lui ouvre la fenêtre.
Dans la maison, Luc tombe dans un piège anti-voleur, Kuma l’en délivre en appuyant sur un bouton.
Ensuite, Kuma accompagne Luc dans une usine de voitures pour sauver Joe Cury. Luc se fait attraper par des bandits, Kuma se sauve, alerte Lise et la conduit jusqu’à Luc.


- À l’épisode 9, des bandits ont remarqué les prouesses de Kuma et le kidnappent pour le dresser. Il est conduit sur le Mont Rushmore pour récupérer le sourcil de Jefferson qui contient un diamant d’une valeur inestimable.
Kuma a été brutalisé, il a des marques sur le corps, il a détaché les liens de sa corde et s’est enfui pour retourner auprès des siens. Il tente de leur faire comprendre ce qui lui arrive mais personne ne remarque quoi que ce soit à part Isa.
Les bandits reviennent pour le kidnapper à nouveau. Kuma récupère le sourcil de Jefferson, il est enchainé et emmené dans une camionnette.
Kuma est sauvé par les siens et indique à Luc l’endroit où sont partis les deux bandits.
Les bandits s’emparent d’Isa pour que Lise et Luc dégagent le passage, Kuma la sauve en sautant sur un bandit et lui prenant le sourcil qui contient le diamant.
Kuma sera récompensé par une provision de bananes.


- À l’épisode 11, Pole Positon doit retrouver Marc Lingot sur une île voisine à Hawaï.
Cet homme est très méfiant et n’accepte que les messages de Zachary. Malheureusement, le message transféré par Zachary dans la mémoire de Zoom a été détruit par une explosion.
Heureusement, Marc Lingot reconnait Kuma ; grâce à lui, il sait que c’est Zachary qui les a envoyés.
Pole Position sauve Marc Lingot du raz-de-marée. Pour les remercier, Marc décide de créer un deuxième Kuma et de leur en faire cadeau, mais Lise lui dit qu’un seul leur suffit (Kuma venait de tomber dans un sceau d’eau).


- À l’épisode 13, Isa se rend au quartier général de Pole Position avec Kuma : il appuie sur des touches ce qui permet d’ouvrir un écran où l’on voit Zachary travailler sur son puzzle géant et Constantin alias Marcelin le menacer. Cette découverte permet à Isa de prévenir son frère et sa sœur du danger que court leur oncle.
Ensuite, dans l’ascenseur, Isa découvre une autre pièce du puzzle grâce à Kuma : il a bloqué l’ascenseur afin qu’Isa ouvre le boitier de sécurité contenant un casse tête chinois. C’est Kuma qui parviendra à l’ouvrir : il contient un bout de rocher, c’est un indice pour leur faire comprendre que Zachary est retenu prisonnier à Alcatraz, surnommé le rocher (l’escroc Constantin, qui a kidnappé Zachary, y avait purgé sa peine).


Zoom (à gauche de l’image) et Turbo (à droite de l’image) sont deux modules informatiques doués d’intelligence et de parole qui permettent notamment le pilotage automatique des voitures de Luc et Lise.
L’ingénieur Joe Cury a participé à l’élaboration de Zoom et Turbo.
Zoom est de couleur bleue et Turbo est de couleur jaune.
Turbo est dans le véhicule bleu de Luc, Zoom se trouve dans le véhicule rouge de Lise.
Turbo est plus dans la force tandis que Zoom se caractérise par l’intelligence.
Turbo zozote et se chamaille parfois avec Zoom.
Zoom est toujours serviable et de bonne humeur.
Turbo déteste le sable, il aime les routes bien goudronnées.
Ils ont un sens de l’humour un peu particulier, je vous cite à titre d’exemple Zoom : « Je déteste jouer les robots-joie. »
Les membres de Pole Position ont de l’affection pour leurs modules.
En ce qui concerne les spectacles à sensation d’acrobaties de voitures de Luc et Lise, Turbo se charge de commander le distributeur de billets, et Zoom se charge de commander la machine qui récupère les billets d’entrée.
Durant les spectacles, Zoom et Turbo permettent à Luc et Lise, via le pilotage automatique, d’accomplir toutes leurs acrobaties.


Turbo et Zoom sont extrêmement efficaces et utiles, mais pour cela, leurs batteries doivent impérativement être rechargées.
Ils permettent de faire fonctionner les voitures de Luc et Lise. Voici quelques exemples de l’étendue de leurs capacités de génie :
- Zoom a dans sa bande de mémoire un vieux manuel de contrôleur aérien.
- Ils lisent les messages codés.
- Ils permettent aux voitures de voler en actionnant les parachutes dont elles sont équipées.
- Ils commandent l’envoi de grappins.
- Ils activent les hydroglisseurs, lesquels permettent de faire rouler les voitures sur l’eau.
- Ils lancent la vitesse accélérée.
- Ils permettent le commandement pour défoncer les murs (les voitures sont extrêmement solides).
- Ils activent les extincteurs.
- Ils commandent le décollage des sièges des voitures.



Turbo et Zoom sont des éléments indispensables pour Pole Position ; sans eux, les missions se seraient soldées par des échecs. Narcisse vous présente un grand nombre de leurs prouesses :


- À l’épisode 1, Greg Dumont ‘‘vole’’ la voiture contenant Zoom.
Zoom appelle Turbo à l’aide, ce dernier n’ose pas bloquer le passage pour ne pas mettre en danger Isa. Turbo prévient Luc et Lise, puis se branche sur le radar pour localiser la petite, il connait un raccourci pour l’atteindre plus rapidement.


- Turbo et Zoom sont équipés de radars permettant de détecter la présence d’autrui. Grâce à cela, Luc sauve ainsi la chienne Pandora des flammes (épisode 2), Lise retrouve ensuite cette chienne localisée par Zoom qui détecte l’émetteur installé sur elle.


- À l’épisode 2, Turbo capte le signal de Zoom qui provient d’un chalet : Luc y entre mais tombe dans un piège. Le chalet est sur le point d’être détruit par un immense rocher. Il doit vie sauve à Turbo qui lui envoie des signaux pour qu’il comprenne qu’il est en danger.


- À l’épisode 3, l’équipe Pole Position est enfermée dans une prison, Turbo défonce le mur pour les délivrer.
Ensuite, Turbo joue une mélodie, ce qui permet de faire danser le poulet qui tape avec son bec un code qui débloque l’entrée de la salle au trésor.


- À l’épisode 4, Zoom donne les informations nécessaires à Luc pour localiser la grotte dans laquelle sont enfermées Lise et Isa, elles auraient pu finir enterrées vivantes si elles n’avaient pas été retrouvées.


- À l’épisode 5, lors d’une course, Luc décide d’être fairplay et pratique le pilotage manuel, il veut montrer ce qu’est un vrai pilote sans être aidé de Turbo. Malgré tout, il se trouvera en difficulté au bord d’un précipice et sera aidé de Turbo : Luc passe au pilotage automatique et sort le grappin pour remonter à la surface.
Toujours au sein de cet épisode, Turbo et Zoom barrent passage à M. Villard pour l’empêcher de fuir.
Aussi, Turbo avait imprimé dans sa mémoire les données d’un microprocesseur (caché dans un jeu électronique par le bandit M. Villard), il les transmettra à Zachary.


- À l’épisode 6, le camion dans lequel Isa et Luc sont enfermés coule. La réserve d’oxygène de Zoom est suffisante pour qu’il tienne sous l’eau, Lise plonge ainsi avec sa voiture pour pousser le camion jusqu’à la surface.


- À l’épisode 7, l’équipe est bloquée dans une ville où une maison en bois prend feu.
Turbo et Zoom informent Luc et Lise que le feu qu’ils voient n’est qu’une pure illusion (ils se trouvent dans une ville dont les habitants sont victimes d’un illusionniste qui profite de leur crédulité).
Plus tard, Turbo et Zoom branchent le ventilateur pour faire disparaitre l’illusion d’un monstre.


- À l’épisode 9, un bandit coupe le harnais de Luc qui se trouve sur une sculpture du Mont Rushmore. Turbo prévient aussitôt Zoom afin que Lise vienne ici le plus vite possible.
Turbo amorce le grappin pour faire remonter Luc à la surface. Turbo utilise ensuite son détecteur pour retrouver la trace de la camionnette qui contient Kuma.
Enfin, un bandit tente de prendre un diamant à Luc, ils se battent, Zoom lance le grappin pour attraper le bandit.


- À l’épisode 10, le collier de la reine du défilé est écrasé par un éléphant, Zoom fait tomber le cerf volant du défilé sur l’animal pour le calmer, ce qui permet à Lise de récupérer le collier.


- À l’épisode 11, le savant Marc Lingot veut faire arrêter Luc, lequel appelle Turbo à son secours : Turbo propage de la fumée noire, ce qui permet à Luc de fuir.
Turbo retrouve ensuite les traces de Lise, condamnée dans un donjon. Zoom perce une ouverture, envoie un filet sur le barracuda qui attaque Lise et lance une corde : Lise est saine et sauve.
Ensuite, un raz-de-marée est sur le point de les submerger, Zoom et Turbo les hissent au dessus de la montagne.


- À l’épisode 12, le radar de Zoom détecte qu’il y a de l’or dans la mine abandonnée de la ville de Vanity.
Le shérif de cette ville arrête Lise. Zoom prévient Isa, laquelle alerte Luc.


- À l’épisode 13, Zachary a des ennuis. Luc et Lise doivent absolument se rendre au quartier général de Pole Position mais ils ne savent pas où il se trouve. Fort heureusement, Zachary avait communiqué cette information à Turbo.
Ensuite, des personnes tentent d’arrêter Luc et Lise injustement soupçonnés d’être impliqués dans la disparition de Zachary, Turbo et Zoom envoient une rafale de pneus sur elles.
Luc et Lise rencontrent d’autres ennuis, des hommes tentent de les attraper, Turbo déclenche des petites explosions, ce qui leur permet d’échapper à leurs assaillants.
À Alcatraz, Zoom asperge un phare qui aveuglait Luc et Lise. Puis, Turbo ouvre la cellule où Zachary est retenu prisonnier.


Professeur Zachary est l’oncle de Luc, Lise et Isa. C’est le chef de l’organisation Pole Position.
Il les contacte toujours par voie télévisée pour leur demander d’accomplir des missions au cours desquels ils doivent déjouer les plans d’escrocs et bandits, et les mettre hors d’état de nuire.


Narcisse vous présente l’objet et l’issue de chaque mission commanditée par Zachary :


- À l’épisode 1, Zachary informe Luc et Lise que quelqu’un a réussi à s’introduire dans la mémoire de leur ordinateur et a volé les codes de commande des voitures de Pole Position. Zoom et Turbo peuvent disparaitre à tout moment puisque les informations nécessaires à la destruction du système informatique sont dans leurs mémoires.
Si leurs ennemis réussissent à décrypter ces informations c’est la fin de Pole Position.
Zachary dit à Lise qu’il faut changer le code de commande des deux voitures, c’est maintenant : rouge neuf.
Vans est l’ennemi qui veut les deux modules informatiques pour enfin détruire Pole Position. Il passe un marché avec Greg Dumont, un agent de Zachary : en échange d’une somme d’argent, Greg volera la voiture qui contient le module Zoom afin que Luc et Lise le suivent dans l’autre voiture contenant l’autre module informatique.
Ces derniers, surtout Lise, sont choqués, croyant que Greg est un traitre à l’organisation.
Le plan fonctionne sauf que Greg ne s’attendait pas à ce qu’Isa se trouve dans la voiture. Greg possède le code d’accès pour faire démarrer la voiture. Il relâche Isa mais Vans l’enlève dans son hélicoptère.
Vans ne fait pas confiance à Greg (puisqu’il a ‘‘trahi’’ les siens), il compte l’éliminer, pénétrer dans les ordinateurs et détruire Zachary pour toujours.
Finalement, nous apprenons que Zachary a programmé Zoom et Turbo dans le but de détruire l’ordinateur central de Vans et que Greg était dans la confidence ; depuis le début, Greg ne faisait qu’exécuter le plan de Zachary en faisant semblant de collaborer avec l’ennemi.
Zachary avait tout prévu dans les moindres détails à part l’enlèvement d’Isa.


- À l’épisode 2, Zachary annonce à Luc et Lise qu’ils doivent se rendre dans un centre de recherche : le docteur Astic a mis au point un vaccin qui neutralise à cent pour cent les effets de guerres bactériologiques. Zachary leur demande de l’assister dans son laboratoire.
Quand ils arrivent, il y a un incendie dans le laboratoire du professeur Astic. Le travail de sa vie est envolé en fumée, le professeur est certain que quelqu’un a mis le feu. On aurait pu croire que le coupable est M. Colin, le chef du centre de recherche, à l’abord peu aimable.
Pandora, la chienne du professeur, sera kidnappée. En la retrouvant, Luc et Lise trouveront le professeur Astic ligoté et découvriront que le responsable de tous les méfaits est le concierge du centre de recherche : c’est un général qui retournait dans son pays.


- À l’épisode 3, Zachary demande à Luc et Lise de faire une enquête sur la signification de l’envoi du poulet qu’ils ont reçu.
L’expéditeur est l’archéologue Paul Montrencey, un vieil ami de Zachary, qui a demandé à un petit garçon de remettre à l’équipe de Pole Position une cage contenant un poulet, ainsi qu’une lettre.
Ce poulet sera dérobé par un bandit puis se retrouvera mêlé à d’autres poulets et emmené dans une ferme.
Lise se rend chez le professeur pour obtenir des informations à son sujet puis se dirige vers la ville fantôme ; tandis que Luc récupère le poulet à la ferme.
Luc et Lise retrouvent l’archéologue qui leur explique qu’il a trouvé un trésor mais ses assistants l’ont trahi dans le but de le dérober.
La mélodie d’une flûte fait danser le poulet dressé pour taper avec son bec un code qui débloque l’entrée de la salle au trésor contenant des rubis. Un bandit s’empare d’un rubis.
Luc le poursuit et récupère le rubis.
Grâce à l’équipe Pole Position, les découvertes archéologiques du professeur seront protégées par le gouvernement.


- À l’épisode 4, Zachary présente une caisse à Lise et Luc et les informe qu’elle contient un satellite de télécommunication révolutionnaire créé par le professeur Russell. Zachary leur demande de livrer la caisse.
Lise et Luc ont chacun affaire à deux imposteurs qui se font passer pour Russell.
Finalement, ils découvrent que le professeur Russell était une femme : Clara, celle qui justement leur est venue en aide.


- À l’épisode 5, Zachary inscrit Luc à une course automobile car un programme informatique a été dérobé et passé en fraude à l’intérieur d’un microprocesseur ; les voleurs vont profiter de la course pour le sortir du pays. Zachary veut que l’équipe Pole Positon découvre quels sont les fraudeurs. On découvre que le coupable est M. Villard, un homme qui a dissimulé le microprocesseur dans un jeu électronique qu’il a prêté à Isa, l’idée étant que personne ne soupçonnerait une enfant, le microprocesseur passerait ainsi facilement la frontière.
Luc et Lise transmettent les données (mot de passe : OMEGA) à Zachary mais tout a été effacé car Turbo les avait imprimées dans sa mémoire, il les transmettra.


- À l’épisode 6, Zachary met Lise et Luc sur une nouvelle enquête : un tableau d’une collection a été coupé sans trace d’effraction. Le responsable du saccage va essayer de voler ou vandaliser les trois autres tableaux.
Luc et Lise montent la garde dans les deux musées contenant les tableaux.
On découvre que le voleur utilisait un petit robot dissimulé dans la machine à café. La nuit venue, le robot sortait, découpait un morceau de tableau et s’envolait pour le ramener à l’escroc.
En rassemblant les morceaux volés, le plan d’un nouveau système informatique apparait, le plan était caché dans quatre tableaux.
L’artiste qui a peint ces toiles est un agent de Pole Position vivant à l’étranger, c’était sa façon de sortir ces informations précieuses du territoire ennemi.


- À l’épisode 7, l’équipe de Pole Position se retrouve bloquée dans une ville où une maison en bois prend soudainement feu, mais ce feu n’est qu’une pure illusion. L’équipe trouve cela louche d’autant plus qu’ils ont ensuite affaire à l’illusion d’un fantôme. Les habitants croient que leur ville est maudite, il n’y a que des enfants, les parents sont avec un dénommé Zoltan qui prétend avoir des pouvoirs magiques.
Luc et Lise appellent leur oncle Zachary qui les informe que les tours de passe-passe abusent les habitants, l’illusionniste Zoltan est un imposteur qui profite de la crédulité des gens de cette ville. Zachary leur demande de retrouver les habitants et de mettre Zoltan hors d’état de nuire.


- À l’épisode 8, Zachary dit que Luc est le seul à pouvoir agir efficacement dans cette affaire : Joe Cury, un ingénieur qui a travaillé pour Pole Position, a des ennuis et a laissé un message dans la cabine où il a téléphoné à Zachary. Luc doit récupérer ce message.
Luc découvre dans la cabine un nounours qui demande à être emmené chez Susie Cury. L’équipe de Pole Position montre ce nounours à Zachary, lequel les informe que Susie est la fille de Joe Cury.
Zachary leur conseille de suivre les instructions du nounours, le ramener chez Susie et découvrir ce qui se passe.
Luc rend le nounours à la petite, son papa lui a laissé un message à l’intérieur : elle doit contacter Pole Position pour leur dire qu’il est à l’usine de voitures.
Luc délivre Joe. Ce dernier a créé une invention qui générait de dangereux polluants mais l’usine voulait faire des bénéfices sans tenir compte du danger, Joe a donc refusé de collaborer avec elle et a dissimulé le prototype dans le nounours.


- À l’épisode 10, Zachary leur confie une mission au sujet du défilé de la reine, une grande fête qui a lieu tous les vingt-cinq ans à Beverly Wood. Lise devra y défiler pour perpétuer la tradition. À cette occasion, Pole Position démasquera l’auteur du vol du collier en pierres précieuses porté par la reine du défilé.


- À l’épisode 11, Zachary prête à l’équipe son bateau pour aller à Hawaï. Ils doivent y remplir une mission : un satellite météorologique a détecté une énorme éruption volcanique sous marine, un gigantesque raz-de-marée va se produire. Sur l’île voisine, le savant Marc Lingot fait des recherches pour créer de nouvelles espèces animales.
Zachary leur demande de le ramener avec eux.
Marc Lingot n’accepte que les messages de Zachary, ce dernier transfère son message dans la mémoire de Zoom pour que Marc Lingot sache que c’est bien Zachary qui les envoie.
Malheureusement, une explosion va détruire le code que Zachary a installé dans la mémoire de Zoom. Mais heureusement, Marc Lingot reconnaitra Kuma qu’il connait bien car il est son créateur, et il saura ainsi que c’est bien Zachary qui les envoie.


- À l’épisode 12, Zachary trouve cela étonnant que la ville Vanity autrefois déserte soit prospère. Un secret plane sur cette ville car les habitants font tout pour éloigner Pole Position.
Le shérif de la ville arrête Lise. Pour la faire sortir, il faut verser une caution de cent mille dollars, c’est un montant exorbitant. Zachary a payé la caution.
Zachary soumet le plan suivant à son équipe : Kuma monte à bord de la voiture bleue de Luc, Turbo la conduit, le shérif la suit jusqu’à la mine abandonnée.
Là-bas, le maire de la ville et le shérif feront sauter la mine qui contient des lingots d’or.
Cet or se trouvait au bord d’un avion qui s’est écrasé. Le maire et le shérif n’étaient pas malintentionnés, ils utilisaient cet or pour empêcher la faillite de leur ville et son dépeuplement.


- À l’épisode 13, Zachary ne répond pas. Le signal d’alarme sonne : Zachary a des ennuis.
Luc et Lise veulent l’aider mais ils ne savent pas où se trouve le quartier général de Pole Position. Heureusement, Zachary avait donné cette information à Turbo qui la transmet.
Ils trouvent une carte de visite au nom d’Alfred Marcelin, le président des industries internationales Marcelin.
Marcelin apparait sur l’écran, il dit à Luc et Lise qu’il a vu Zachary le matin même et qu’il était bizarre.
Luc et Lise sont ensuite recherchés par la police, suspectés d’être impliqués dans la disparition de Zachary en raison de leur présence récente dans son quartier général.
En réalité, c’est Constantin alias Marcelin qui retient Zachary prisonnier parce que celui-ci détient les preuves de sa double identité. Constantin a court-circuité le système de sécurité du quartier général et l’a piégé. Lorsqu’il l’a enlevé, Zachary était en train de travailler à son puzzle géant. Il a eu l’intelligence de semer les morceaux de son puzzle afin que Luc et Lise le retrouvent. Il a notamment caché un bout de rocher dans un casse tête chinois pour leur faire comprendre que Constantin le retient prisonnier : ce dernier avait purgé sa peine à Alcatraz, surnommé le rocher.
Lise, Luc et Isa le retrouvent dans une cellule et découvrent son secret : Zachary est handicapé !

Cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas vu leur oncle, entre temps il est devenu handicapé.
Il leur avait caché qu’il était paralysé et les envoyait en mission parce qu’il ne pouvait plus marcher. Lise culpabilise, elle lui dit qu’ils se seraient occupés de lui s’ils l’avaient su. Mais Zachary voulait se débrouiller seul.
Constantin surgit dans la cellule et vole la pièce de puzzle dans les mains de Zachary puis électrifie le couloir pour qu’ils ne puissent pas le suivre.
Zachary peut traverser le couloir avec son fauteuil : les pneus de son fauteuil le protègent de l’électricité, il abaisse le levier de commande pour que les autres puissent passer.
Luc et Lise rattrapent le malfrat.
Constantin avait réussi à avoir une double identité pendant des années : espion international (Constantin) et homme d’affaires respecté (Alfred Marcelin).
Zachary s’est montré rusé d’avoir caché le microfilm contenant les preuves de sa double identité dans le puzzle et il a semé les morceaux de puzzle comme le petit poucet pour conduire sa famille jusqu’à lui. Ensemble, Luc, Lise, Isa, Kuma, Turbo et Zoom l’ont sauvé.










L’avis de Narcisse :


Ce dessin animé n’est pas désagréable à regarder, mais le scénario n’est pas très recherché, il est assez banal.
Heureusement que ce dessin animé ne dure que 13 épisodes, je pense que je ne l’aurais jamais regardé s’il y avait plus de 40 épisodes, je l’aurais probablement jugé trop répétitif et lourd.
En revanche, le générique au synthé est rythmé, entrainant et dynamique, je l’aime beaucoup.
J’aime bien aussi la mélodie du thème de Zachary que je trouve assez apaisante.


Comme pour Jayce et les conquérants de la lumière, la plupart des épisodes se terminent par une blague qui ne me fait pas du tout rire. L’humour est fade mais je dois avouer que les blagues de Luc m’ont fait rire à deux reprises :
- Un voleur coupait seulement des morceaux de tableaux, il ne les volait pas entièrement, Luc a alors dit que le voleur devait avoir un petit appartement.
- En visite chez une femme aisée qui avait une belle maison, Luc s’est exclamé : « Oui c’est beau mais la note d’électricité et de gaz doit être belle elle aussi » ah ah !


Je trouve que Luc et Lise sont des personnes très serviables et forment une super équipe.
Luc serait probablement un peu plus beau s’il avait un tempérament plus sérieux.
J’aime bien sa façon de prendre soin de sa petite sœur Isa. À l’épisode 4, Isa monte dans le camion d’une personne que Luc pensait de confiance, mais il s’agissait d’un bandit qui s’est mis à conduire très vite, Luc s’est alors écrié : « Attention à ma petite sœur ! » On sent bien qu’il tient fortement à elle, mais il manque quelque peu de vigilance quant à la sécurité de la petite. Et Lise n’est pas en reste : à l’épisode 3, elle perd le contrôle de son véhicule qui tombe dans le vide, je la trouve inconsciente et irresponsable de rouler aussi vite alors qu’il y avait sa petite sœur près d’elle, elle en a la responsabilité, elle se devait de faire preuve de prudence.
Heureusement que Luc était là, sans lui, ses sœurs seraient mortes.


Je trouve Lise un peu trop masculine, pas du tout féminine en son apparence physique, vestimentaire et dans certaines de ses attitudes ; mais elle possède des valeurs féminines (douceur et bienveillance) qui se manifestent notamment envers sa sœur lorsqu’elle prend soin d’elle et lui sourit, ou lorsqu’elle se blottit contre son frère.
Tout de même, j’ai été frappée lorsqu’elle est partie diner avec Greg aussi mal vêtue, avec sa tenue de ‘‘cow-boy’’. Certes, le physique ne fait pas tout mais prendre soin de son apparence physique est très important surtout lorsqu’on est en couple.
Même lorsqu’ils sont partis en vacances en famille, Lise était dans son éternelle tenue masculine alors que son frère et sa sœur étaient en maillot de bain, décidément…hi hi


C’est assez amusant, Lise et Luc finissent chacun avec un conjoint qui a la même couleur de cheveux qu’eux.


Isa et Kuma, je les trouve mignons.
Isa a des faux airs physiques de Flora du dessin animé Jayce et les conquérants de la lumière ; cela n’est pas étonnant puisque Jean Chalopin en est le producteur.
Isa me semble souffrir d’un petit manque affectif dû à la mort de ses parents. On peut la voir jouer au papa et à la maman avec Turbo et Zoom : elle était très mignonne à placer sur Turbo un chapeau de papa, et sur Zoom une perruque pour qu’il tienne le rôle de la maman.
Cela m’a peinée de la voir pleurer au souvenir de ses parents.
Mais elle a la chance d’avoir Luc et Lise qui s’occupent bien d’elle. Ils lui témoignent de l’amour et de l’affection, veillent notamment à ce qu’elle se mette au lit tôt, Luc lui fait un bisou sur le front avant qu’elle aille se coucher.
C’est une mignonne petite fille innocente, on peut voir son innocence se manifester lorsqu’elle a dit à Greg, croyant qu’il l’enlevait, qu’il était vilain et, je la cite, : « Je me demande ce que dira votre maman quand elle l’apprendra. »
Isa est toujours contente de s’amuser que ce soit avec ses jeux-vidéos qu’elle aime beaucoup ou encore avec la chienne Pandora qui lui a été confiée lors d’un épisode, Luc savait qu’elle serait heureuse de s’amuser avec.
Sinon, à l’épisode 1, j’ai trouvé cela un peu trop fort de la part du bandit Vans de dire ‘‘La ferme’’ à Isa alors qu’elle n’est qu’une petite fille.
Concernant sa voix en version originale, on peut l’entendre à la fin du dernier épisode durant lequel Isa dit : « It’s not funny ! »


Au sujet de l’épisode relatif au poulet : la mélodie de la flûte fait danser le poulet qui tape avec son bec un code qui débloque l’entrée de la salle au trésor.
Turbo a joué une mélodie, le poulet s’est exécuté, et la porte de la salle s’est ouverte.
Or il y a une contradiction, une incohérence du scénario : il était prétendu qu’il fallait absolument jouer d’une flûte pour que le poulet s’exécute ; cependant, Turbo a joué une autre mélodie. Il n’y avait donc pas impérativement besoin d’une flûte si n’importe quelle autre musique faisait l’affaire.


L’épisode 7 prouve qu’il n’est pas bon d’être superstitieux hi hi : l’imposteur Zoltan faisait croire aux habitants d’une ville que leur or était habité par le démon, ils le croyaient et lui obéissaient aveuglément.


Enfin, le dessin animé finit logiquement et nous offre une vraie fin : on découvre le quartier général de Pole Position, et j’ai été surprise de découvrir que Zachary est handicapé. Je pense que Luc et Lise vont s’occuper de lui à présent.



Créé le 10 janvier 2014

Écrire commentaire

Commentaires: 0