Narcisse vous présente :

 

 

Titre original : Nanako SOS
Genre : Seinen
Episodes : 39
Année : 1983
Pays : Japon
Auteur du manga : Hideo Azuma
Réalisateur : Akira Shigino
Scénario : Hideo Azuma, Juzo Tsubota
Musique : Ichirô Nitta, Masayuki Yamamoto




Résumé de l’histoire :

L’histoire se déroule au Japon, dans la ville de Tokyo :
Un soir, Ludovic, un scientifique de génie obnubilé par le pouvoir et l’argent, fait une expérience afin de conférer des pouvoirs à Bobo, son cobaye et meilleur ami.
Mais à sa grande surprise, l’expérience ne tourne pas comme prévu : l’énergie créée par Ludovic atteint, par le plus grand des mystères, une jeune fille prénommée Nana. Elle se retrouve télétransportée malgré elle et descend miraculeusement du ciel pour atterrir dans les bras de Ludovic.
Cette expérience surnaturelle dote Nana de superpouvoirs invincibles et d’une force herculéenne, malheureusement elle a perdu la mémoire.

Ludovic décide donc de créer la société « Multiservices » qui répond à tous les besoins. Il y utilise Nana qui combat pour tenter de faire régner l’amour et la justice dans le monde sous le pseudonyme de « Supernana ».
Nana est dotée d’un esprit de justice, elle lutte le jour et la nuit pour la paix et le bonheur de l’humanité.
Bobo, qui est amoureux d’elle, l’aide à lutter pour cette cause, tandis que Ludovic combat jour et nuit pour gagner de l’argent.

Au cours de leurs aventures, les membres de la société Multiservices vont venir en aide à ceux qui en ont besoin mais ils seront tenus en difficulté par quatre personnages obnubilés par le pouvoir : le Professeur Yakamové, l’amiral Vladimir, le collectionneur Gotanda et le chef d’entreprise Christian.
Nana les tiendra constamment en échec, elle parviendra toujours à faire triompher la justice, seulement elle sera toujours poursuivie par ces quatre personnages qui veulent absolument la posséder pour conquérir le monde ; mais qu’adviendra-t-il lorsque Nana retrouvera la mémoire ?



Petite Surprise : vous trouverez, en couleur bleue, quelques différences majeures du manga Nanako SOS par rapport à la série animée.
Les aventures de Nana (Nanako en VO) sont tellement différentes dans la série et le manga que j’ai préféré les étudier de façon distincte.
Vous trouverez ma présentation complète du manga en cliquant sur le lien suivant : Nanako SOS.
Pour précision, il s’agit d’un manga totalement inexistant en France.




                                           Présentation des personnages



                                                   La Société Multiservices

 

Nana (Nanako en VO) est une gentille jeune fille réservée, un peu empotée, trop faible de caractère mais elle est toujours prête à se battre pour défendre ce qui lui tient à cœur, à savoir rétablir l’ordre et la justice.
C’est une demoiselle très polie, obéissante, docile et serviable.
Elle est d’une extrême gentillesse, Nana n’a aucun vice et elle a un sens prononcé du pardon.

Ses plus gros défauts : Nana est trop timide, elle n’a pas confiance en elle, et se sous-estime.
Excessivement crédule, elle a la bonhomie de croire tout ce qu’on lui dit, elle tombe dans tous les pièges tendus, on peut dire que c’est une vraie cruche qui se fait avoir par n’importe qui.
C’est une ingénue qui manque souvent d’intelligence et de clairvoyance.
Son excessive sensibilité la rend trop pleurnicharde, elle pleure en effet toujours pour un rien, ce qui est souvent susceptible de lui porter préjudice ainsi qu’à autrui.

Malgré ses faiblesses, la générosité, la douceur et la sensibilité de Nana ne laissent personne indifférent, elle a le don inné d’adoucir les plus rustres.
Nana se montre toujours à l’écoute de son prochain, elle fait preuve d’empathie, de compréhension, d’attention envers n’importe quelle personne qui sollicite son aide.

Nana est certes une pleurnicheuse mais lorsqu’elle assiste à des évènements qui l’affectent, lorsqu’elle voit des personnes malmenées et victimes de dommages, de déloyauté, ou de cruauté, ses forces se décuplent pour corriger toute forme d’injustice.
Elle ne supporte pas la méchanceté, la violence, la haine et tout autre sentiment négatif.
D’ailleurs, son souhait le plus cher c’est que la paix règne sur Terre.

Nana mesure 1m53 et pèse 41 kilos. Elle a les cheveux couleur vert bouteille et a la particularité d’avoir les chevilles très dodues.
Dans le manga, Nanako a les cheveux de couleur marron et elle est complexée par ses chevilles. C’est d’ailleurs dans le manga que Nanako explique pourquoi ses chevilles sont si dodues : tout simplement, lorsqu’elle mange, c’est au niveau des chevilles qu’elle grossit le plus.

Nana aime les animaux mais elle a une peur panique des vers de terre.
Ce qui la terrifie le plus, ce sont les fantômes.
Côté cuisine, le plat que Nana réussit le mieux c’est les œufs au plat.
Le chifoumi (Jan-Ken-Pon) est l’un de ses jeux préférés.

Nana est une fille ordinaire qui va se retrouver un soir dotée de superpouvoirs par le scientifique Ludovic : ce dernier, par une nuit orageuse, faisait une expérience sur Bobo dans le but de faire converger vers lui l’énergie des éclairs et lui conférer des superpouvoirs.
Lorsque Ludovic actionne le contact de son immense machine, tout s’écroule, une colonne d’énergie de feu se dégage et s’envole vers le ciel.
La colonne disparait, des rayons de lumière sortent des nuages, un éclair de lumière apparait lorsque soudain une jeune fille en tenue d’écolière allongée sur le dos descend lentement du ciel.
Ludovic l’accueille au sol les bras tendus et l’attrape délicatement dans ses bras au vol.
Il la regarde et comprend que cette fille a été remplie de l’énergie pure des éclairs, elle est dotée des pouvoirs extraordinaires qu’il comptait conférer à Bobo.
Un éclair éclate et réveille Nana ; apeurée, elle se blottit dans les bras de Ludovic en disant : « Oh j’t’en supplie aide-moi ne me laisse pas ! Nana a peur. »
Ludovic la rassure, il se présente et lui dit que c’est lui qui lui a donné ses pouvoirs, il lui affirme qu’il ne l’abandonnera pas.
Nana lui répond de sa voix ingénue : « Bonjour Ludovic »
Ludovic prend son air viril pour lui répondre d’une voix grave et mystérieuse : « Bonjour. »
Nana rougit, elle est tombée amoureuse de Ludovic :

 

Nana dit à Ludovic et Bobo qu’elle sent qu’elle va être heureuse parmi eux, ceux avec qui elle était avant la grondaient sans cesse, mais elle ne se souvient même plus de l’endroit où elle habitait, l’éclair était tellement violent qu’il lui a fait perdre la mémoire.
Nana est apeurée et perdue, elle ne sait où se loger, Ludovic la rassure, elle sera prise en charge.
Nana est sous le charme de Ludovic, elle se dit qu’elle a de la chance d’avoir rencontré un garçon aussi sérieux, elle espère qu’il ne s’intéresse pas qu’à ses pouvoirs.
Pourtant, Ludovic n’a qu’une seule ambition : profiter de ses superpouvoirs pour conquérir le monde (c’était son objectif initial, mais au fur et à mesure il s’est fortement attaché à Nana).

Dans le manga, Nanako ne perd pas la mémoire, elle a hérité ses pouvoirs de ses parents. Yotsuya/Ludovic ne lui a conféré aucun pouvoir, il les a juste découverts et développés pour qu’elle acquière plus de puissance.

Ludovic fonde la société « Multiservices » : une cabane très aménagée où il loge Nana, il fera fructifier ses pouvoirs.
Nana a sa propre chambre, on peut noter qu’elle possède un réveil sur lequel est inscrit son prénom VO (Nanako), ainsi qu’une éphéméride à l’effigie d’Olympe (La série animée : La Petite Olympe).

Le manga précise que Nanako est la fille d’un journaliste, elle vit chez ses parents et parfois elle réside à la société (Yotsuya, Nanako et Hiroshi partent souvent en voyages).

Nana se sent tellement bien auprès de Ludovic mais il la manipule, profite d’elle et la traite comme sa domestique.
Nana cuisine de bon cœur pour Ludovic, elle lui prépare tous ses repas, et des gâteaux qu’elle cuisine elle-même.
Elle exécute docilement tous les ordres et demandes de Ludovic avec sourire et soumission, elle se range toujours de l’avis de Ludovic et lui fait une confiance aveugle.
De son côté, Ludovic lui offre les robots Piou et Pioute pour mieux la surveiller (il se garde bien de lui en révéler la raison), Nana le remercie pour ce cadeau qu’elle trouve magnifique.

Nana intègre le lycée de Ludovic et Bobo. Ludovic la présente à la classe, laquelle est impressionnée d’avoir une camarade dotée de pouvoirs surhumains.

Bobo annonce à Nana qu’elle est ici pour combattre l’injustice et changer le monde, sauver ceux qui sont en difficulté, elle devra apprendre à le faire.
Nana pleure ; soudain, elle entend une voix l’appeler et s’y rend en volant, défonçant tous les murs sur son passage car elle ne contrôle pas encore sa force.
Nana sent que quelqu’un a besoin de son aide et change de trajectoire : un chiot est entrainé dans les eaux, Nana le sauve et le ramène à terre, elle comprend qu’il cherche sa maman et va la lui retrouver.
Nana se rend en haut d’un gratte-ciel et demande en criant qui est la maman qui a perdu ce chien.
Le Professeur Yakamové apparait, il ordonne à Nana de venir avec lui, il veut se servir de ses pouvoirs.
Nana refuse, elle veut rester ici près de Ludovic, elle lui est très fidèle.
Elle entre ensuite en contact avec la maman du chiot et s’envole pour la retrouver : elle la délivre d’un camion de la fourrière ainsi que tous les autres chiens qui s’y trouvent.
Ludovic accepte que Nana garde les chiens à une condition : elle devra exercer ses facultés dans son entreprise commerciale qu’il dirigera.
Nana lui répond qu’elle sera très heureuse qu’il lui dicte le chemin à suivre pour faire le bien sur cette terre, elle fera tout ce qu’il voudra.
C’est ainsi que Nana devient Supernana, la justicière qui luttera pour répandre la justice sur Terre.

Concernant les caractéristiques des superpouvoirs de Nana : elle est dotée d’une force herculéenne, elle peut développer une force équivalente à 500 robots et peut voler à une vitesse de 150 km/h.
Ses spécialités : le télétransport, la télékinésie, la télépathie, la télécinétique.
Nana a la capacité de voler très haut dans le ciel, de dresser des boucliers d’énergie, elle est capable de capter les ondes de la pensée, elle entend de loin, elle voit de loin, elle voit à travers les objets, son ultra vision lui permet de localiser tout ce qu’elle désire, sa puissance lui permet de soulever des palais, elle peut atteindre une taille de géant en activant la super-croissance, son cri de détresse provoque des tremblements de terre et elle comprend le langage des animaux.
C’est une Superman au féminin, c’est pourquoi elle devient mondialement connue sous le pseudonyme de Supernana.

Ludovic a décidé qu’il fallait pour Nana une garde-robe à la hauteur de sa nouvelle fonction.
Il a acheté plusieurs uniformes et ils vont choisir celui qui lui convient le mieux.
Nana passe à l’essayage, et enfile tour à tour : un uniforme d’hôtesse de l’air, d’infirmière, d’officier de police, de guide touristique, de pompier.
Elle enfile enfin son costume de justicière : il est rose, elle a des bottes assorties, une cape bleue à revers rouge, et une ceinture avec l’effigie SOS (pour faire référence à Nanako SOS puisqu’on l’appelle au secours lorsqu’on a besoin d’elle) :


Lorsque Nana enfile sa ceinture, elle se transforme en Supernana. C’est toujours Pioute qui lui apporte sa ceinture lorsqu’elle en a besoin pour se transformer. Pendant sa transformation, des voix scandent en chœur : « Nanako SOS ! Nanako SOS ! »


Dans le manga, Nanako n’a pas de costume de superhéroïne.


De temps en temps au cours de la série, apparait un étrange facteur qui raffole du café au soja de Nana.
Il porte constamment un masque qui cache le bas de son visage.
Dans le manga, ce personnage du facteur n’est qu’un simple voleur qui fait une petite apparition au tome 1 (acte 2). Puis il joue le rôle d’un joueur de baseball au tome 1 (acte 4), et enfin, il joue le rôle du docteur au tome 2 (acte 18).

 



Nana ne sait pas dire non, tous ses camarades de classe profitent d’elle, et lui ordonnent d’accomplir tout ce qu’ils désirent. Parfois, ils se montrent durs envers elle, comme la fois où ils se sont agrippés à elle pour qu’elle les conduise en volant jusqu’au lycée. Nana est tombée à cause de leurs gesticulations, ils lui ont déchiré ses vêtements et ont osé lui faire des reproches.

Côté sport, Nana est très douée pour le volleyball, elle est imbattable dans cette discipline.
Ne contrôlant pas sa force dévastatrice, elle a frappé si fort que la balle en feu a défoncé le parquet.
Elle est repérée par un entraineur qui voit en elle un talent inestimable, elle excelle aussi en GRS, elle fascine le professeur de sport car elle est parfaite.
Les entraineurs rêvent de l’avoir pour gagner aux Jeux Olympiques (d’ailleurs, elle y participera dans le manga).


À chaque épisode, à l’aide de ses superpouvoirs, Nana vient en aide à ceux qui ont besoin d’elle, elle lutte constamment pour faire régner la paix et la justice dans le monde.
Nana est certes faible de caractère mais lorsqu’elle constate une injustice, elle se déchaine pour la réparer.
Narcisse vous présente tous les exploits et bienfaits que Nana a accomplis en tant que Supernana au sein de la société Multiservices :

- Comme expliqué un peu plus haut, Nana sauve un chiot des eaux, lui retrouve sa mère, et recueille des chiens abandonnés au premier épisode (L’arrivée de Nana).

- À l’épisode 2 (L’extraterrestre), une balle de baseball arrive droit sur Bobo, Nana l’arrête et le sauve.
Ludovic propose ses services à un club afin qu’elle soit payée 200 yens de l’heure
En ramassant un amas de balles de baseball, Nana trouve une pierre scintillante, une équipe de chercheurs se met à sa poursuite, elle s’envole, les hommes la poursuivent en hélicoptères.
Nana est capturée dans un filet, son pouvoir lui permet de disparaitre : elle se téléporte dans un lac du Nord.
Ludovic a placé un micro dans le nombril de Nana ce qui permet à Piou et Pioute de la localiser.
Un bébé extraterrestre prénommé Enechi sort de la pierre, il réveille Nana dans le lac ; en le touchant Nana comprend toutes ses pensées.
Enechi lui dit que les autres boules lumineuses du lac contiennent d’autres espèces comme lui et ils veulent tous rentrer chez eux, ils ont été poussés accidentellement de leur vaisseau spatial qui effectuait une ronde autour de la Terre.
Nana leur vient en aide. Ludovic ordonne à Piou et Pioute de lui apporter sa ceinture de Supernana. Comme elle continuera à le faire par la suite, Pioute donne à Nana sa ceinture de Supernana.
Transformée, Nana se grandit, s’envole du lac en tenant dans ses mains les bébés extraterrestres qu’elle raccompagne sur leur vaisseau.
Enechi la remercie et lui fait un bisou sur la joue.
Nana commence à bien savoir utiliser ses pouvoirs même si elle ne les connait pas encore tous.

- À l’épisode 3 (Dracula), Nana rencontre un étrange petit garçon endormi dans les bois. Ce petit semble avoir besoin d’aide car il est blessé et il a l’air malade.
Il s’agit du petit Dracula. Nana lui offre du jus de tomate, mais Dracula ne supporte pas la vue du rouge, il déteste voir du sang, tout ce qui est rouge lui fait peur.
Il raconte son histoire : il est né en Transylvanie dans le vieux château du comte Dracula, il a toujours été différent de ses parents, la seule vue du sang, même le sien, l’épouvante au point de tomber en syncope. Même les nombreuses chauves-souris du château le terrorisaient, plus le temps passait et plus son existence là-bas ressemblait à un cauchemar, il passait son temps à se demander pourquoi il était sur cette terre, surtout dans une famille de vampires. Comment pouvait-il continuer à vivre avec eux s’il détestait le sang et s’il avait peur des chauves-souris ?
Aussi, une nuit, il décida de s’en aller, il était désolé de quitter sa famille mais il n’en pouvait plus car de vampire, il n’en avait que le nom et l’aspect, il n’avait rien d’autre de commun avec ses parents.
Ensuite, il a dû affronter la cruauté de la ville car il était seul mais il a découvert des milliers de choses, il était heureux, il attendait beaucoup de la vie.
Malheureusement, il a rencontré un homme qui lui paraissait gentil, il l’a invité chez lui en lui proposant une crème glacée et des gâteaux.
Dracula était fou de joie mais il ne savait pas encore ce qui l’attendait. L’homme l’a séquestré, il voulait l’intégrer à sa collection de monstres (il s’agit du collectionneur Gotanda).
Dracula était désespéré, il se rendait compte que s’il ne trouvait pas la sortie, il en serait fini de lui.
Un jour, un serviteur est entré sans faire attention à lui et il en profita pour s’enfuir.
À présent, il pleure, il voudrait retourner auprès de sa famille dans son château en Transylvanie mais il ne sait pas comment faire.
La société Multiservices part pour la Transylvanie sur le dos de Nana qui utilise son pouvoir de téléportation.
Dracula y retrouve sa vieille maman mais Gotanda attaque le château en pleine nuit, il menace de détruire le château.
Il faut contre-attaquer, Nana monte à bord d’un vaisseau spatial avec Ludovic pour combattre Gotanda.
Les choses tournent mal : Gotanda fait sortir une immense croix, Dracula et sa mère vont mourir, Nana doit intervenir : elle se transforme en Supernana, arrache la croix et la brise.
Elle devient ensuite géante et expédie l’astronef de Gotanda puis reprend sa taille normale.
Grâce à Nana, Dracula est devenu plus courageux, la vue du sang ne lui fait plus peur, il trouve même cela délicieux.

- À l’épisode 4 (Nana et la mafia), M. Géant, un mafieux italien très petit, va à la rencontre de Nana.
M. Géant s’occupe d’enlèvement, de vols, de séquestrations, de jeux de hasard, de courses de chevaux.
Son chef souffrant, le parrain de la mafia, lui a demandé de retrouver sa fille enlevée à l’âge de sept ans.
Certain que Nana est cette fille en question car elle y ressemble trait pour trait, M. Géant lui demande de le suivre aux Etats-Unis pour que son père lui lègue son Empire après sa mort.
Naïve, elle veut aller voir son père, elle téléporte la voiture de M. Géant aux Etats-Unis.
À l’hôpital, Nana rencontre l’homme qu’elle croit être son père, il lui dit que sa mort est proche, il meurt près de Nana qui s’effondre en larmes, croyant assister au dernier soupir de son père.
Pour honorer sa mémoire, Nana compte reprendre l’organisation de son père, elle est entrainée aux tirs d’arme, et vise très bien.
Nana accepte avec grand plaisir d’être le chef de la mafia.
Piou et Pioute lui disent qu’elle ne peut pas les abandonner ; les larmes aux yeux, Nana leur répond qu’elle ne peut faire autrement que d’être à la tête de l’organisation d’un gang, c’était la dernière volonté de son père.
M. Géant demande à Nana de les aider contre un ennemi mais le Professeur Yakamové fait des siennes. Il est prêt à raser la maison dans laquelle se trouvent M. Géant et Ludovic.
M. Géant sort combattre l’ennemi mais il est en danger, Nana se transforme en Supernana et fait une pierre deux coups : elle fait voltiger l’engin de l’ennemi contre l’hélicoptère de M. Yakamové ce qui les met tous deux dans l’incapacité de nuire.
Au final, un homme de M. Géant le prévient que le détective chargé de retrouver la fille de leur chef prénommée Nana a appelé, il l’a retrouvée. Nana était son homonyme et son portrait craché.
Nana est certaine de retrouver un jour M. Géant, il l’a beaucoup aimée, lui jure de devenir un excellent chef et lui promet en pleurs de la revoir un jour.

- À l’épisode 5 (L’exorcisme), Ludovic, Bobo et Nana sont restés tard au lycée et doivent casser une vitre pour sortir mais soudain, Nana perçoit par télépathie les lamentations d’une femme qui demande de l’aide.
Au laboratoire du lycée, Bobo fait tomber un bocal dont sort une fumée qui les emporte : ils se retrouvent face à un beau paysage d’oliviers et entrent dans une maison.
Ils y entendent les pleurs d’une femme, elle réclame de l’aide et leur demande de sauver sa fille Sofia qui reste prostrée sur son lit.
Il s’avère que Sofia est habitée par une force maléfique : elle jette un cadre sur Nana qui le brise, de l’écume sort de sa bouche, c’est un véritable clin d’œil au film L’Exorciste.
Ludovic décide de faire appel à un exorciste : un prêtre catholique asthmatique est amené auprès de Sofia qui lui mange sa croix.
Sofia s’acharne sur Nana qui se défend.
Le démon qui la possède est un chinois selon Ludovic car elle raffole des plats chinois, il pense que le bouddhisme est la clé.
Ludovic demande au prêtre catholique d’utiliser les procédés bouddhistes et cela semble marcher mais Vladimir lance un missile sur l’église et la détruit, interrompant ainsi le rituel.
Sofia dévoile qu’elle faisait semblant, son démon n’est ni catholique ni bouddhiste.
La maison de Sofia s’écroule, elle les attaque avec des pierres pour les faire partir.
Supernana écarte la mer en deux (c’est un petit clin d’œil au prophète Moïse qui a écarté la mer en deux).
Elle a apporté avec elle Saint-Pierre de Rome, les cloches énervent Sofia, le prêtre catholique pratique l’exorcisme et Sofia se retrouve libérée.
Sofia est devenue jolie ; par chance, elle n’est pas redevenue physiquement celle qu’elle était.
Quant aux membres de la société Multiservices, ils sont téléportés chez eux.

- À l’épisode 6 (La Reine des Glaces), des jeunes perdent leur ballon sur la mer. En échange d’un prix, Ludovic leur propose de les aider et envoie Nana le chercher. Celle-ci apporte en même temps un réfrigérateur.
Bobo en ouvre la porte et une femme congelée en tombe. Elle se réveille, on la transporte à la société Multiservices.
La Reine leur annonce qu’elle est la reine des neiges et des glaces, et qu’elle habite au Pôle Sud.
Elle leur raconte qu’elle vivait paisiblement dans son palais de glace à la limite de l’Antarctique, cela faisait des siècles que rien ni personne n’avait dérangé sa vie quand un jour un homme (Vladimir) atterrit au Palais de glace, l’enferma dans un réfrigérateur et l’emmena dans son sous-marin, mais le réfrigérateur tomba à l’eau.
La Reine des Glaces ne peut pas s’éloigner du Palais sinon les glaces vont fondre et son Empire sera immergé. Retrouver son Palais est son unique désir.

Nana veut ramener la Reine au Pôle Sud, Ludovic accepte certain d’obtenir des bijoux de grande valeur en retour.
Ils s’habillent chaudement et Nana les télétransporte mais il fait très chaud au Pôle Sud : l’absence de la reine a provoqué ce réchauffement.
Au Palais des Glaces, il faut se dépêcher, la glace fond, et un pilier s’écroule sur eux.
Vladimir les attaque et les retient dans son sous-marin. Il leur a lancé des haches pour les tuer, Nana les a stoppées de son pouvoir, elle s’énerve alors ses pouvoirs s’activent de plus belle et elle se libère de ses chaines.
Nana fait déchainer les objets sur l’équipe de Vladimir, elle délivre ses amis et dresse un bouclier d’énergie pour esquiver les balles.
Elle emporte ensuite la reine et ses deux amis pour leur faire regagner surface.
La Reine est ramenée au Pôle Sud, tout est rentré dans l’ordre, elle ouvre son coffre à bijoux afin que Ludovic se serve.
La Reine offre à Nana une bague pour la remercier et qu’elle ne l’oublie pas.
De retour à la maison, les bijoux de Ludovic ont fondu, mais la bague de Nana n’a pas fondu parce que c’est une personne désintéressée : elle a aidé la reine de bon cœur tandis que Ludovic a agi par intérêt.

- À l’épisode 7 (Nana miniature), Nana rétrécit à cause du Professeur Yakamové qui a perturbé une expérience de Ludovic (ce dernier voulait faire plusieurs copies de Nana).
Surprise par une rafale de vent, Nana qui était dans la main de Ludovic a été emportée, elle savoure l’expérience de visiter le pré qu’elle trouve très joli.
Nana rencontre une abeille qui pleure parce qu’elle ne retrouve plus le chemin de sa ruche, puis elle rencontre Bobo (également rétréci par l’expérience de Ludovic) qui a été kidnappé par des fourmis. Nana se fait aussi capturer. Ses superpouvoirs ont diminué proportionnellement à sa taille.
La Reine des fourmis refuse de faire du mal à Nana, les deux étrangers (Nana et Bobo) doivent être conduits dans la salle du Trône.
La Reine a deviné qu’ils sont des êtres humains, elle accepte de les libérer mais à la condition qu’ils réussissent à faire aboutir une délicate mission : retrouver sa fille, la princesse Anne, qui a disparu de la fourmilière il y a huit jours.
Elle avait ordonné une battue à son armée, mais ils n’ont pas trouvé trace de la princesse.
Nana est désolée, un portrait de la princesse est apporté et montré à Nana et Bobo mais le portrait est si mal dessiné qu’il ne reflète pas la réalité.
Pendant ce temps, Ludovic a été capturé par les fourmis, il est gardé en otage jusqu’à ce que Nana et Bobo reviennent avec la princesse.
Nana entend quelqu’un en danger dans un fossé, elle la sauve et la met en sécurité, c’est une fourmi : la princesse Anne.
Nana et Bobo ne reconnaissent pas qu’il s’agit de la princesse car elle est très jolie par rapport à l’affreux portrait que leur a présenté la Reine.
Anne ne veut pas retourner à la fourmilière, elle ne veut plus jamais y retourner, elle veut voir du pays, elle ne supporte plus le protocole, elle n’a jamais le temps de se distraire, elle veut se promener sans escorte, se baigner seule, voir des amis et connaitre le monde.
Nana la comprend, elle aussi aimerait être une fille normale.
Brusquement, Nana, Bobo et Anne se font prendre en chasse par un petit garçon qui les enlève. Nana libère ses amis et Pioute les amène à Ludovic qui les attendait (intelligent comme il est, Ludovic a réussi à s’enfuir).
Grâce à Ludovic, Bobo et Nana retrouvent leur taille normale.
Le Professeur Yakamové a largué de l’insecticide et recouvert le bois d’un chapiteau, il va faire un massacre, Nana veut sauver la nature et les insectes : elle se transforme en Supernana et perce le chapiteau.
Le Professeur Yakamové veut l’attraper avec un filet à papillon, mais Nana vole bien plus vite, le filet du Professeur est trop court.
Finalement, grâce à Nana, la princesse Anne a décidé de rentrer chez elle, et le bois a été sauvé.

- À l’épisode 8 (Concurrence déloyale), un jeune garçon propose à Nana de s’inscrire dans un club de gymnastique, les filles deviennent plus gracieuses et les garçons plus costauds affirme-t-il.
Son père en est le propriétaire et sa mère s’occupe de la gestion mais les affaires tournent mal, un concurrent a ouvert un club et attire foule car les cours sont assurés par trois jeunes filles qui attirent les clients.
Ils sont au bord de la faillite, Nana compatit et décide de lui venir en aide.
Ludovic accepte (après avoir négocié le paiement), Nana l’applaudit et lui dit qu’il mérite un bisou.
Nana se téléporte ensuite avec le jeune garçon au club de gymnastique.
Les locaux sont en piteux état, la mère du jeune garçon explique que le directeur du club d’à côté qui leur fait concurrence est un être sans scrupule qui se sert de trois jolies femmes pour attirer tous les hommes, et il promet la lune aux jeunes filles avec des techniques miracles.
Les trois filles gymnastes se mettent à détruire l’immeuble du petit club de gymnastique.
Nana part les arrêter, elle les envoie dans les airs et les éloigne du club.
M. Homard est le chef du nouveau club, il voulait détruire l’immeuble voisin, il a une collection de gardes du corps.
Les filles expliquent à M. Homard qu’elles ont été arrêtées par une fille étrange, trop forte pour elles, elle possède de grands pouvoirs et s’appelle Nana lui disent-elles.
M. Homard veut intégrer Nana à sa collection. Il envoie donc sa collection de gardes du corps la chercher.
Ludovic l’encourage à montrer ce qu’elle est capable de faire, Nana les jette alors par la fenêtre et ils atterrissent à la mer.
Les trois filles gymnastes décident de s’allier à Nana, elles se mettent dans le camp du plus fort.
Nana a pitié du directeur du club (placé à ce poste par M. Homard) qui la prend par les sentiments, il a une femme et des enfants, il nourrit sa famille dit-il.
Ayant berné Nana, il revient à la charge avec les hommes de M. Homard, Ludovic incite Nana à se battre.
Ce sont les trois jeunes gymnastes qui les assomment et qui défendent Nana, elles décident finalement de défendre la cause juste.
Nana, qui doute constamment d’elle-même, est donc sûre qu’elle défend une bonne cause et jette alors les hommes à la mer.
Grâce à Nana, le petit club de gymnastique n’a plus de concurrent déloyal et peut reprendre ses activités.

- À l’épisode 9 (Le château des chats), Bobo a enchainé les malchances : un camion a failli le renverser, une construction tombe sur lui, et un arbre allait s’abattre sur lui, c’est Nana qui l’a sauvé.
Elle a remarqué la présence d’un homme…
Ludovic envoie ensuite Nana à la troisième rue : on l’y attend pour déboucher des égouts, Nana obéit docilement.
Mais un homme surgit, Nana sait qu’il les a suivis et le soupçonne même d’être à l’origine des évènements produits.
Pour une fois que Nana ne manque pas de clairvoyance, il est bien de le souligner.
Cet homme n’est pas venu seul, ses hommes sont tous des adeptes d’arts martiaux, Nana les vainc l’un après l’autre.
Leur chef a la preuve de ses pouvoirs, il est contre la violence, il se présente : il s’appelle Leon Chen, président de la société chinoise de protection des animaux.
Il a fait ce voyage pour demander un service à la société, il avait amené ses hommes pour tester la puissance de Nana et n’en revient pas de constater à quel point elle est forte.
Il est prêt à payer un prix très intéressant et raconte à la société ce qui le contrarie : en Chine, un mystérieux château des chats renferme un mystère, on y entend des cris de chats, des centaines de chats ont disparu et ne sont jamais revenus. Les habitants vivent dans la terreur, les poules ne pondent plus.
Leon Chen demande à la société Multiservices de s’introduire dans ce château afin de ramener ces chats et de voir ce que ses hommes sont devenus.
S’y déroulera le tournoi annuel d’arts martiaux auquel participent des athlètes du monde entier, ils n’auront qu’à se faire passer pour des participants.
Ludovic se fait passer pour l’entraineur de Bobo et Nana.
Bobo perd son combat sans même avoir combattu.
Nana gagne son combat en un seul petit coup de pied.
Ludovic refuse de se battre (car il ne sait pas se battre).
Piou et Pioute découvrent un puits contenant un passage secret : la société y descend et trouve une salle de machines qui ressemble à un studio d’enregistrement.
L’organisateur du tournoi et des participants pénètrent dans la salle, les membres de la société Multiservices se cachent aussitôt.
L’organisateur du tournoi et son équipe apportent des chats dans des sacs et enregistrent leurs miaulements : ce sont des hurlements de douleur car l’organisateur du tournoi assène de violents coups avec haine dans le sac, ces pauvres chats sont déjà terrorisés d’être dans un sac et ils souffrent au surplus de maltraitances.
En mixant le miaulement des chats, sa voix et le bruit du synthétiseur, l’organisateur du tournoi veut produire un son qui terrorisera les gens afin que le monde lui appartienne.
La société Multiservices a réussi à découvrir le secret de ce temple.
Le comportement de l’organisateur du tournoi est impardonnable, Nana intervient immédiatement, et use de violence.
Ludovic jette sa grenade (son invention) sur l’organisateur ; pendant ce temps, Bobo libère les chats.
Pour s’en sortir, l’organisateur du tournoi fait intervenir son Bouddha en acier télécommandé.
Bobo est sur le point de se faire écraser par le Bouddha, Nana se transforme en Supernana et le sauve.
Elle met hors d’état de nuire le Bouddha, l’organisateur du tournoi est capturé, et tous les pauvres chats retenus prisonniers blessés et amochés sont enfin libérés.

- À l’épisode 10 (Nana dans le désert), Ludovic veut vendre de l’eau dans le désert pour devenir milliardaire.
Nana les télétransporte dans le désert dans lequel ils trouvent un homme assoiffé au bord de l’agonie et déshydraté.
Cet homme s’appelle Kamir, c’est un exportateur de pétrole, mais il n’a plus rien à cause du Professeur Yakamové qui a pris possession de son palais.
La société Multiservices, accompagnée de Kamir, atterrit devant le palais grâce au tapis volant créé par Ludovic.
La concentration télékinésiste de Nana est censée lui permettre d’ouvrir la porte mais elle s’évanouit. Elle réussit à l’ouvrir grâce au fortifiant créé par Ludovic, il l’a créé pour aider Nana lorsqu’elle se fatigue.
Afin qu’ils ne se fassent pas repérer dans le palais, Kamir les dote de vêtements orientaux.
Le Professeur Yakamové enlève le fils de Kamir mais Nana le sauve. Le Professeur Yakamové doit s’enfuir, Nana a encore gagné.

- À l’épisode 11 (Les lunettes de Charlotte), une camarade de classe de Nana prénommée Charlotte lui demande un service : retrouver les lunettes de son père qu’elle a perdues.
Nana les lui retrouve mais, sans le faire exprès, elle les télétransporte. Les lunettes atterrissent sur le nez d’un africain malvoyant pourchassé par un lion. Il voit mieux et il est content de voir enfin le lion qu’il prenait à tort pour un monstre.
Charlotte en veut à Nana, laquelle veut absolument retrouver les lunettes, leur disparition la tourmente.
Piou lui vient en aide avec sa boule de cristal qui montre à Nana que les lunettes se trouvent en Afrique.
Elle se télétransporte là-bas avec Ludovic et Bobo.
L’africain Biboula ne veut pas rendre les lunettes, elles lui servent bien trop.
Christian, un chef d’entreprise, fait son apparition et offre une rose à Nana.
Il veut vendre des fusils et munitions aux indigènes pour soi-disant leur apporter progrès et civilisation.
La flotte de Christian attaque les indigènes et met le feu à leurs habitations.
Nana leur crie d’arrêter : grâce à son pouvoir, les missiles se sont arrêtés à mi-hauteur, elle leur crie ‘‘en arrière !’’ et les missiles explosent sur la flotte de Christian, ils se retournent contre l’agresseur.
Christian veut attraper Nana, elle se transforme en Supernana, grandit et l’expédie dans les airs.
Nana a sauvé ce peuple africain de l’invasion belliqueuse de Christian qui voulait voler leur or (les africains ne savaient même pas qu’il s’agissait d’un bien précieux).
Au final, Nana rend les lunettes à Charlotte, laquelle lui demande pardon mais Nana a déjà tout oublié, elle n’a jamais été rancunière.

- À l’épisode 12 (Il faut souffrir pour être belle), le facteur apporte une lettre à Nana. Elle vient du Canada : le mannequin Emilie demande la protection de Nana, elle prétend que quelqu’un veut la tuer.
Nana se télétransporte avec son équipe. Ils rencontrent Emilie qui leur affirme avoir reçu d’innombrables menaces de mort.
Elle dit qu’elle a peur de traverser le pays en train pour aller faire sa publicité car elle reçoit des coups de téléphone anonymes.
La société Multiservices l’accompagne donc dans le train. Le Professeur Yakamové s’y trouve, il se cache derrière un simple journal.
Nana manque d’intelligence, elle ne le reconnait pas alors que Ludovic l’avait chargée de surveiller les passagers suspects ; le Professeur est passé juste sous ses yeux sans qu’elle ne le reconnaisse.
Dans le train, Emilie s’affole, elle prétend qu’un homme s’est jeté sur elle dans son compartiment, qu’il lui a enfoncé un bouchon dans la gorge et s’est enfui par la fenêtre.
Piou et Pioute n’ont pourtant vu personne sauter par la fenêtre !
Le lendemain, au réveil, les membres de la société Multiservices découvrent Emilie obèse, elle prétend qu’on l’a obligée à manger et que c’est pour cela qu’elle a grossi.
Le Professeur Yakamové se fait passer pour un fonctionnaire d’Interpol, il dit que la coupable est Nana, il prétend qu’elle a été victime d’une crise aigüe de somnambulisme et qu’elle a fait manger Emilie.
Il lui demande de venir dans sa clinique pour la guérir, Nana le croit, et ses pouvoirs ne fonctionnent plus car le casque qu’il lui a posé sur la tête empêche ses fonctions cérébrales de fonctionner.
Le Professeur Yakamové enlève Nana. Heureusement que Ludovic intervient à temps pour lui dire d’enlever le casque, Nana lui obéit et retrouve ses pouvoirs.
Emilie dévore toute la nourriture à bord du train, elle avoue être la responsable de tout ce qu’il lui est arrivé, elle en avait assez de devoir garder la ligne pour exercer le métier de mannequin, elle n’avait le droit de manger que de la salade et de ne boire que du jus de fruit.
Elle a pensé qu’en simulant une agression, elle pourrait toucher l’argent de l’assurance.
Elle commence à vivre, c’est plus agréable de manger à sa faim dit-elle.
Nana a une idée pour elle : Emilie fait de la publicité pour un moyen qui fait perdre les kilos sans difficulté.
Grâce à Nana, Emilie va pouvoir continuer à manger tout en gagnant de l’argent.

- À l’épisode 13 (Nana championne), un entraineur de baseball dénommé M. Yakalancé demande de l’aide à la société Multiservices car son équipe est en mauvaise posture, et il a remarqué le talent de Nana.
Nana se téléporte aux Etats-Unis avec son équipe.
Elle occupera le poste de lanceur ; M. Yakamové qui était là pour corrompre le match tente de la faire échouer, mais elle réussit tout de même à marquer le point.
Le bras de Nana se paralyse car M. Yakamové et Snow éternuent dans le micro, ils savaient que ses sens sont ultradéveloppés, elle entend tout en puissance maximale.
Ludovic encourage Nana à jouer avec son bras gauche, il lui dit que rien n’est impossible pour elle, il la remotive et lui redonne courage.
Nana doit terminer la partie avec son bras blessé, elle se montre courageuse et volontaire.
Elle a le stade entier de son côté qui l’encourage et scande son prénom mais elle s’effondre à cause de son bras qui la fait souffrir, heureusement Ludovic a un remède. Ce sont des bonbons à la menthe dit-elle, mais Ludovic lui parle au micro telle sa conscience, il lui dit qu’un seul de ces bonbons lui donnera la force d’envoyer la balle à environ 500 mètres.
Nana se sent mieux, elle est prête pour la suite du match, même le Professeur Yakamové l’encourage (puisqu’il l’aime).
Nana est la première fille à avoir gagné un match de baseball en championnat ; malheureusement, le règlement interdit qu’une fille joue dans une équipe masculine (c’est pourquoi Ludovic ne touchera aucune récompense).
Nana est néanmoins très heureuse d’avoir joué, elle remercie du fond du cœur le public qui l’encourage et lui apporte tout son soutien.
Pour lui témoigner sa reconnaissance, l’entraineur Yakalancé va installer une statue à l’effigie de Nana à l’entrée du stade.

- À l’épisode 14 (Le fantôme), le détective privé Basil du village des huit masques envoie un courrier à la société Multiservices pour demander de l’aide.
Lorsqu’il les accueille, il leur prétend qu’il n’y arrive à rien seul.
Basil leur explique qu’un fantôme hante leur village et leur apparait toutes les nuits, la population est terrorisée, ce fantôme se couvre le visage d’un masque, il est enveloppé dans un manteau, et agresse les paysans.
Plus le temps passe, plus les incidents sont graves et nombreux, les villageois ne sont pas en sécurité et ne sortent plus après la tombée de la nuit.
Une série d’assassinats a lieu, le chef du village et sa femme ont été les premiers assassinés.
Nana mène l’enquête, elle demande des renseignements à une vache, celle-ci n’a vu aucun fantôme.
Celui qui se fait passer pour le fantôme entre de nuit et veut embrasser Nana, Bobo lui saute dessus dans son sommeil et l’embrasse croyant embrasser Nana.
Puis, Piou et Pioute suivent le fantôme sur ordre de Ludovic.
Ludovic se rend à la tanière du fantôme et voit Basil en sortir, il prétend y avoir suivi le fantôme.
Piou et Pioute ne sont pas revenus.
Les membres de la société Multiservices entrent alors dans la grotte et découvrent que Piou et Pioute ont été agressés.
Ludovic repère la cabane du fantôme : il s’agit de Basil qui dévoile son vrai visage. Il portait pendant tout ce temps un masque, il est l’auteur des assassinats, il s’agit en réalité de Convector, un homme à la solde de Gotanda.
Au final, tous les villageois pénètrent dans la grotte, l’union fait la force, et les ennemis battent en retraite.

- À l’épisode 15 (Nana a de l’estomac), un homme s’effondre à l’aéroport, Ludovic remarque que le corps de cet homme émet de puissantes ondes électromagnétiques.
Nana le télétransporte à l’hôpital de l’université.
Ludovic localise un appareil dans son corps qui est à l’origine de ses maux d’estomac et de ses ondes électromagnétiques.
Avec son pistolet réducteur, Ludovic rétrécit Nana pour qu’elle entre dans le corps du patient et récupère l’appareil.
Cet homme est un savant qui travaillait pour un grand maitre (le Professeur Yakamové) mais un jour il a découvert qu’il voulait exploiter ses découvertes pour conquérir le monde, alors il a détruit toutes ses notes et s’est enfui avec le prototype qu’il a créé.
Le Professeur Yakamové arrive, il attend que Nana sorte du corps pour la capturer.
Dans le corps du patient, Nana arrive jusqu’à l’appareil et utilise le télétransport pour le faire voler.
Lorsqu’elle sort du corps du patient, le Professeur Yakamové n’arrive pas à l’attraper et Nana libère ses amis.
Nana utilise la télékinésie pour envoyer des objets sur le Professeur Yakamové. Celui-ci coince Nana sous un verre, mais de sa force, elle soulève le verre ainsi que le Professeur ; puis, elle le propulse dans les airs.
Nana a donc récupéré le prototype et repoussé le Professeur Yakamové.
Finalement, Nana aura accompli un autre bienfait : le savant lui promet de ne plus faire d’horribles inventions, il consacrera désormais ses efforts au bien de l’humanité.

- À l’épisode 16 (Mal de lune), Ludovic envoie en pleine nuit Nana aller lui acheter du sirop de fraise alors qu’elle a beaucoup de devoirs à faire.
Il faut préciser que Ludovic n’a pas peur de l’envoyer en pleine nuit car c’est une fille avec des pouvoirs, et il faut aussi ajouter qu’il traite Nana comme sa domestique.
Nana part donc au distributeur et rencontre un chien aux yeux lumineux qui entre dans une propriété (une villa). Nana veut en avertir les propriétaires, elle rencontre le propriétaire de la villa, il a l’air d’être au courant mais il nie avoir vu un chien. Il invite Nana à prendre une tasse de thé dans sa villa.
C’est un soir de pleine lune, cet homme la craint, il se transforme subitement en loup-garou et demande à Nana de fermer les doubles rideaux. Il reprend automatiquement son apparence normale, Nana en est amusée.
Ludovic et Bobo sont sortis à la recherche de Nana qui tarde à revenir et la retrouvent dans cette villa grâce aux chiens.
Le loup-garou a bien bavardé avec Nana, il lui confie notamment qu’il aime la lune, il se présente : il s’appelle Gaspard le loup.
Gaspard présente son affaire, et implore l’intervention de Ludovic : il rêve d’aller sur la lune pour y vivre mais le collectionneur Gotanda surgit dans son salon.
Gaspard, Ludovic, Nana et Bobo disparaissent par télétransportation.
Ils ont atterri dans un endroit de paysages lunaires, ils sont au musée de la NASA.
Gaspard supplie Nana de l’emmener sur la lune mais elle ne sait si elle peut le faire car elle n’a pas confiance en ses capacités surhumaines.
Nana finit par accepter, elle fera tout ce qui est en son pouvoir.
En application de l’idée de Ludovic, Nana et le loup garou Gaspard se glissent dans un vaisseau spatial qui sera télétransporté sur la lune.
Pendant ce temps, l’astronef de Gotanda lance des tirs sur le véhicule emprunté par Ludovic qui les esquive sans difficulté.
L’hélicoptère de Yakamové se dirige droit vers le vaisseau spatial piloté par Nana qui le fait disparaitre et exploser.
Gaspard est sur la lune et remercie Nana, elle a fait de lui le plus heureux des loups garous mais elle a peur qu’il s’y sente seul à la longue. C’est pourquoi, elle lui télétransporte sa maison sur la lune et lui souhaite bonne chance, Gaspard lui dit qu’il ne l’oubliera jamais.

- À l’épisode 17 (Le roi du déguisement), un bandit qui répond au nom de 100 mille volts est poursuivi par la police.
Les gouttes de sang de 100 mille volts conduisent l’inspecteur jusqu’à l’établissement scolaire de Nana.
Un débarquement de voitures de police arrive au lycée, l’inspecteur somme au malfaiteur de se rendre.
100 mille volts est un expert dans l’art de la transformation dont personne ne connait la véritable identité.
Ludovic demande à Nana si elle serait capable de démasquer 100 mille volts avant cette armée de policiers, elle l’affirme.
100 mille volts prend l’apparence du directeur de l’établissement ; démasqué, il s’enfuit en s’envolant en ballon mais il se retrouve percé et atterrit sur le toit.
Ludovic demande à Nana de mettre la main dessus avant l’inspecteur.
Nana entend des gémissements qui proviennent de la bibliothèque, 100 mille volts perd du sang, Nana le soigne. Il est emporté dans la cabane Multiservices.
100 mille volts confie qu’il ne se souvient pas de sa véritable nature, il s’est transformé tant de fois au cours de son existence qu’il est devenu incapable de s’y retrouver.
Il demande à la société de l’aider à retrouver sa véritable identité.
Également, il a trouvé une invitation pour un bal masqué dans sa boite aux lettres qui a lieu à Paris, c’est une sorte d’assemblée générale.
Ludovic pense que cela a pour but de réunir les spécialistes en métamorphose du monde entier.
La société, accompagnée de 100 mille volts, se télétransporte immédiatement à Paris, ils en profitent pour prendre des photos souvenirs.
Ludovic va rendre visite à un spécialiste de l’amnésie ; pendant ce temps, Nana, Bobo et 100 mille volts sont au bal masqué.
Bobo est déguisé en Nana, Nana est déguisée en lion.
Ils sont surpris par une panne de courant et lorsque la lumière se rallume, ils s’aperçoivent qu’ils sont enfermés dans une cage.
Gotanda est le responsable : il veut les intégrer dans sa collection d’arts et d’objets précieux.
Nana sauve tout le monde et détache la cage du vaisseau de Gotanda.
Ludovic rejoint son équipe et donne à 100 mille volts la machine à faire recouvrer la mémoire : 100 mille volts se voit quand il était petit, son père fabriquait des masques.
Nana essaie le casque pour recouvrer aussi la mémoire : elle allait découvrir son passé mais Gotanda explose la machine.
Nana s’énerve, s’agrandit et balance le vaisseau de Gotanda au loin.
100 mille volts retrouve sa terre natale ainsi que son père, 100 mille volts a retrouvé son passé grâce à Ludovic : il s’appelle Achille.
Nana aussi aurait tant aimé retrouver son père et son passé, mais elle est très heureuse d’avoir rendu service à 100 mille volts.
Désormais, il ne se cachera plus derrière de fausses identités, il est redevenu Achille et le restera pour toujours.

- À l’épisode 18 (La fugue de Bobo), Bobo fait une fugue après une méprise (un quiproquo) sur les propos de Nana. Il souffre car il croit que Nana l’a traité de dégoutant, il pense qu’elle le répugne alors que Nana parlait d’un ver de terre.
Bobo a laissé un mot de départ dans lequel il demande à Nana de ne pas le retrouver.
Nana part à sa recherche et le retrouve ligoté par Vladimir.
Un avion arrive pour capturer Nana : c’est Christian, il fait tout en élégance, il dit que Nana est son hôte et lui demande de devenir sa fiancée, si elle accepte il satisfera tous ses désirs, tous ses caprices. En réalité, Christian a besoin de ses superpouvoirs pour conquérir le monde.
Vladimir défie Christian : Vladimir s’apprête à combattre à la hache, et Christian au couteau.
Nana veut les empêcher de se tuer, elle ne supporte pas la méchanceté et la haine dans leurs yeux, et pousse un grand cri de détresse qui provoque un tremblement de terre.
Ainsi, elle a empêché Christian et Vladimir de s’entretuer, et elle a retrouvé Bobo qui réintègre la société.

- À l’épisode 19 (L’île des dinosaures), Nana trouve un message sur la patte d’un oiseau.
C’est le baron Robinson de Crosatier qui demande de l’aide, s’étant retrouvé prisonnier sur une île déserte à la suite du naufrage de son bateau.
Pour s’y rendre, Ludovic a préparé une montgolfière tirée par Piou et Pioute mais elle est percée par le bec de l’oiseau, c’est pourquoi Nana les télétransporte sur l’île.
Robinson de Crosatier vient à leur rencontre et les invite dans sa cabane. Il leur explique qu’il souhaite emmener sa famille qui se compose de deux dinosaures : Crème de banane (la femelle qui raffole des bananes) et Crème au chocolat (le mâle qui raffole du chocolat) qui l’ont servi avec fidélité.
Crème de banane, pourtant très douce, s’énerve subitement et s’enfuit pour rejoindre l’odeur des bananes brûlées.
Elle tombe dans le piège du collectionneur Gotanda qui est venu capturer les dinosaures.
Nana la rejoint et la découvre enfermée dans une cage, elle voit une pancarte indiquant que pour sortir le dinosaure, il faut se rendre dans la cage située quelques pas à gauche et s’y enfermer (évidemment, il s’agit d’un piège que lui tend Gotanda pour la capturer aisément).
Alors qu’elle a des pouvoirs lui permettant de délivrer Crème de banane, Nana qui est toujours aussi crédule rejoint la cage mais Ludovic intervient avant qu’elle n’entre.
Heureusement qu’il était là pour la prévenir qu’elle est tombée dans le panneau et qu’un ennemi rode dans les parages.
Gotanda fait alors son apparition, Ludovic dit à Nana d’utiliser ses pouvoirs mais Gotanda kidnappe les dinosaures avec son hélicoptère et menace Nana de les réduire en bouillie si elle s’approche.
Ludovic demande à Piou et Pioute d’aller chercher un amplificateur télépathique qu’il a conçu.
Piou et Pioute l’apportent à Nana, il est sous forme de flûte traversière, elle en joue : tous les oiseaux viennent à elle et lui obéissent en encerclant l’hélicoptère, cachant ainsi la vue à Gotanda et son équipe.
Gotanda s’en prend aux oiseaux, Supernana part lui donner une bonne leçon mais la fumée de l’hélicoptère la fait éternuer, ce qui provoque l’expulsion de l’engin dans l’eau ; Nana rattrape de sa force surhumaine les deux dinosaures.
Un tremblement de terre ébranle l’île, elle n’était en fait qu’une énorme tortue qui sommeillait pendant des siècles et les ondes télépathiques émises par Nana l’ont sortie de son sommeil.
Supernana est donc venue en aide au baron Robinson de Crosatier, et elle a évité le kidnapping de Crème de banane et Crème au chocolat.

- À l’épisode 20 (Le champion timide), alors que Nana et Bobo effectuent une tâche pour le compte de la société (charger un bateau), Bobo aperçoit un homme louche près des entrepôts, il semble être recherché par la police.
Dans l’espoir d’une récompense, Ludovic ordonne à Nana d’aller le chercher.
Cet homme se présente, il s’appelle Yakarouji, s’il a peur et parait suspect c’est seulement parce qu’il est timide, il a toujours peur quand quelqu’un le regarde.
Physiquement, il est costaud, c’est un catcheur professionnel mais il est trop timide pour se présenter.
Le championnat du monde de catch se déroule au Mexique, Ludovic lui propose de l’y emmener, il promet d’en faire le champion du monde.
Nana les télétransporte au Mexique ; Ludovic, qui est devenu le manager de Yakarouji, lui dit qu’il s’appellera ‘‘Le taureau’’.
Au cours du premier match, Yakarouji se fait berner par son adversaire.
Nana pense que Yakarouji manque d’entrainement, elle accepte de l’entrainer.
Pendant ce temps, M. Homard est de retour : il se rend au Mexique car il veut deux catcheurs pour les ajouter à sa collection de gardes du corps. Il est entouré de femmes catcheuses.
Au prochain match, M. Homard fait lâcher un gaz soporifique, toute l’assemblée s’endort et il en profite pour capturer Nana et son équipe.
Les catcheuses prennent en otage Ludovic et Bobo. M. Homard dit à Nana qu’il ne veut pas l’épouser de force, il lui promet d’aider Yakarouji à guérir alors Nana accepte de le suivre.
Yakarouji est si ému qu’elle se sacrifie pour lui qu’il s’énerve et cogne les catcheuses, M. Homard, ainsi que tous ses autres gardes du corps.
M. Homard s’enfuit, Nana attrape son vaisseau et l’expédie dans les airs.
Grâce à Nana, Yakarouji est guéri de sa timidité et prend conscience de sa force.
Il gagne son combat de catch, il devient champion du monde de catch professionnel et bat le champion du titre avec facilité.
Yakarouji déclare publiquement que s’il a gagné c’est grâce à Nana, il lui déclare son amour, et la demande en mariage. Nana lui dit qu’elle est beaucoup trop jeune, Yakarouji la supplie de ne pas refuser puis se met en colère.
Pour lui échapper, Nana se télétransporte avec son équipe, mais Yakarouji la retrouve et la demande de nouveau en mariage, il veut rencontrer ses parents. Nana s’envole pour le fuir.

- À l’épisode 21 (La course au trésor), Ludovic décide de partir pour Miami afin d’y retrouver un trésor qui a disparu dans l’océan, il se trouverait dans un navire espagnol qui s’est échoué à l’endroit même où la ville de Miami a été construite.
En plein télétransport, Nana capte l’appel d’une personne qui a besoin d’aide.
Nana se retrouve en mer, elle vient au secours d’un dauphin prisonnier d’un filet puis s’évanouit. Un homme répondant au nom de Marvis la secourt et lui demande de ne plus jamais remettre les pieds ici. Nana tombe immédiatement sous son charme.
Piou et Pioute la retrouvent sur la plage, Ludovic repère un médaillon en or massif près d’elle, une vieille pièce espagnole, il devine que le trésor n’est pas loin et demande à Nana de retrouver le propriétaire du médaillon.
Marvis a pour mission d’éloigner les gens de la plage. Depuis des générations, chaque fils promet à son père de garder la crique intacte, il a lui aussi prêté serment à son père.
Nana retrouve Marvis, elle lui rend son médaillon, il lui dit qu’il fait partie de son patrimoine familial ; lorsque ses ancêtres arrivèrent dans la crique il y a des siècles, ils furent surpris par une tempête et de nombreux navires échouèrent.
Grâce à ce médaillon dit porte bonheur, sa famille réussit à regagner la crique saine et sauve.
Depuis cette époque, il y a toujours un homme de la famille qui reste ici pour garder les épaves.
Sous son charme, Nana rougit puis s’en va, et elle pense à lui. Ce jeune homme ne la laisse pas indifférente.
De son côté, Vladimir tente d’escroquer Marvis car il convoite son trésor.
Vladimir invente à Marvis que Ludovic, Bobo et Nana veulent profiter de lui.
Nana affirme à Marvis qu’elle est certes venue pour le trésor mais pas pour détruire la crique.
Un grave accident s’annonce : une énorme vague va avoir lieu, Nana doit l’arrêter, Marvis lui prête son médaillon, Nana va repousser la vague vers le large grâce à ses superpouvoirs.
Elle n’avait plus de force mais elle reprend courage car elle regarde le médaillon et pense à Marvis.
Vladimir n’est plus une menace, il est repoussé en même temps que la vague.
Marvis montre à la société Multiservices le navire de ses ancêtres, il précise qu’il n’y a pas de trésor car il a été dépensé.
Pour Marvis, le plus grand trésor est la nature qui l’entoure.
Il remercie Nana et lui offre son médaillon en souvenir de lui, elle lui dit qu’elle le portera toujours.
Nana est toute rouge d’émotions, elle promet à Marvis de ne jamais l’oublier.
Elle a eu un véritable coup de cœur pour lui.

 

- À l’épisode 22 (Nana et l’actrice), Nana est bien trop émue en regardant un film, elle voit une femme (l’actrice Louky Bills) dire adieu à son bien-aimé Rocky qui se trouve au bord d’un train.
Nana lui crie de descendre du train, elle ne maitrise pas ses émotions, elle s’en est agrandie, est devenue géante, et en a brisé le toit du cinéma.
Ensuite, la société Multiservices entend une dépêche lue au journal télévisé : la célèbre actrice Louky Bills a été enlevée, l’identité du ravisseur est inconnue et aucune rançon n’a été demandée.
Ludovic veut se rendre immédiatement à Hollywood, Nana est totalement d’accord d’autant plus que Louky est devenue son actrice préférée depuis qu’elle vient de voir un film d’elle (pour la première fois).
À Hollywood, la mère de Louky Bills (qui est aussi son agent) accepte les services de la société.
C’est le lieutenant Pitchell qui était chargé de s’occuper de l’enlèvement de Louky. Il soupçonne l’équipe de Nana d’être les ravisseurs, il ne croit pas au télétransport et les met en état d’arrestation. La société Multiservices n’a pas le temps de se disculper, Nana les télétransporte.
En réalité, l’actrice Louky Bills a été enlevée par Christian mais elle en est bienheureuse car elle veut arrêter sa carrière ; cependant, Christian veut être son nouveau producteur.
Nana se retrouve ligotée par l’équipe de Christian mais elle doit empêcher une effusion de sang, alors elle décuple ses pouvoirs.
Nana se concentre et explose le robot géant de Christian grâce aux encouragements de Ludovic.
Grâce à Nana, la menace de Christian est écartée.
De plus, puisque Louky ne veut plus être actrice, Nana intervient en sa faveur auprès de sa mère qui accepte de laisser sa fille décider seule de son avenir.

- À l’épisode 23 (Le trésor des papillons), la société Multiservices rencontre une petite fille prénommée Maya dont le père a disparu, il lui a écrit la semaine dernière et depuis elle n’a plus de nouvelle.
Maya les invite à déjeuner chez elle.
Le père de Maya est un célèbre collectionneur de papillons, c’est pour cela que sa femme l’a quitté car il s’absentait continuellement.
Dans sa lettre, son père lui écrit qu’il est à la recherche d’un trésor, Maya est inquiète car il n’est pas revenu.
La tortue recueillie par Nana se met soudainement à clignoter et à propager une vive lumière, elle tournoie sur elle-même et dégage des gaz lacrymogènes : c’est l’œuvre du Professeur Yakamové qui espionnait l’équipe de Nana.
Il enlève Maya. Nana télétransporte ses amis sur une île verte sur laquelle ils retrouvent le père de Maya ainsi que le Professeur Yakamové qui détient toujours Maya en otage. Cependant, un animal tombe sur le Professeur qui perd ainsi son otage.
Ludovic ordonne à Nana de réduire à néant le robot du Professeur que ce dernier dirige via un mécanisme.
Maya le voit et demande à son père de lui enlever le mécanisme des mains, mais c’est l’animal qui le mange, ce qui provoque l’effondrement du robot.
Nana n’a plus qu’à expédier le robot, le Professeur Yakamové s’enfuit, et Nana expulse son hélicoptère au loin.
Suite à cette expérience mouvementée, le père de Maya décide de ne plus partir en excursions et de rester auprès de sa fille.
La mère de Maya est revenue et son mari décide de reprendre sans rancœur leur vie commune.
Pour la remercier, Maya offre à Nana une broche en forme de papillon.
Nana a rendu cette famille heureuse et l’a réunie.

- À l’épisode 24 (Le royaume d’Ivikan), Nana se rend au nouveau supermarché espace secret ; à peine entre-t-elle qu’une atmosphère sombre l’emporte et elle se retrouve dans une forêt inconnue.
Nana a été emportée dans un monde parallèle et se met alors en scène un véritable remake (clin d’œil) de Star Wars.
Elle entend un cri désespéré : « Aidez-moi ! » mais ses pouvoirs de télétransport ne fonctionnent pas.
Un monstre l’attrape mais un commerçant la sauve en lui tirant dessus.
Ce commerçant est le Ludovic de ce monde parallèle. Il était seulement intéressé par le corps de ce monstre pour le vendre au supermarché comme viande exotique.
Nana rencontre ensuite les doubles parallèles de Bobo (Jodo) et du Professeur Yakamové (le gouverneur Ivikan).
Dans ce monde, il y a trois soleils : un jaune, un bleu et un rouge.
Ivikan tombe sous le charme de Nana : c’est un roi élu qui doit reconquérir la sphère de la vie, il est le gouverneur du royaume de Kaïki, et Jodo est son fidèle secrétaire.
Dans le pays d’Ivikan, il y a un trésor transmis de père en fils au sein de la famille royale.
La sphère de la vie constitue la source de vie pour tous les sujets. Quand la population est illuminée par la lumière de la vie, les malades guérissent sur le champ et les vieux rajeunissent.
Le malheur s’est abattu sur eux lorsque l’armée de Tamoneda a envahi leur pays pacifiste (Tamoneda est le double parallèle de Vladimir, son arme est un maïs-laser). Elle a réussi à s’emparer de la sphère de la vie.
Depuis ce jour, ils vivent dans la gêne, Ivikan a entrepris ce long voyage avec son secrétaire pour reconquérir son trésor perdu ; Nana veut lui venir en aide.
Jodo et Nana se rendent dans un supermarché tenu par ce fameux commerçant. Il propose à Nana d’enfiler un costume plus adéquat (ce costume ressemble d’ailleurs volontairement à la tenue de danseuse esclave portée par la princesse Leia).
Un monstre les attaque ; pour le tuer, le commerçant a dû sacrifier son magasin en l’explosant.
Ensuite, deux oiseaux-robots prénommés Junio et Juniote (les doubles parallèles de Piou et Pioute) arrivent.
Ils sont en réalité au service de Tamoneda, ils sont du côté de la force obscure, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas très jolis par rapport à Piou et Pioute.
D’ailleurs, afin de marquer leur allégeance à Tamoneda, Junio et Juniote ont exactement les mêmes lèvres que lui.
Nana combat un monstre avec un sabre laser, puis Junio et Juniote demandent à les accompagner au royaume de Tamoneda.
Junio et Juniote font mine d’être de leur côté mais le commerçant est très intelligent ; d’un regard, il a détecté que Junio et Juniote étaient des ennemis.
Le soir venu, Junio et Juniote ont cueilli des champignons pour le diner, le commerçant leur demande de les goûter en premier ; afin d’éviter de les manger, ils prétendent en avoir déjà mangé dans les bosquets.


Le commerçant insiste pour qu’ils en mangent, Junio et Juniote se mettent alors à pleurer, ils avouent que les champignons sont empoisonnés et qu’ils sont des espions.
Le commerçant exige qu’ils mangent tous les champignons en guise de punition.
Nana s’oppose à cette cruauté et implore le commerçant et Jodo de leur pardonner, Junio et Juniote sont touchés par sa mansuétude.
Ils décident donc de les accompagner et de se battre contre Tamoneda, ils veulent payer leur dette envers Nana.
Le commerçant ne veut pas risquer sa vie et refuse de pénétrer au royaume de Tamoneda.
Nana, Jodo, Junio et Juniote y pénètrent donc sans lui mais Nana et Jodo sont capturés par les hommes de Tamoneda (ce dernier est le Dark Vador de ce monde).
Junio et Juniote tiennent parole : ils détachent leurs liens et les délivrent.
Les monstres de Tamoneda attaquent, Nana et Jodo combattent avec leurs sabres-laser.
Nana s’attaque à Tamoneda qui se rend mais il la piège aisément en lui disant qu’il y a une souris à ses pieds, elle y croit, Tamoneda en profite pour la faire trébucher, Nana perd ainsi son arme.
Un monstre s’empare de Nana mais le commerçant est finalement revenu pour l’aider : il tire sur le monstre avec son pistolet-laser.
Il les aide à achever les monstres qu’il reste, ce commerçant a été séduit par Nana. Celle-ci le remercie de les avoir sauvés, il en rougit.
Tamoneda n’a d’autre choix que de se rendre et restituer la sphère de la vie mais il réussit à prendre la fuite.
Le roi Ivikan remercie Jodo, la population est de nouveau illuminée par sphère de la vie.
Quant à Nana, elle remercie le commerçant et disparait sous son regard impuissant. Nana ne laissait pas ce commerçant indifférent, mais il est resté jusqu’au bout mystérieux et n’a jamais décliné son identité.
Nana est de retour sur Terre avec la même tenue qu’elle portait et en possession de son sabre laser ; malgré ces preuves évidentes, Nana se demande si ce qu’elle a vécu est un rêve, elle se dit qu’elle ne le saura sans doute jamais.

- À l’épisode 25 (Le concours culinaire), Nana prépare à manger pour le sosie minuscule du Professeur Yakamové qui a été recueilli (à l’épisode 15, Ludovic a tiré sur le Professeur Yakamové avec son pistolet réducteur, créant ainsi plusieurs sosies minuscules du Professeur, l’un d’eux vit à la société Multiservices : il est très docile et exécute toutes les volontés de Nana).
Ludovic charge Nana de trouver quelqu’un d’important parmi les personnes embarquées sur un bateau.
Un festival culinaire s’y déroule, celui qui aura accompli la meilleure recette recevra le grand prix du festival.
Ludovic est attiré par cette annonce et puisque Nana est douée, Ludovic lui ordonne d’y participer.
Sachant que les œufs au plat est la recette que Nana réussit le mieux, Ludovic lui ordonne de se servir de ses pouvoirs pour faire une super omelette.
Étrangement, les participants disparaissent les uns après les autres. Le Professeur Yakamové est derrière tout cela.
Les concurrents reviennent mais ce ne sont pas eux (il s’agit de robots) car ils ont tous cuisiné un plat à base d’œuf, ce qui n’était pas le cas des vrais participants.
Yakamové est l’organisateur caché de cette compétition, et c’est Ludovic qui a reconnu sa voix.
Yakamové a fait disparaitre les autres participants car il ne supportait pas qu’ils se proclament chef cuisinier alors qu’ils étaient incapables de préparer une bonne omelette.
Yakamové envoie deux de ses robots pour neutraliser et ligoter Ludovic et Bobo.
Lorsqu’il goute le plat de Nana, Yakamové manque de s’étouffer, elle a mis trop d’ingrédients en surdose (trop de sel et de sucre notamment).
Supernana vole ensuite au secours de Ludovic et Bobo.
Il y a une bombe sur le bateau qu’elle doit retrouver et jeter à l’eau, Ludovic lui demande de le faire mais Bobo a très peur pour elle, il craint que la bombe lui explose dans les mains.
La bombe est immense, Supernana la soulève et la jette à l’eau sauvant ainsi les passagers.
Nana transporte ensuite Ludovic et Bobo sur l’île pour faire payer à Yakamové sa faute.
Yakamové leur lance ses robots-gardes que Nana met hors d’état de nuire en un rien de temps.
Le Professeur Yakamové s’enfuit avec un énorme coffre fort qu’il a saisi avec son hélicoptère, Snow y est accroché.
Ludovic ordonne à Nana de récupérer ce coffre fort.
Nana fait de la peine à Snow lorsqu’elle lui dit que si elle ne revient pas avec le coffre fort, Ludovic la grondera.
Snow lui propose de le tirer au sort en jouant au chifoumi mais ce faisant, il lâche le coffre fort et tombe dans le vide. Nana n’a plus qu’à repartir avec le coffre fort qui, à la grande déception de Ludovic, ne contient que la collection d’œufs du Professeur.
Nana s’en veut d’avoir failli empoisonner le Professeur Yakamové avec son omelette ratée.

- À l’épisode 26 (La chasse au fantôme), Gotanda rencontre Ludovic au parc d’attraction le jour de fermeture, dans la grande roue.
Ludovic vend Nana à Gotanda pour la somme de 100 millions.
Ce garçon n’est pas le vrai Ludovic, il s’agit d’un robot créé par Ludovic. Ce robot l’a agressé et ligoté avant de prendre sa place.
Conformément au plan monté par le robot et Gotanda (lequel pense avoir fait affaire avec Ludovic), un ‘‘homme anglais’’ prénommé Henri s’adresse à la société Multiservices.
En réalité, cet homme est Marco (surnommé Convector par ses amis), un homme au service de Gotanda qui s’est déguisé.
Henri expose son prétendu problème : il a quitté l’Angleterre il y a deux ans, il voulait y retourner mais son frère l’a appelé pour lui dire que sa maison était infestée de fantômes.
Il leur demande de venir en Angleterre avec lui ; Nana a très peur d’y aller, elle est terrifiée par les fantômes.
Le robot Ludovic accepte de partir sans discuter du montant de la mission, ce qui ne ressemble pas du tout à Ludovic.
Pour cette mission, Nana est revêtue d’un nouvel habit rouge orné d’une cape et d’une croix (personnellement, j’aime beaucoup cette tenue) :


Elle les télétransporte en Angleterre ; arrivés dans la cuisine, le robot Ludovic et Henri explosent de rire.
Gotanda entre dans la pièce, Nana et lui se saluent respectueusement.
Ils se trouvent en réalité dans la maison de campagne de Gotanda, le robot Ludovic annonce que Nana appartient à Gotanda.
Le robot Ludovic dit que depuis qu’il a créé Nana, elle ne lui a jamais apporté un centime, alors il a décidé de la vendre aux enchères. Gotanda a proposé cent millions.
Henri dévoile sa véritable identité en enlevant son masque.
Nana ne veut pas travailler pour Gotanda, elle dit à Ludovic qu’elle ferait n’importe quoi pour lui mais elle refuse d’être vendue à Gotanda.
Elle supplie Ludovic de la garder et lui promet de le faire devenir riche.
Pour faire obtempérer Nana, le robot Ludovic compte utiliser un instrument qui annule l’obstination et qui met un terme aux caprices.
Bobo pleure, il est révolté, il ne pensait pas que Ludovic puisse faire preuve d’autant d’inhumanité, Nana fait partie de leur famille. Pour cela, il le déteste.
Le robot Ludovic actionne son engin mais le vrai Ludovic surgit dans la pièce et lui assène un coup de poing, il est accompagné par Piou et Pioute (ce sont eux qui ont délivré et amené Ludovic jusqu’ici).
Ludovic ordonne à Nana de détruire le robot Ludovic mais ce dernier lui dit qu’il est le vrai.
Nana ne sait pas quoi faire.
Heureusement, Piou et Pioute crachent du feu sur le robot Ludovic, laissant apparaitre sa véritable apparence robotisée.
Pioute donne à Nana sa ceinture, elle se transforme en Supernana et poursuit le robot dans les airs.
Ludovic l’a très bien construit, il est doté d’une fonction lance-missiles, de deux mini-fusées explosives, et il encercle Nana.
Ludovic a la solution pour se débarrasser de lui : il ordonne à Bobo de lui jeter de l’argent.
Le robot lâche Nana pour attraper la pièce, et se dirige droit sur le vaisseau de Gotanda qui explose en même temps que lui.
Nana demande à Ludovic s’il serait prêt à la vendre contre cent millions, il lui confie sincèrement que jamais il ne la vendra. Contrairement au robot qu’il avait créé, Ludovic a du cœur ; même s’il n’est pas démonstratif, il aime Nana.

- À l’épisode 27 (L’agent secret), la société Multiservices trouve un homme allongé au sol, il est transporté à la cabane. Il n’avait rien mangé parce qu’on lui a volé son portefeuille, la société lui offre donc l’hospitalité.
Cet homme est un espion qui a été envoyé au Japon pour espionner le Professeur Yakamové : il s’agit de James Dong (c’est un clin d’œil à James Bond), c’est un agent spécial du FBI chargé de mener une enquête des fluctuations sur le marché international des œufs.
Le mini sosie du Professeur Yakamové accepte de répondre à Nana, il localise Yakamové qui se trouve aux Etats-Unis.
Nana les y télétransporte.
Le Professeur Yakamové est prêt à les recevoir chez lui, ils acceptent mais se font attaquer.
James Dong désarme Snow mais le Professeur Yakamové actionne un levier pour les enfermer.
L’équipe parvient à s’en sortir et Ludovic, qui est bien plus intelligent que James, saisit que la voiture mise à disposition est remplie d’explosifs.
Nana utilise son ultra vision pour localiser la bombe, elle découvre qu’il y a quelque chose de suspect sur le moteur et le détruit.
Ils peuvent donc prendre la voiture en toute sécurité.
Nana empêche le Professeur Yakamové de détruire les réserves d’œufs des Etats Unis, elle opère sa concentration télécinétique et envoie dans les airs la machine de Yakamové, laquelle explose.
Nana a ainsi sauvé les Etats-Unis d’une grave crise alimentaire.

- À l’épisode 28 (Le violon), un violoniste célèbre (Yamamoto Toganini) arrive au Japon avec son violon estimé à cent millions.
À cette occasion, Charlotte offre à Nana et Bobo deux billets pour un concert de violon, afin de la remercier de lui avoir retrouvé les lunettes de soleil de son père.
Ludovic miniaturise Nana avec son pistolet afin qu’ils puissent aller à trois au concert.
Au concert, Nana miniaturisée se cache dans la casquette de Bobo.
L’hélicoptère de Yakamové surgit et ce dernier s’empare du violon. Nana transporte Ludovic sur l’hélicoptère de Yakamové ; Ludovic voulait miniaturiser le Professeur mais c’est le violon qui prend l’attaque.
Yamamoto dit à la société Multiservices qu’il possède un autre violon en Allemagne mais il ne produit aucun son depuis qu’il en a acquis un autre.
Nana les télétransporte en Allemagne ; toujours miniaturisée, elle inspecte le violon défectueux et y découvre un insecte : une araignée qui veut la chasser.
Cette araignée déteste les humains ; Nana la remet sur patte et la démêle.
L’araignée avoue à Nana que c’est elle qui a privé le violon de voix, sa famille y habite depuis des générations, le son du violon lui servait de berceuse dans les bras de sa mère et un jour d’orage le propriétaire s’est entiché d’un autre violon.
La mère de l’araignée a espéré entendre le son du violon jusqu’à ses derniers instants et sa fille lui a promis de la venger.
Pour ce faire, elle a bloqué les cordes de toutes ses forces.
Nana fait part de ce récit à Yamamoto Toganini ; il va jouer en mémoire de la mère de l’araignée alors celle-ci accepte de débloquer les cordes.
Yamamoto Toganini assure son concert et l’araignée devient sa compagne de voyage.
Le violoniste offre à la société Multiservices le violon miniature en souvenir de lui.
Nana décide d’envoyer à l’araignée ce mini violon en cadeau afin qu’elle en joue à sa mesure.

- À l’épisode 29 (La reine Nana), le comte Michel veut écarter de la succession la princesse Lolita du royaume de Panonia car elle n’a pas les qualités nécessaires à l’exercice du pouvoir.
Le conseil est favorable à la princesse alors le comte veut l’écarter par ses propres moyens.
Lolita est le portrait craché de Nana physiquement, mais elle est tout son contraire du point de vue caractère : Lolita est audacieuse, indécente, immature, mal élevée et entêtée.
Ludovic la voit dans le journal, il la montre à Nana qui se reconnait.
La société Multiservices part à sa rencontre et lui propose son aide : substituer Nana à elle.
Nana s’essaie à la vie de princesse : tout le monde est étonné de ce changement si radical car la nouvelle Lolita est polie, bien élevée, respectueuse, elle a toutes les qualités requises pour devenir une vraie reine.
Pendant ce temps, Lolita fait les magasins et visite les alentours accompagnée de Ludovic et Bobo.
Quant à Nana, un sbire du comte Michel l’enferme dans une cage croyant que c’est Lolita. Le comte veut la tuer puisqu’elle refuse de l’épouser.
Lolita revient au royaume de Panonia et retrouve l’endroit où le comte Michel a enfermé Nana. Celle-ci utilise sa concentration télécinétique pour sortir de la cage puis elle déploie un super bouclier pour tous les protéger des tirs du comte Michel.
Nana croit que Raul, le garde du corps de Lolita, a été tué par balles, elle s’énerve et grandit, tout s’effondre.
Elle perd tout contrôle d’elle-même lorsqu’elle souffre trop et sa puissance ne fait alors qu’amplifier.
Fort heureusement, Raul n’est pas mort, il s’était seulement évanoui.
Grâce à l’intervention de Nana, le comte Michel a été tenu en échec, la princesse Lolita pourra régner en paix.

- À l’épisode 30 (Un ami pour Nana), un monstre à l’aspect de dinosaure a échappé à Gotanda. Il terrifie les habitants de Tokyo et attaque la ville.
Ludovic veut anéantir ce monstre alors Nana s’envole pour le combattre mais il se met à pleurer, elle comprend pourquoi il regarde désespérément le ciel : il veut y retourner.
Un superman arrive à la rescousse de Nana mais le monstre les avale tous les deux.
Cet alter ego de Nana s’appelle Nano, les deux super-héros décident de s’entraider et sortent de l’estomac du monstre.
Mais le danger a interverti leurs personnalités : Nana devient sûre d’elle, Nano pleure et se plaint.
Nano travaille pour la société ‘‘à votre service’’ fondée par Nathalie, l’alter ego de Ludovic.
Quant au monstre, il est enfermé dans un zoo, Gotanda part le libérer.
Nana et Nono se transforment ensemble en super-héros pour combattre ce monstre :


Le monstre les avale, Nana lui assène des coups de pied dans l’estomac ; Gotanda arrive et déverse un liquide digestif dans la gueule du monstre.
Nano protège Nana de son corps, au moment où il a été touché par le liquide digestif, Nano a perdu tous ses superpouvoirs. C’est Nana qui le sort de la gueule du monstre. Ils ont chacun retrouvé leur personnalité.
Le monstre veut retourner dans son univers, Nana le ramène chez lui, le délivrant ainsi des griffes de Gotanda qui désirait l’ajouter à sa collection, et aussi de celles de Ludovic qui voulait le vendre à un cirque.

- À l’épisode 31 (La forteresse mobile), le Professeur Yakamové découvre l’adresse de la société Multiservices grâce à Snow : ce dernier est devenu facteur et a remis à Nana une lettre. Il s’agit d’une fan de dix ans qui aimerait la rencontrer, elle lui envoie un peu d’argent pour qu’elle s’achète un cadeau.
Pour éviter que Yakamové ne les retrouve, Ludovic décide de s’en aller, il fait faire marcher la cabane en actionnant ses pattes automatiques ; il fait de la cabane une boulangerie ambulante dans le but de gagner de l’argent.
Yakamové les retrouve et les poursuit mais Nana revient sur ses pas pour rendre la monnaie à un client.
Le Professeur capture le chien rose d’une femme (le chien se prénomme Foufi) en croyant qu’il s’agissait d’un chien de Nana mais il s’en fiche, il sait que Nana est sensible et qu’elle ne laissera pas ce chien mourir.
Yakamové tire ensuite sur une patte de la cabane l’empêchant de continuer, mais Nana dévie la trajectoire d’une fusée qui atterrit sur l’hélicoptère de Yakamové.

- Pour l’épisode 32 (Les amoureux de Nana), voir les présentations de Vladimir et Christian.

- Pour l’épisode 33 (Le duel), voir la présentation de Christian.

- À l’épisode 34 (Une mission ratée), Nana manifeste de nouveau sa crédulité et son manque de clairvoyance en tombant dans le piège de Gotanda. Ce dernier se déguise en vieille femme vêtue de rouge pour offrir une pomme à Nana. Alors que Gotanda est facilement reconnaissable sous son déguisement, Nana n’y voit que du feu, accepte sa pomme et mord dedans. Les pommes de Gotanda contiennent un puissant somnifère mais puisque Nana est dotée de superpouvoirs, il a dû lui donner à manger tout son panier de pommes pour qu’elle s’endorme.
Gotanda emmène Nana sur une île et l’enferme dans une cage dans laquelle s’y trouve Sunny Gonzo, le fils d’un milliardaire kidnappé par Gotanda.
Gotanda a trouvé le moyen de contrôler les pouvoirs de Nana, elle n’arrive plus à s’en servir.
Nana simule un mal de ventre et en profite pour fuir la prison avec Sunny.
Ils ont dû se séparer lors de la fuite.
De son côté, Sunny rencontre Ludovic, Bobo, Piou et Pioute et les conduit à l’endroit où Nana et lui se sont séparés ; mais Nana s’est retrouvée sur une falaise et chute dangereusement.
Elle se retrouve suspendue dans les airs car elle a retrouvé ses superpouvoirs. En effet, Nana perdait ses pouvoirs uniquement lorsqu’elle était en contact de Sunny qui possédait des ondes télépathiques qui annulaient ses pouvoirs.
Mais lorsque Sunny se retrouve de nouveau à ses côtés, Nana perd ses pouvoirs et ne peut plus se télétransporter avec ses amis.
Ludovic comprend que quelque chose perturbe ses superpouvoirs, il lui demande quand a-t-elle retrouvé ses pouvoirs, elle lui explique que c’est lorsqu’elle a quitté Sunny.
Ludovic réfléchit, il fait essayer à Sunny l’appareil qu’il a créé permettant de neutraliser les pouvoirs de Sunny. Nana retrouve donc ses pouvoirs, elle permet ainsi à Sunny d’échapper à Gotanda et de retrouver les siens.

- À l’épisode 35 (Coup de foudre), Kiki, la nièce du Professeur Yakamové, revient des Etats-Unis et s’amourache de Ludovic.
Après l’avoir rencontrée, Ludovic reste pensif car en réalité il convoite Yoyo, la dernière invention de Kiki qui change de forme. Mais Nana ne le sait pas, elle s’imagine que Ludovic est en train de succomber à Kiki. Nana devient jalouse de Kiki, elle a peur de perdre Ludovic et l’implore intérieurement : ‘‘Oh non ! Ludovic ne tombe pas amoureux de cette fille ! Elle est trop différente de toi.’’
Ludovic veut absolument retrouver Kiki (pour s’emparer de Yoyo mais il ne le précise pas encore), Nana en a les larmes aux yeux.
Kiki n’a pas froid aux yeux, elle s’impose à la société Multiservices et, revêtue d’une robe de mariée, elle saute dans les bras de Ludovic.
Nana a peur qu’il soit amoureux de Kiki, elle ne veut pas que cette fille intègre la société, elle en pleure.
Le Professeur Yakamové la trouve en larmes et l’appelle, il explique à Nana et Bobo que Kiki est un génie bizarre et qu’elle peut devenir comme folle quand elle se met en colère.
Il supplie Nana de ne pas l’énerver et de la faire revenir en douceur chez lui. Nana accepte.
De son côté, Kiki devient folle furieuse lorsqu’elle comprend que Ludovic n’est pas du tout amoureux d’elle et que la seule chose qui l’intéressait, c’était s’emparer de Yoyo.
Aux commandes de Yoyo, Kiki poursuit dangereusement Ludovic qui appelle Nana au secours. Celle-ci l’entend et le sauve, elle demande à Kiki de retourner chez son oncle.
Ludovic ordonne à Nana de neutraliser Yoyo avec une clé anglaise qu’il lui tend.
Nana détruit Yoyo mais sauve Kiki qui allait périr dans les flammes de l’explosion.
Kiki et le Professeur Yakamové remercient sincèrement Nana. Le Professeur lui est si reconnaissant d’avoir sauvé sa nièce qu’il aime tant, elle est tout ce qui lui reste au monde.

- Pour l’épisode 36 (L’hôpital en carton), voir la présentation du Professeur Yakamové.

- À l’épisode 37 (Le chevalier noir), un mystérieux chevalier noir (il s’agit du Professeur Yakamové) arrive auprès de Nana et tente de l’aspirer pour qu’elle rejoigne son vaisseau ; mais Ludovic ne la lâche pas et se retrouve aspiré à sa place.
‘‘Le chevalier noir’’ envoie alors une fusée pour que Nana y monte et vienne le rejoindre car il détient Ludovic.
Nana part immédiatement pour sauver Ludovic, sans savoir que Bobo, Piou et Pioute se sont accrochés à la fusée.
De leurs côtés, Gotanda, Vladimir et Christian apprennent que le chevalier noir a enlevé Nana, et se précipitent à son secours (ils ne savent pas que le chevalier détient Ludovic).
Nana est touchée qu’ils s’occupent d’elle avec autant d’empressement.
Dans le vaisseau du chevalier noir, Ludovic reconnait la voix du Professeur Yakamové. Il veut prouver à Nana que le chevalier noir et Yakamové ne forment qu’une personne.
Ce dernier prend le dessus sur Gotanda, Vladimir et Christian.
Pendant qu’il était sur le vaisseau, Ludovic a réussi à construire un engin permettant de joindre Nana : il la prévient de tout.
Nana est à présent informée que le chevalier noir n’est autre que le Professeur Yakamové, elle se transforme en Supernana, elle délivre Ludovic et éjecte le vaisseau de Yakamové au loin dans l’espace.

- À l’épisode 38 (La reine du temps), une oiselle de la race Tonki qui se prénomme Kontiki voyage dans le temps et rencontre Nana à Tokyo.
Nana a tout à coup très froid puis a une vision du futur : tout est gelé, même les habitants, le pays est submergé par une tempête de neige.
Nana prévient Ludovic et Bobo de cette vision, elle veut éviter cette catastrophe.
Ses amis ne la croient pas, ils se fient aux prévisions météorologiques qui annoncent un hiver doux.
Kontiki propose à Nana de faire changer d’avis la reine du temps, Kontiki a souvent travaillé sous ses ordres.
Voici la reine du temps et son palais :

Cette reine veut se divertir en envoyant cette tempête, elle est capricieuse, égoïste et puérile.
En plus de ses pouvoirs personnels, elle possède un ordinateur qui lui permet de contrôler le temps selon son bon vouloir.
Nana supplie Kontiki de l’amener jusqu’à la reine ; mais avant de rejoindre son palais, Nana demande de l’aide et lance un appel télépathique à Vladimir, Christian, Gotanda et au Professeur Yakamové.
Ils sont immédiatement venus à sa disposition, Nana les remercie d’avoir répondu à son appel.
Elle leur parle de sa vision et leur demande de venir avec elle voir la reine du temps.
Ludovic apprend à la télévision l’annonce de la vague de froid, il comprend que la vision de Nana était juste.
Nana met sa ceinture de Supernana et ils se mettent tous en route pour le palais de la reine du temps.
Là-bas, Nana se présente à la reine du temps qui lui souhaite la bienvenue.
Nana la supplie d’arrêter mais la reine veut trop s’amuser.
Nana se fâche mais n’arrive pas à l’attraper, la reine l’embrasse et la transforme en glace.
La reine transforme ensuite chacun à leur tour Christian, Gotanda, Yakamové et Vladimir en glace ; quant à Ludovic, elle l’enflamme.
Nana se réveille sous la glace qui l’emprisonne, elle se sent fautive de ce qui arrive aux autres ; Bobo, Piou et Pioute l’encouragent.
Nana se délivre et résiste aux colonnes de feu lancées par la reine ; l’attaque de la reine se retourne contre elle.
Nana détruit ensuite toutes les machines de la reine du temps.
Elle a ainsi sauvé son pays de la catastrophe et elle remercie ses collaborateurs/meilleurs ennemis, elle peut compter sur eux, ils seront toujours là pour l’aider.

- Au dernier épisode (Noël à la montagne), le facteur rejoint Nana le soir du réveillon de Noël pour lui remettre une lettre en pleine rue, avant de disparaitre mystérieusement.
Nana a gagné un voyage dans les Alpes suisses, il y avait un billet dans une plaquette de chocolat pour participer à un concours et elle a gagné ce voyage gratuit pour deux personnes.
Puisque Nana peut s’y télétransporter, Ludovic et Bobo la rejoindront en avion.
Nana se télétransporte aux Alpes suisses avec Piou, Pioute et la société (la cabane).
Le Professeur Yakamové, Vladimir, Gotanda et Christian la rejoignent tous.
Le télétransport ne s’est pas effectué comme prévu, Nana a été chercher les objets perdus en cours de voyage.
Pendant ce temps, les meilleurs ennemis prennent une décision pour se départager et appliquent l’idée de Ludovic : ce dernier propulse la ceinture de Nana avec une fusée, celui qui la retrouvera et la déposera au pied du sapin de Noël sera le vainqueur.
Ludovic triche puisqu’il peut manœuvrer la fusée à sa guise à distance, mais Gotanda l’abat.
L’ennui, c’est que Gotanda provoque une avalanche avec son laser.
Nana se transforme en Supernana et doit stopper cette avalanche : c’est la plus dangereuse mission qu’elle n’ait jamais eue à accomplir.
Elle active la super-croissance, elle se grandit jusqu’à en devenir géante et reste prostrée devant l’avalanche.
Le sort de Nana devient incertain, les heures passent, le froid augmente, elle a sauvé des centaines de vie, elle est en vie mais la température ne finit pas de baisser, elle est dans l’avalanche.
Soudain, sa sœur ainée l’appelle à l’aide et lui crie de revenir.
Ses paroles produisent leur effet, Nana disparait subitement, ce qui provoque l’inquiétude de tous.

Le lendemain matin : Piou et Pioute apportent une lettre de Nana. Ludovic la lit, tout le monde est présent : Bobo, le Professeur Yakamové, Gotanda, Christian, Vladimir.
Nana demande à ses chers amis pardon de ne pas leur avoir dit au revoir ; elle leur explique que dès qu’elle a été libérée des glaces, elle a perdu ses superpouvoirs mais la mémoire lui a été rendue lorsque sa sœur ainée l’a retrouvée.
Elle les remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour elle pendant son séjour parmi eux, surtout Ludovic, Bobo, Piou et Pioute. Elle remercie aussi Christian, le Professeur Yakamové ainsi que Vladimir le mangeur de maïs, et Gotanda qui la voyait si bien dans sa collection.
Elle leur écrit qu’elle les aime tant et qu’elle espère qu’ils se reverront un jour.
Nana se trouve dans l’avion avec sa sœur ainée pour rejoindre sa famille :


Nana n’a pas dit au revoir à ses amis, cela lui aurait été bien trop douloureux mais elle garde le ferme espoir de revoir tous ces êtres qu’elle aime.
En attendant, elle laisse derrière elle Bobo, Piou et Pioute en larmes ainsi que Ludovic qui est anéanti de l’avoir perdu, il a pour la première fois versé des larmes pleines de sincérité.
Sans oublier, le Professeur Yakamové, Gotanda, Vladimir et Christian ; tous sont attristés par le départ de Nana.

Dans le manga, Nanako n’a pas de sœur, elle est fille unique.
La fin est bien différente puisque Nanako ne perd pas ses superpouvoirs, elle n’a jamais quitté la société, et il est certifié qu’elle épousera celui qu’elle a toujours aimé : Yotsuya/Ludovic.



Ludovic (Yotsuya en VO) est un scientifique de génie. Malgré son jeune âge, c’est un grand intellectuel, un ambitieux chercheur de renommée mondiale qui ne fait pas d’erreur.
Ludovic a le cerveau fécond et il en a parfaitement conscience : c’est un garçon très sûr de lui et de son génie.
Il est très prétentieux, vaniteux et mégalomane, il estime être le plus grand génie de tous les temps, il ne tarit jamais d’éloges à son égard.
C’est un garçon extrêmement intelligent, il trouve une solution à tous les problèmes, il a un très bon esprit de déduction, il n’a pas besoin de vivre la situation pour la comprendre.
Ludovic est rusé, il est impossible de le berner (cet aspect est constamment mis en lumière dans le manga).
C’est un jeune homme manipulateur et très autoritaire. Il a tendance à changer de sujet lorsqu’il est à court d’argument parce qu’il a l’habitude de tout diriger et d’être suivi à la lettre.
On apprend dans le manga qu’il a l’âme d’un leader depuis son enfance.

Il a aussi de l’honneur, il ne se laisse pas faire et lorsqu’on le provoque en duel, il règle l’affaire en personne.
Ludovic s’exprime toujours de façon éloquente, mais quand il s’emporte, il peut se montrer insultant sans jamais dépasser les limites du raisonnable (exemple : ‘‘idiote’’).

Ludovic reçoit de nombreuses lettres d’amour mais il ne répond jamais à toutes ces filles qui ne l’intéressent pas.

Le manga précise que le niveau des cours est si faible pour Ludovic/Yotsuya qu’il passe son temps au laboratoire.
C’est un jeune prodige qui a fait son entrée à l’université de Tokyo à l’âge de dix ans, il a fréquenté Harvard et Cambridge, il a obtenu de nombreux doctorats.
Actuellement, il a décidé de mener une existence de lycéen mais en réalité il se concentre sur ses seuls centres d’intérêt : l’argent et la conquête du monde.

Ludovic est obsédé par l’argent, la gloire et la célébrité. Il ne croit qu’en l’argent, ‘‘on peut tout faire avec’’ dit-il, sa devise : ‘‘l’argent est le maître du monde’’.
Pour Ludovic, l’argent est le moteur de ce monde, il n’existe aucune limite au pouvoir de la fortune, l’argent donne un pouvoir absolument sans limite à ses yeux.


Ludovic a une imposante et longue chevelure bouffante de couleur magenta dont il est très fier.
Il a les cheveux bruns dans le manga :

Il porte des lunettes opaques qu’il ne retire jamais (dans le manga, elles ne sont pas opaques).
Lorsqu’il se déplace, il roule en moto.

Ludovic ne fait pas dans la sensiblerie, il n’est pas du genre à faire preuve de compassion, d’attentions et encore moins d’empathie.
Il reste toujours impassible, même en regardant un film triste et émouvant au cinéma.
Ludovic peut paraitre insensible de prime abord mais il va prouver au cours de la série qu’il a du cœur.

Côté goûts, Ludovic aime la mer, c’est un spectacle qui l’émerveille, sa puissance le fascine. Quand il la regarde, son esprit est inspiré par une sensibilité poétique.
Aussi, Ludovic aime énormément le sirop de fraise.
On découvre dans le manga qu’il est fan de karaoké, et il fume de temps en temps.

Ludovic hait la pluie, quand il était petit il en a souffert. Dans son enfance, les jours de pluie, il allait à l’école avec un parapluie affreux et si lourd qu’il était tout recourbé et on ne le voyait plus. Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que Ludovic aime être remarqué, il détestait cette sensation de paraitre invisible et inexistant.
Rien que d’y penser aujourd’hui, il en a encore la chair de poule.

La plus grande peur de Ludovic : les cafards.


Ludovic a doté Nana de ses pouvoirs extraordinaires de la façon suivante :
Par une nuit orageuse, Ludovic faisait des expériences scientifiques. Il avait l’intention de faire converger vers Bobo l’énergie des éclairs afin que tout le monde ait la preuve de son génie. Cette expérience était censée perfectionner les sens de Bobo et lui conférer des superpouvoirs.
Ludovic manipule une immense machine qu’il a créée.
Lorsqu’il actionne le contact, tout s’écroule, une colonne d’énergie de feu se dégage et s’envole vers le ciel.
Ludovic se précipite dehors suivi de Bobo : ils assistent à l’apparition d’une jeune fille en tenue d’écolière allongée sur le dos qui descend lentement du ciel.
Ludovic n’est pas étonné, pour Bobo c’est un mirage mais pour Ludovic il s’agit d’un phénomène réel qui défie les lois de l’apesanteur.
Finalement, au lieu d’avoir conféré des superpouvoirs à Bobo, c’est cette jeune fille prénommée Nana qui a été touchée, par le plus grand des mystères, par l’énergie des éclairs.
À peine l’a-t-il regardée, Ludovic a compris que Nana était dotée de pouvoirs extraordinaires grâce à lui.
Alors que Nana est effrayée, Ludovic la rassure, il se présente et révèle que c’est lui qui lui a donné ses pouvoirs, il lui affirme qu’il ne l’abandonnera pas.
Ludovic est sûr qu’elle est capable de voler, il lui demande d’en faire la démonstration, et elle se met à voler.
Il lui dit qu’elle est spéciale car il l’a remplie de l’énergie pure des éclairs.
Nana leur apprend qu’elle a perdu la mémoire, elle est perdue et ne sait où aller. Ludovic la rassure, elle sera prise en charge, désormais elle appartient à la science, il veut mettre les pouvoirs extraordinaires qu’elle possède au service de l’humanité, il veut l’aider à conclure une grande œuvre.
Il détourne cela à son profit personnel, Ludovic est un grand ambitieux, il veut en récolter les gloires et être reconnu de tous.
Il dit à Nana qu’il veillera sur elle jour et nuit, il veut lui trouver une maison tout près de la sienne, lui présenter ses amis et grâce à ses pouvoirs, rendre le monde meilleur dit-il, alors que son intention n’est que de gagner de l’argent.

Ainsi, Ludovic fonde la Société « Multiservices », il en est le directeur : sa société commerciale exerce dans une cabane bien aménagée située au dessus-des arbres sur un terrain qu’il squatte.
Il y loge Nana et veut faire fructifier ses pouvoirs.
Ludovic veut se servir de Nana pour gagner de l’argent, il n’y voit que son intérêt pécuniaire dans cette histoire, il veut profiter d’elle pour devenir riche et célèbre (seulement dans un premier temps car au fil des aventures, Ludovic s’attache fortement à elle).

En combinant son génie scientifique et les pouvoirs de Nana, Ludovic veut changer le monde. Il ambitionne d’être le président de la plus grande multinationale. Il ne pense qu’à cela : il dit à Nana que l’avenir de l’humanité dépend d’elle.
Elle est ici, dans cette cabane, chez elle dit-il, ses parents sont si occupés qu’ils ne s’apercevront pas de sa présence et ils ne diraient rien s’ils le savaient.

Ludovic manipule Nana, l’exploite et la traite comme sa domestique.
Il lui offre deux oiseaux mécaniques (Piou et Pioute) : il prétend que c’est pour lui tenir compagnie mais son geste est intéressé, Piou et Pioute lui permettent de surveiller Nana à distance. Ludovic ne veut pas se permettre de perdre Nana, cette fille est trop importante pour son avenir puisqu’il veut se servir d’elle pour devenir le maitre du monde.

Fier d’avoir cette arme ultra puissante sous ses ordres, Ludovic entre en classe et a la prétention de faire le cours à la place du professeur de mathématiques (puisqu’il est formidablement intelligent), il démontre que les calculs mathématiques et physiques sont bien dépassés : il présente Nana pour qu’elle soutienne sa théorie, il annonce qu’elle peut voler dans les airs.

Nana demande à Ludovic de la laisser s’occuper de chiens abandonnés, il refuse, alors Nana lui dit qu’elle exercera ses pouvoirs pour gagner un peu d’argent.
Il en profite pour conclure un échange : elle devra exercer ses facultés dans son entreprise commerciale qu’il dirigera.
Nana accepte avec joie, Ludovic consent à ce qu’elle garde les chiens.

Ludovic rêve de faire la lumière sur des trésors cachés de l’antiquité, retrouver des œuvres d’art dérobées dans des musées, découvrir de nouveaux gisements de gaz et de pétrole.
Il rêve de devenir encore plus riche, il se voit déjà ouvrir des succursales dans le monde entier, il veut que sa société traite de toutes sortes d’affaires importantes.

Depuis qu’il possède Nana, Ludovic veille sur elle comme sur un trésor, d’autant plus que c’est une fille très convoitée ; en effet, Ludovic devra affronter des ennemis qui veulent à tout prix posséder cette arme pour conquérir le monde.
Il garde toujours un œil sur elle, Nana n’a pas le droit de partir sans l’informer du lieu où elle se rend, et elle lui demande toujours la permission avant de sortir.

Avec Nana à ses côtés, il se voit extrêmement riche entouré de femmes qui l’admirent mais auxquelles il ne prêtera aucune intention (car Ludovic aime être admiré mais les femmes ne l’intéressent pas du tout ; le manga exploite mieux cet aspect en montrant que Ludovic n’a aucun intérêt pour les filles, et en précisant bien que Nana sera la seule femme de sa vie).
Il rêve d’être le roi de l’univers, que le monde entier lui appartienne, détenir entre ses mains le socle de l’humanité.


Il arrive à Ludovic de traiter Nana d’idiote lorsqu’il s’emporte face à son excessive sensibilité qui l’empêche parfois de gagner de l’argent.
Dans le manga, il va plus loin, se montre même violent envers Nanako n’hésitant pas à l’insulter copieusement et à la frapper (gifles, coups de fouet).

Ludovic désire trouver des clients assez fortunés pour commencer ses affaires.
Il dit à Nana qu’elle doit essayer de gagner le maximum d’argent en exerçant l’activité de détective ou médiatrice, peu importe, l’essentiel pour lui c’est l’argent et le succès.
Il réalise même un spot publicitaire représentant Supernana pour attirer des clients (épisode 12).
Lors des missions qui rapportent peu, Ludovic ne travaille jamais, il laisse Nana et Bobo s’en charger seuls.

Ludovic se complait dans le fait que Nana soit excessivement crédule, cela lui permet de la manipuler et de la diriger à sa guise.
Il a testé Nana lorsqu’elle lui a dit qu’elle voulait être plus ferme et s’endurcir. Ludovic lui a jeté les baguettes qu’elle lui a offertes au sol, Nana a fondu en larmes.
Ludovic était inquiet d’entendre Nana dire qu’elle voulait changer. Il lui a alors jeté les baguettes au sol pour la tester, le fait qu’elle ait pleuré lui a permis de voir qu’elle n’avait pas changé et qu’elle ne pourrait jamais s’endurcir.



Comme Ludovic l’avait souhaité, sa société a effectivement traité toutes sortes d’affaires importantes, il n’a jamais accepté une mission sans avoir la promesse d’obtenir une contrepartie financière en retour, mais il n’a jamais gagné d’argent.
Je vous dresse un récapitulatif de toutes ses désillusions pécuniaires :

- À l’épisode 2, Ludovic propose un bon joueur de baseball à 200 yens de l’heure en la personne de Nana.
Ludovic sait parfaitement comment s’y prendre avec Nana : il lui donne une paire de lunettes en lui affirmant qu’elles augmenteront ses pouvoirs, Nana retrouve donc la balle de baseball souhaitée plus facilement.
En réalité, c’est uniquement le fait qu’elle porte des lunettes qui lui fait croire qu’elle voit mieux et qui lui donne confiance en elle.
Ludovic ne gagnera pas d’argent : Nana quitte son poste de baseballeuse pour voler au secours d’un extraterrestre.

- À l’épisode 3, Nana rencontre un étrange petit garçon endormi dans les bois, il semble avoir besoin d’aide car il est blessé et il a l’air malade.
Ludovic sent l’odeur de l’argent, il voit que ce garçon a des vêtements de luxe, alors il veut l’aider, il pense que c’est un enfant de famille riche.
En le réveillant, Ludovic voit qu’il a des dents de vampire ; le petit se présente : il s’appelle Dracula.
Ludovic avait raison, il est très riche et voudrait retourner auprès de sa famille dans son château en Transylvanie.
Ludovic a une idée : l’accompagner en Transylvanie, il dit qu’il y aura des frais à payer, Dracula lui assure que sa famille est riche, elle le récompensera largement.
Puisqu’ils lui ont ramené son fils, la mère de Dracula leur permet d’emporter la quantité de trésor qu’ils désirent.
Ludovic est heureux de disposer d’un trésor, mais il est déçu de découvrir que c’est du sang vieilli des années 60 groupe A. Il regrette d’avoir fait cette erreur.

- À l’épisode 4, Ludovic veut rencontrer des professionnels pour se faire des recettes.
M. Géant, un mafieux, pense que Nana est la fille de son chef mourant. Il demande à Nana de le suivre aux Etats-Unis pour qu’il lui lègue son Empire après sa mort, il pense vraiment qu’elle est la fille d’un parrain de la mafia.
Ludovic lui demande des preuves, M. Géant lui montre une photo d’une demoiselle qui ressemble trait pour trait à Nana.
Ludovic y croit, il mettra Nana dans le premier vol en échange de dix mille dollars, mais Nana téléporte la voiture de M. Géant aux Etats-Unis.
Ludovic appelle Piou et Pioute et leur demande de suivre Nana. Ludovic et Bobo la rejoignent, ils veulent l’emmener, Ludovic veut rentrer avec Nana car il ne voit ni argent ni pouvoir dans cet endroit désert.
M. Géant dit à Ludovic que les caisses vont se renflouer alors il accepte ce nouveau rôle de Nana (qui est entrée dans la mafia) mais il se rend vite compte qu’il n’y a pas grand-chose niveau pouvoir, ces mafieux n’ont pas d’argent même pas pour acheter du carburant.
Finalement, un homme de M. Géant le prévient que le détective chargé de retrouver la fille du chef des mafieux a appelé, il l’a retrouvée. Nana n’était que son sosie.
Ludovic est déçu d’avoir passé une journée aussi mouvementée sans rien gagner.

- À l’épisode 5, les membres de la société Multiservices sont téléportés près d’une maison. Ludovic est d’accord pour y entrer car il y sent une forte odeur de richesse.
La femme qui y habite demande à la société de libérer sa fille Sofia du démon qui la possède.
Ludovic dit qu’il faut appeler un exorciste, la mère lui assure qu’elle est prête à payer le prix du moment que sa petite Sofia redevienne normale.
Ludovic décide de se charger de l’affaire, il se rend à l’église avec Bobo pour trouver un prêtre catholique.
Grâce à Nana, le prêtre réussit l’exorcisme.
En récompense, la mère de Sofia leur offre des olives, Ludovic est plus que déçu.

- À l’épisode 6, la société Multiservices rencontre la Reine des Glaces qui a été enlevée par Vladimir et qui souhaite retourner chez elle, au Pôle Sud.
Ludovic lui donne à tenir une cannette de soda et la reprend : l’intérieur est devenu un vrai glaçon.
Sur le plan commercial, il peut implanter une fabrique de glaces n’importe où sans avoir à investir dans du matériel, il s’imagine baptiser cette société : ‘‘Reine des Glaces’’, et faire fortune.
Nana veut ramener la Reine au Pôle Sud, Ludovic repère le collier de la Reine, il est de grande valeur.
La Reine dit à Ludovic qu’au Palais, elle possède des bijoux mille fois plus beaux que celui-là.
Ludovic décide alors de l’y accompagner, il demande en règlement du service quelques bijoux.
Ludovic la flatte en lui disant vouloir faire d’elle une étoile irradiante de beauté, il sait comment lui parler.
Après avoir été ramenée chez elle, la Reine des Glaces tient parole et ouvre son coffre à bijoux pour que Ludovic se serve.
De retour à la maison, les bijoux ont fondu, Ludovic est très déçu.
S’ils ont fondu, c’est parce que Ludovic a agi uniquement par intérêt personnel (l’argent) ; en revanche, la bague que la reine a offerte à Nana n’a pas fondu parce qu’elle a agi de bon cœur.

- À l’épisode 7, Ludovic crée une machine capable de reproduire n’importe quel être humain.
Il escomptait faire plusieurs copies de Nana, et devenir l’homme le plus riche du monde.
Malheureusement pour lui, l’intervention du Professeur Yakamové a perturbé son expérience et le bon fonctionnement de sa machine qui est devenue une machine à rétrécir.
Nana a été rétrécie et s’est fait capturer par les fourmis.
Contre toute attente, la machine de Ludovic a permis de faire retrouver aux personnes rétrécies leur taille normale.
Il a tenté d’agrandir la princesse des fourmis pour la vendre à la science mais Bobo l’en a empêché en le faisant fuir en lui montrant un cafard.

- À l’épisode 8, un jeune garçon demande à la société Multiservices d’aider le petit club de gymnastique de ses parents qui est en train de faire faillite, victime d’une concurrence déloyale.
La gestionnaire du club assure à Ludovic qu’elle lui donnera la chose la plus précieuse qu’elle possède. Ludovic accepte alors de l’aider.
Nana va se débarrasser de cette concurrence déloyale et la gestionnaire leur offre la récompense : une valise pleine de pâtes contenant des sucres lents et dépourvues de matières grasses.
Les pâtes ont en plus mauvais goût, Ludovic estime qu’il s’est une nouvelle fois fait avoir.

- À l’épisode 9, Leon Chen, président de la société chinoise de protection des animaux, demande à la société Multiservices de s’introduire dans le château des chats afin de ramener les chats disparus.
Il précise que ce château renferme un trésor inestimable qu’il leur offrira : une statue en or représentant Bouddha, elle est dix fois plus grande que l’originale.
Ludovic se voit déjà milliardaire et chef charismatique, il accepte donc la mission.
Sur les lieux, Ludovic trouve la statue de Bouddha en or, il se sent déjà riche et puissant mais découvre rapidement qu’il n’est pas en or, il était seulement recouvert de laiton (Leon Chen n’en savait rien).

- À l’épisode 10, Nana dit à Ludovic que dans le monde certains souffrent du manque d’eau.
Cela donne une idée à Ludovic : il veut trouver un moyen pour emmener l’eau et la vendre dans le désert pour devenir milliardaire.
Nana les télétransporte dans le désert où ils y rencontrent Kamir, un exportateur de pétrole assoiffé et déshydraté.
Ludovic lui demande de quoi payer, Kamir lui promet de lui donner un trésor, Ludovic lui donne alors à boire.
Kamir leur explique que le Professeur Yakamové a pris possession de son palais.
Grâce à Nana, le Professeur est tenu en échec mais tout le palais est détruit par les flammes, Kamir ne peut donc pas verser la récompense à Ludovic qui a encore travaillé gratuitement.

- À l’épisode 11, en Afrique, Ludovic rencontre Christian, il comprend qu’il est venu chercher quelque chose de précieux ici.
Ludovic repère un enfant avec un collier en or, les Africains en ont beaucoup et ne savent pas à quoi cela sert.
Ludovic découvre que ces Africains possèdent une mine d’or sans même savoir qu’ils pourraient tout s’acheter avec.
Il propose à l’Africain Biboula de lui laisser la paire de lunettes (que Nana était venue récupérer) en échange de la mine d’or.
Biboula révèle à Ludovic l’endroit où se situe la mine d’or, ce dernier y court et découvre que l’or appartient au pays, il est gardé par des hommes armés, ce terrain appartient au gouvernement, il lui est impossible de mettre la main dessus.

- À l’épisode 12, le mannequin Emilie demande protection à la société Multiservices, elle prétend qu’on en veut à sa vie.
Elle offre dix mille dollars de récompense, l’affaire intéresse naturellement Ludovic qui ne veut pas refuser de l’aider.
Au fur et à mesure de l’enquête, il s’avère qu’Emilie n’a jamais été en danger de mort, elle simulait des agressions (elle prétendait qu’on la forçait à manger) car elle voulait manger et continuer à percevoir de l’argent.
Nana lui vient en aide en faisant une publicité avec elle sur le moyen de perdre des kilos sans difficulté.
Nana a accepté de faire cette publicité gratuitement, alors qu’elle aurait pu être payée, Ludovic est dépité d’avoir encore travaillé pour rien.

- À l’épisode 13, un entraineur de baseball (M. Yakalancé), demande à ce que Nana sauve son équipe. Le prix de Ludovic sera le sien, alors celui-ci accepte immédiatement de faire jouer Nana aux Etats-Unis.
Au cours du match truqué par le Professeur Yakamové, Ludovic repère l’éventail géant et comprend que quelqu’un essaie de truquer le match.
Yakamové et Snow éternuent dans le micro pour empêcher Nana de jouer car ils savent qu’elle entend tout en puissance extrême, son bras s’en paralyse.
Ludovic comprend que les éternuements proviennent de la salle de contrôle et démasque le Professeur Yakamové.
Grâce à son invention revigorante, le bras de Nana va mieux et elle gagne le match.
Malheureusement pour Ludovic, il apprend que le règlement interdit qu’une fille joue dans une équipe masculine, l’entraineur Yakalancé l’a appris en même temps que lui, il ne peut finalement pas payer Ludovic.
L’entraineur décide d’installer une statue à l’effigie de Nana à l’entrée du stade, Ludovic est très déçu de cette récompense qui ne lui rapporte aucun sou.

- À l’épisode 14, Ludovic accepte de venir en aide au village des huit masques car il pense que le détective Basil le rémunérera comme il se doit.
Ludovic mène l’enquête sur ce prétendu fantôme qui assassinerait les habitants du village.
Ludovic se rend à sa tanière, et entre dans une grotte. Son instinct pour l’argent se manifeste constamment : il pense qu’il faudrait un peu de publicité car cette grotte attirerait grand nombre de visiteurs.
Là-bas, il découvre la cabane du fantôme qui n’est autre que ce Basil qui est en réalité un homme de Gotanda.
Ludovic ne gagnera donc pas d’argent, il est tombé dans un piège mais sa société aura au moins débarrassé le village de ce tueur.

- À l’épisode 15, un savant perd connaissance à l’aéroport. Ludovic remarque que le corps de cet homme émet de puissantes ondes électromagnétiques, il est télétransporté à l’hôpital de l’université.
Ludovic localise un appareil dans son corps qui est à l’origine de ses maux d’estomac et de ses ondes électromagnétiques.
Avec son pistolet réducteur, Ludovic rétrécit Nana afin qu’elle entre dans le corps du patient et récupère l’appareil (il s’agit d’un prototype).
Nana parvient à le faire. Ludovic voulait obtenir des droits sur l’appareil mais il l’a écrasé par mégarde.
Le savant se dit que c’est mieux ainsi car quelqu’un aurait pu en faire mauvais usage mais de nouveau, Ludovic n’a rien gagné.

- À l’épisode 16, Ludovic rencontre le loup-garou Gaspard qui implore son aide : il veut aller vivre sur la lune.
Gaspard est prêt à leur céder la totalité de ses biens : il y en a pour un milliard entre sa villa et sa collection de tableaux. Ludovic accepte immédiatement de l’aider et grâce à son idée, Nana et Gaspard se retrouvent sur la lune.
Malheureusement pour lui, Ludovic ne sera pas payé car Nana a télétransporté la villa de Gaspard sur la lune afin qu’il ne se sente pas trop seul.
En voyant que la maison a disparu, Ludovic s’exclame : « Je parie que cette idiote de Nana l’a télétransportée sur la lune. »

- À l’épisode 17, 100 mille volts est poursuivi par la police. Il s’agit d’un expert dans l’art de la transformation dont personne ne connait la véritable identité.
Ludovic veut que Nana le démasque, il compte organiser un récital où 100 mille volts présentera toutes les facettes de son talent, il se voit déjà l’un des grands patrons du monde du disque, de la radio et de la télévision.
100 mille volts est blessé par la police, Ludovic lui propose de l’aider à s’en sortir mais en échange il lui demande d’être la vedette du spectacle qu’il présentera.
100 mille volts ne sait pas chanter, Ludovic veut le dénoncer à la police alors 100 mille volts lui donne sa parole de lui faire cadeau de tout ce qu’il possède.
100 mille volts ne se souvient pas de sa véritable nature, il s’est transformé tant de fois au cours de son existence qu’il est devenu incapable de s’y retrouver. Il demande à la société Multiservices de l’aider à retrouver sa véritable identité.
Ludovic lui conseille de dormir le jour et il mènera son enquête, 100 mille volts lui promet à nouveau de lui offrir tout ce qu’il possède.
À Paris, Ludovic rend visite à un spécialiste de l’amnésie, il part ensuite retrouver 100 mille volts et lui donne une machine à faire recouvrer la mémoire. Grâce à Ludovic, 100 mille volts se souvient de son passé et de sa véritable identité.
En guise de paiement, 100 mille volts lui donne la clé d’une cassette qu’il a déposée à la consigne de la gare centrale.
Ludovic y découvre des objets sans aucune valeur.

- À l’épisode 18, Bobo fait une fugue. Ludovic affiche une nouvelle offre d’emploi pour trouver un nouvel assistant pour la société.
Ludovic cherche ensuite Nana. Piou et Pioute l’informent qu’elle est partie à la recherche de Bobo.
Ludovic est mécontent : Nana n’a pas le droit de partir sans l’informer de l’endroit où elle se rend.
Piou n’avait jamais vu Ludovic aussi inquiet, Pioute précise qu’il est très affecté.
Ludovic est très inquiet car il n’a pas encore fait fortune.
Ludovic retrouve Nana mais le sous-marin de Vladimir le mitraille. Ludovic veut savoir pourquoi il s’intéresse autant à sa personne. Il est déçu car Vladimir l’enlève et le ligote.
Au cours de cet épisode, Ludovic découvre un nouveau superpouvoir de Nana : son cri de détresse provoque des tremblements de terre.
Ludovic pense amasser de l’argent en exploitant ce superpouvoir, ce qui n’arrivera jamais.

- À l’épisode 19, Nana trouve un message sur la patte d’un oiseau : Robinson Crosatier réclame de l’aide car il s’est retrouvé prisonnier sur une île déserte à la suite d’un naufrage de son bateau.
Ludovic ne veut pas se lancer dans une aventure qui ne lui rapportera pas un centime mais en étranglant l’oiseau, un diamant tombe de son bec.
Ludovic remarque que ce diamant est à l’état brut, il se voit immédiatement entouré de diamants sous forme d’arbres et de fleurs ; il demande à Nana de se mettre en route pour « l’île au trésor »
Arrivés sur l’île aux dinosaures, ils trouvent des rubis sur la plage : l’île est effectivement pleine de richesses.
Robinson les invite dans sa cabane, il veut ramener avec lui sa famille (c'est-à-dire les deux dinosaures de l’île) et en échange, il promet en récompense de les laisser se servir parmi les bijoux de l’île.
Ludovic veut ces bijoux mais il réfléchit aussi à la façon dont il va exploiter les deux dinosaures, il veut les exposer pour faire fortune. Il les voit déjà enchainés, exploités face à la foule en délire, et lui récoltant des tonnes de billets.
Finalement, l’île s’ébranle, tout le monde prend la fuite et Ludovic a oublié de ramasser des pierres précieuses dans la précipitation générale.

- À l’épisode 20, Ludovic propose au catcheur timide Yakarouji de l’emmener au Mexique où se déroule le championnat du monde du catch, il promet d’en faire le champion du monde. Yakarouji veut l’engager comme manager et lui donner la moitié de ses gains.
Ludovic accepte donc de le guérir de sa timidité pour devenir riche.
Yakarouji sera guéri de sa timidité grâce à Nana, il devient champion du monde de catch mais Nana doit rapidement se télétransporter car Yakarouji commence à se mettre en colère : il veut absolument que Nana devienne sa femme.
Ludovic a dû donc dire adieu à son argent.

- À l’épisode 21, Ludovic veut partir pour Miami : un trésor a disparu dans l’océan, un navire espagnol s’est échoué à l’endroit même où Miami a été construite.
Là-bas, Ludovic repère un médaillon en or massif, il s’agit d’une vieille pièce espagnole, il se dit que le trésor n’est pas loin, il demande à Nana de retrouver le propriétaire du médaillon, Ludovic pense qu’il connait l’endroit où se cache le trésor.
Le propriétaire du médaillon s’appelle Marvis, il indique à la société Multiservices où se trouve le navire de ses ancêtres mais ajoute qu’il n’y a pas de trésor, tout l’or a été dépensé. Ludovic n’aura pas un sou.

- À l’épisode 22, la société Multiservices apprend que la célèbre actrice Louky Bills a été enlevée, l’identité du ravisseur est inconnue et aucune rançon n’a été demandée.
Ludovic trouve que ce sera le travail idéal pour sa société et sa célèbre enquêtrice.
S’il retrouve cette actrice, il pense devenir célèbre dans le monde entier, tous les journaux parleront de lui et sa photographie figurera en première page, il espère être connu de tous.
Ludovic veut se rendre immédiatement à Hollywood et offre ses services à la mère de Louky qui accepte.
Christian est le ravisseur, il compte exploiter Louky pour devenir l’homme le plus riche du monde. Ludovic enrage, c’est un plan commercial parfait à ses yeux.
Louky sera délivrée et en guise de récompense, Mme Bills offre à Ludovic un poster de sa fille, il en tombe à la renverse.

- À l’épisode 23, la société Multiservices rencontre la petite Maya dont le père a disparu.
Maya les invite à déjeuner chez elle, Ludovic accepte pour faire des économies.
Le père de Maya est un célèbre collectionneur de papillons, il ressemble comme deux gouttes d’eau à Ludovic :


Dans la lettre qu’il a écrite à sa fille, il annonce être à la recherche d’un trésor, Maya est inquiète car il n’est pas revenu. Attiré par le trésor, Ludovic veut le retrouver et il réclame une partie du trésor en récompense.
Le père de Maya est retrouvé sur une île verte mais Ludovic apprend que le trésor est en fait une espèce rare de papillons qui rapporterait beaucoup mais malheureusement, ils ont tous disparu.

- À l’épisode 25, une bombe est présente sur un bateau, Ludovic demande à Nana de la retrouver et de la jeter à l’eau. Ludovic ne pense pas aux passagers, il pense surtout à la récompense qu’il obtiendra pour leur sauvetage.
Ludovic ordonne ensuite à Nana de s’emparer du coffre fort emporté par le Professeur Yakamové. Il pensait qu’il contenait quelque chose de précieux mais il contient seulement des œufs de toutes les formes, il s’agissait de la collection d’œufs du Professeur.

- À l’épisode 27, la société Multiservices découvre un homme allongé au sol.
Ludovic note qu’il est bien habillé, il veut donc le secourir pour en tirer une récompense.
L’homme demande à rester à la société Multiservices et il téléphonera afin qu’on paie pour lui ; à ces mots, Ludovic accepte de lui offrir l’hospitalité.
Cet homme est James Dong, un agent spécial du FBI, qui enquête sur le Professeur Yakamové.
Ludovic coopère et James lui assure qu’il sera récompensé.
Nana a tenu en échec le plan du Professeur mais en guise de récompense, le FBI leur offre un simple t-shirt frappé au sceau du dollar. Il est offert à tous les citoyens qui collaborent avec le FBI.
Ludovic met ce t-shirt et le qualifie de guenille, il est en colère d’autant plus que le FBI est largement en mesure de le récompenser.

- À l’épisode 28, le Professeur Yakamové vole le violon du célèbre violoniste Yamamoto ; le bien est estimé à cent millions.
Yamamoto crie qu’il est prêt à payer n’importe quel prix pour qu’on l’aide, Ludovic lui dit qu’il est celui qu’il lui faut. Malheureusement, en voulant miniaturiser Yakamové, c’est le violon qui a reçu le laser, il est devenu miniature.
Yamamoto annonce qu’il possède un autre violon en Allemagne mais il ne peut plus s’en servir ; Nana résout son problème mais en guise de paiement, Yamamoto leur offre le violon miniature en souvenir de lui, Ludovic s’exclame que cent millions se sont envolés comme feuille d’automne.

- À l’épisode 29, Ludovic offre les services de sa société à la princesse Lolita du royaume de Panonia : il s’agit de substituer Nana à Lolita puisque la princesse n’est pas du tout intéressée par les charges qui lui incombent.
Lolita a dépensé tout son argent mais possède un document attestant que le propriétaire est de sang royal. Ludovic accepte de travailler pour elle en espérant posséder un titre de noblesse en retour.
Après être venu en aide à Lolita, Ludovic réclame son cadeau, mais il apprend que le document a été détruit lors de l’effondrement du château.

- À l’épisode 30, un monstre terrifie la ville de Tokyo. Nana s’envole pour l’empêcher de commettre des ravages.
À cette occasion, Ludovic rencontre son alter ego en la personne de Nathalie, fondatrice de la société ‘‘à votre service’’, qui a mis au point le super-héros Nano (l’alter ego de Nana). Elle est toujours accompagnée de Christina (l’alter ego de Bobo). Leurs ressemblances va jusqu’à la similitude caractérielle et physique :


Ludovic veut réunir Nana et Nano au sein de son entreprise pour devenir le roi de l’univers.
Il en est de même du côté de Nathalie.
Malheureusement pour eux, Nano va perdre tous ses pouvoirs.
Ludovic désirait au moins récupérer le monstre pour le vendre à un cirque mais Nana l’a ramené chez lui, dans son univers.

- À l’épisode 34, un flash spécial info annonce que Sunny Gonzo, le fils d’un milliardaire, a été kidnappé. Le père du petit garçon a promis une grosse récompense pour tout renseignement utile. Alléché par l’offre, Ludovic veut le sauver.
Il part à la recherche de Nana car elle est en retard, il espère qu’elle ne se soit pas fait elle aussi kidnapper.
Il comprend rapidement que Nana a disparu : Sunny et elle ont été kidnappés par Gotanda.
Nana et Sunny sont délivrés. Après le sauvetage de Sunny, Ludovic refuse sa proposition de lui présenter ses parents ne sachant pas que c’est le fils du milliardaire recherché.
Ludovic n’avait pas imaginé une seule seconde que ce garçon puisse être riche car ses vêtements étaient sales et déchirés (Sunny s’est retrouvé dans cet état après sa fuite dans la forêt). Il s’est ainsi fié à son apparence négligée oubliant que l’habit ne fait pas le moine.
Il découvre grâce à la télévision que le garçon qu’il a sauvé était Sunny Gonzo, et regrette amèrement de ne pas avoir accepté de rencontrer les parents de Sunny car il aurait touché la récompense.

- À l’épisode 35, la société Multiservices rencontre Kiki, la nièce du Professeur Yakamové.
Kiki tombe amoureuse de Ludovic mais celui-ci convoite Yoyo, la machine de Kiki qui change de forme et qui fait tout ce qu’on lui demande de faire.
Kiki est tombée amoureuse de Ludovic dès qu’elle a vu ses yeux, ‘‘Oh comme il est beau !’’ s’exclame-t-elle.
Ludovic reste à regarder l’horizon alors que Kiki est partie (elle ne voulait pas partir, c’est son oncle qui l’a emmenée), il reste là pensif, et veut retrouver Kiki car il désire s’emparer des plans de Yoyo.
Ludovic n’a pas touché à son diner, il n’arrête pas de penser à la machine Yoyo. Il aimerait que Kiki fasse partie de son équipe, il la trouve extrêmement intelligente.
C’est la première fois qu’il a envie de se coucher après le repas, cette machine le met dans un état second.
Kiki vient le rejoindre ce soir là, elle veut être auprès de Ludovic, elle lui saute dans les bras, revêtue d’une robe de mariée. Ludovic la laisse faire mais il est embarrassé :


Le lendemain, Kiki demande à Ludovic de lui dire s’il est amoureux d’elle. Ludovic est très embarrassé (notons qu’il fait à cet instant un lapsus révélateur en appelant Kiki ‘‘Yoyo’’), il rougit et répond ‘‘Bien sûr que oui’’ d’une voix fuyante.
Kiki pense qu’il va l’embrasser mais Ludovic refuse de le faire, il ne peut pas embrasser une fille dont il n’est pas amoureux.
Il veut uniquement les plans de Yoyo, quand il lui avoue que ce qui l’intéresse c’est Yoyo, Kiki se met hors d’elle et le poursuit dangereusement aux commandes de Yoyo.
Ludovic appelle Nana au secours qui l’entend et le sauve.
La machine Yoyo se retrouve détruite dans l’explosion, Kiki avoue que Yoyo n’a pas de plans, elle l’a construite au hasard et ne saurait pas le refaire.
Ludovic ne pourra jamais l’obtenir, il avait l’intention de construire ces machines en série pour les commercialiser.

- À l’épisode 38, Ludovic rencontre la reine du temps. Celle-ci lui dit qu’il est très mignon, Ludovic se présente et lui propose de faire affaire avec elle, de faire des voyages dans le temps, la reine l’assomme en l’enflammant.
Il est intéressant de souligner que la reine du temps a pour habitude de transformer ses victimes en statues de glace mais si elle a enflammé Ludovic, c’est parce qu’il est déjà froid comme un glaçon.

- À l’épisode 39, Nana remporte un voyage pour les Alpes Suisses. En plus de profiter de ces vacances gratuites, Ludovic veut faire de ce voyage un moyen de gagner de l’argent ; sachant qu’il y a des touristes, il ordonne à Nana d’y téléporter la société Multiservices.
Ludovic n’aura pas l’occasion de gagner de l’argent, Nana devra stopper une avalanche puis elle retrouvera la mémoire ce qui provoquera la perte de ses superpouvoirs, et elle retournera chez les siens.


Au final, l’argent qu’il a gagné se résume aux petites besognes exécutées par Nana et Bobo (déboucher les égouts, charger un bateau par exemples), mais pour les grandes missions où il espérait amasser une fortune, il n’a jamais rien touché.
Ludovic restera toujours obnubilé par l’argent puisque c’est sa nature profonde.
Néanmoins, grâce à Nana, Ludovic a appris que par la douceur on obtient beaucoup plus de résultats que par la force et il promet d’utiliser son cerveau dans ce but.
Dans le manga, c’est tout le contraire de la série animée, Ludovic/Yotsuya est devenu richissime.



Ludovic a créé plusieurs inventions à la hauteur de son génie ; parmi elles :

- Ludovic a créé une nouvelle invention par laquelle il espère obtenir le prix Nobel de physique. C’est une machine qui reproduit n’importe quel être humain.
Il voulait faire plusieurs copies de Nana, pour gagner plus d’argent et être le plus riche du monde.
Mais le sabotage provoqué par le Professeur Yakamové a perturbé l’expérience de Ludovic et le bon fonctionnement de sa machine qui est devenue une machine à rétrécissement.
Ludovic réussit ensuite à agrandir Nana qui avait rétrécie.
Il a perfectionné son invention : elle est capable de multiplier un être à l’infini, il voulait gagner de l’argent en faisant des poupées vivantes (épisode 7).
À l’épisode 15, Ludovic tire sur le Professeur Yakamové avec son pistolet réducteur, plusieurs minuscules Yakamové ont ainsi été créés et l’un d’eux a été recueilli à la société Multiservices.

- Il est capable de construire une machine à amaigrissement instantané (il le prouve à l’épisode 8).

- Il a créé une grenade qu’il a d’ailleurs utilisée contre un ennemi qui maltraitait des chats (épisode 9).

- Ludovic a inventé un tapis volant, et un fortifiant pour aider Nana en cas de fatigue (épisode 10).

- Ludovic a créé un produit renforçant les pouvoirs de Nana mais il a interdit à Piou et Pioute de le lui donner sans son autorisation (épisode 11).

- Lorsque Nana s’est effondrée en plein match de baseball à cause de son bras qui la faisait souffrir, Ludovic avait un remède à sa disposition et demanda à Piou et Pioute de l’apporter à Nana.
Un seul de ces bonbons créés par Ludovic lui a donné la force d’envoyer la balle à environ 500 mètres (épisode 13).

- Ludovic a mis au point des ailes artificielles qui lui permettent de voler mais l’invention n’a pas aboutie et il s’est légèrement blessé à la joue. Il sait que le problème de son invention est le poids. Pour le secret du vol, Ludovic n’a plus qu’à demander à Nana d’établir le contact télépathique avec les oiseaux qu’elle a recueillis (épisode 19).

- Il a conçu un amplificateur télépathique permettant à Nana de télécommander, notamment, des oiseaux (épisode 19).

- Ludovic a créé un robot à son image afin de l’envoyer à l’université à sa place et bénéficier des résultats, obtenir des diplômes sans effort ainsi que l’emploi qu’il désire.
Ludovic l’a très bien construit, il est notamment équipé d’une fonction lance-missiles, de deux mini-fusées explosives.
Malheureusement, cette création s’est avérée très dangereuse, le robot s’en est pris à Ludovic, ce sont Piou et Pioute qui l’ont sauvé (épisode 26).

- Ludovic a créé une invention de téléportation, il l’utilise contre le comte Michel pour le neutraliser (épisode 29).

- Il a mis au point un pistolet géant qu’il utilisera lors de son duel face à Christian (épisode 33).

- Ludovic a créé un appareil permettant de neutraliser les pouvoirs de Sunny Gonzo, lequel possédait des ondes télépathiques qui annulaient les pouvoirs de Nana.
Grâce à cette invention, Nana n’était plus menacée de perdre ses superpouvoirs (épisode 34).

- Ludovic a construit un engin lui permettant de joindre Nana alors qu’il était prisonnier du Professeur Yakamové (épisode 37).


Ludovic ne retire jamais ses lunettes, cela est arrivé seulement à trois reprises au cours de la série :

- La toute première fois que l’on voit Ludovic sans ses lunettes, c’est à l’épisode 23 :
La petite Maya a sauté en pleurs sur Ludovic en l’appelant ‘‘Papa’’ et en lui reprochant de l’avoir abandonnée.
Ludovic a dû enlever ses lunettes pour lui prouver qu’il n’était pas son père :


La petite en est devenue rouge, mais elle a compris qu’elle s’est méprise.

- À l’épisode 35, les lunettes de Ludovic se sont envolées dans le vent, Kiki est frappée par le regard de Ludovic, elle le trouve très beau (‘‘Oh comme il est beau !’’ s’exclame-t-elle), et tombe amoureuse de lui, ses yeux brillent d’amour pour lui :


- Au dernier épisode, en apprenant que Nana est partie pour retrouver les siens, Ludovic a retiré ses lunettes et a regardé au loin vers l’horizon en versant des larmes pleines de sincérité et de tristesse (je détaille cette séquence plus bas).
Cette scène est extrêmement importante : Ludovic ne retire jamais ses lunettes, la première fois qu’il l’a fait, il y a été obligé pour faire comprendre à la petite qu’il n’était pas son père.
La deuxième fois, il n’y était pour rien, c’est la force du vent qui les lui a arrachées.
La troisième fois, Ludovic les a retirées dans cet instant qui dévoile sa fragilité et qui prouve qu’il aime Nana, et par là-même il confirme qu’il n’a rien d’un être glacé dépourvu de sentiments et d’émotions.



Si l’on regarde la série sans s’attacher aux détails, on conclut que Ludovic semble considérer Nana comme un robot. En effet, il ne cesse de dire que Nana n’est pas une fille ordinaire, Nana est sa chose, son objet de travail mais il va prouver qu’il tient réellement à elle.
Ludovic la remotive, l’encourage toujours lorsqu’elle perd espoir, lorsqu’elle ne croit plus en elle, il a le don de lui faire reprendre confiance en elle parce que Nana est très amoureuse de lui.
Même s’il se comporte en véritable chef envers son équipe, il n’en demeure pas moins que Ludovic est très attaché à Nana, Bobo, Piou et Pioute : au-delà d’associés, ils forment tous une petite famille.
Ludovic a prouvé au cours de la série qu’il éprouvait des sentiments pour eux, pour rien au monde il ne se séparerait de son équipe :

- À l’épisode 14, Ludovic était alarmé et affecté de voir que Piou et Pioute avaient été agressés.
Ils étaient amochés, en piteux état et inconscients, Ludovic était très inquiet pour eux.
Dès qu’il les a vus, il a couru vers eux en s’écriant : « Vite ils ont besoin d’aide ! » et en les secourant, il disait d’une voix paniquée : « Oh mon Dieu ! Qu’est-ce qu’il leur est arrivé ! »
Ludovic a été le premier à courir à leur secours, il les a ensuite soignés et rétablis au meilleur de leur forme.
S’il ne tenait pas à eux, il aurait très bien pu créer de nouveaux robots, cela est chose aisée pour un expert scientifique de son envergure.

- À l’épisode 26, Ludovic a créé un robot à son image, en lui conférant la même personnalité que lui.
Après avoir agressé et ligoté Ludovic, le robot est parti et il essaie depuis de gagner de l’argent. Il a vendu Nana aux enchères à Gotanda pour le prix de cent millions, parce qu’elle n’a jamais rapporté d’argent à la société Multiservices.
Nana s’est retrouvée en danger, elle pensait que Ludovic voulait la vendre à Gotanda.
Afin que Nana suive Gotanda, le robot Ludovic était sur le point d’utiliser contre elle un instrument qui annule l’obstination et qui met un terme aux caprices.
Le vrai Ludovic, qui a été sauvé par Piou et Pioute, surgit dans la pièce et lui assène un coup de poing.
Le robot est très puissant et met en difficulté Nana qui le combat, Ludovic a la solution pour s’en débarrasser : il ordonne à Bobo de lui jeter de l’argent. Le robot lâche Nana pour attraper la pièce de monnaie, il se dirige droit sur le vaisseau de Gotanda et explose en même temps que lui.
Après cette éprouvante aventure, Nana demande à Ludovic s’il serait prêt à la vendre contre cent millions, il lui assure que jamais il ne la vendra, il lui donne sa parole d’honneur.
Ludovic précise que le robot qu’il avait créé n’a pas de cœur mais lui en a un, il confie sincèrement que tant qu’il aura un cœur qui battra dans sa poitrine il ne pourra jamais vendre Nana car il tient à elle.


Ludovic n’est pas un garçon démonstratif, mais lorsque l’on creuse la série animée avec profondeur, on remarque qu’elle contient tout de même des indices notables illustrant sans équivoque que Nana ne lui est pas indifférente sur le plan sentimental :

- À l’épisode 19, Ludovic était mécontent que Nana accepte que Bobo l’appelle ‘‘Mon p’tit chou’’. Un soupçon de jalousie s’est éveillé.
Jaloux de cette intimité entre les deux, Ludovic a brandi un ver de terre suspendu à un fil devant la tête de Nana pour l’effrayer et qu’elle s’écarte de Bobo.

- Au dernier épisode, Ludovic lit la lettre de Nana qui lui apprend qu’elle a retrouvé la mémoire, perdu ses superpouvoirs et qu’elle est de retour chez elle. Nana le remercie pour tout et lui déclare qu’elle l’aime tant.
Après l’avoir lue, Ludovic s’écarte du reste du groupe, il retire ses lunettes et regarde au loin vers l’horizon en versant des larmes pleines de sincérité et de désespoir.
Le cœur meurtri, il fixe l’horizon en pensant très fort à ce qu’il vient de perdre, quelque chose de très cher à son cœur, nous n’avons jamais vu un Ludovic aussi ému, désemparé, meurtri et si fragile :


D’avoir Nana tous les jours avec lui l’avait enlisé dans une routine : elle était à lui, c’était son objet, sa chose, sa domestique, il ne pensait pas un instant qu’elle puisse, un jour, lui échapper.

D’une voix fragile et implorante, il la supplie de revenir, il est profondément triste de l’avoir perdue ; peu lui importe à cet instant de conquérir le monde, cela lui est égal, c’est bien la première fois qu’il ne pense pas à l’argent.
Nana a perdu ses pouvoirs mais il souhaite son retour auprès de lui parce qu’à cet instant, il comprend ce qu’elle représente réellement à ses yeux et dans son cœur.
Il repense à tous ces moments passés auprès d’elle maintenant disparus, à tous ces souvenirs évanouis par un simple bout de papier et à ses projets d’avenir à présent ruinés.
Ludovic ne retire jamais ses lunettes et ne pleure jamais, cette scène est extrêmement importante car elle prouve que Ludovic n’est pas un garçon dénué de sentiments et qu’il aime réellement Nana ; le fait qu’il ait retiré ses lunettes opaques signifie qu’il ne veut plus se cacher, qu’il lui a ouvert son cœur au grand jour et à la vue de tous, il veut faire entrer la luminosité et la clarté sur leur couple naissant, il veut lui montrer que tout lui est égal, que rien ne sera jamais pareil sans elle, qu’il est devenu un autre homme et comme pour conjurer un sort, il croit ainsi la faire revenir auprès de lui tout près de lui...

Le manga est davantage explicite et va plus loin que la série, il certifie que Ludovic/Yotsuya et Nanako vont se marier.



Bobo (Hiroshi Iidabashi en VO) est le meilleur ami de Ludovic, c’est aussi son cobaye pour toutes ses expériences, et il est chargé d’assurer le travail pénible (c’est en quelque sorte son homme à tout faire).
Bobo obéit toujours à Ludovic par réflexe inconditionnel : Ludovic ordonne et Bobo exécute sans se poser de question.
Bobo a une énorme admiration pour ce que fait Ludovic, il l’épate.
Cependant, les ambitions démesurées de Ludovic l’exaspèrent. Bobo manifeste constamment cette exaspération en s’exclamant : « Oh il me prend la tête ! », « Oh j’ai un de ces coups de barre ! »
Malgré cela, Bobo est très fier d’être l’ami de Ludovic car, notamment, ce dernier est un garçon qui a de l’honneur (Bobo exprime ce contentement à l’épisode 33).

Bobo est un garçon intègre, très serviable, gentil et obéissant, sensible et aimant.
Toutefois, on peut aisément le manipuler ; même s’il tombe parfois dans les pièges de ses détracteurs et manipulateurs, il a parfois des moments de lucidité qui le sortent des situations risquées et périlleuses.

Il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées, il veut devenir un grand artiste.
Il aime les livres psychologiques compliqués.
Par contre, il n’aime pas beaucoup l’école, il aime y aller uniquement pour voir ses amis et s’amuser.
Aussi, il ne sait pas nager, il utilise toujours une bouée.

Bobo est de très petite taille, il ressemble étrangement au collectionneur Gotanda : ils ont à peu près le même physique, les mêmes tics, la même stature, les mêmes yeux, la même bouche, les mêmes cheveux (Ludovic en personne était frappé par tant de similitudes).

Au premier épisode, Bobo servait comme à son habitué de cobaye pour Ludovic qui voulait faire converger l’énergie des éclairs vers son ami pour perfectionner ses sens et lui conférer des pouvoirs.
Bobo avait très peur d’en mourir ou d’être transformé en monstre.
L’expérience n’a pas tourné comme prévu, et Bobo a assisté à la descente du ciel de Nana, il tombe de suite sous son charme.
Ludovic ouvre rapidement la société Multiservices : Bobo fera partie de l’équipe mais il sait que Ludovic veut se servir de Nana pour gagner de l’argent, il veut l’en empêcher, sans succès.
Ludovic désire devenir le président de la plus grande multinationale et il annonce à Bobo qu’il le nommera vice-président.
Il sait comment l’amadouer, cette idée séduit Bobo. Ludovic ajoute que Bobo sera riche et entouré de jolies femmes mais Bobo n’est pas intéressé par les jolies femmes, il veut uniquement être dessinateur de bandes dessinées.

Bobo tombe amoureux de Nana mais il souffre qu’elle ne partage pas ses sentiments. En effet, celle-ci ne voit que par Ludovic dont elle est amoureuse.
Bobo ne cesse de complimenter Nana, il l’encourage, lui remonte le moral et la console lorsqu’elle se met à pleurer (ce qui arrive très souvent).
Un jour, les élèves ont déchiré le haut de l’uniforme de Nana car ils s’étaient agrippés à elle pour qu’elle les emmène au lycée en volant. Ils ont fait tomber Nana et l’ont ensuite accablée de reproches.
Nana a fondu en larmes, c’est Bobo qui l’a consolée et qui lui a apporté un uniforme neuf (épisode 3).
Il est tant amoureux de Nana qu’elle devient sa source d’inspiration pour ses bandes dessinées (notamment une sur le baseball).

Lorsque Bobo est en retard pour le lycée, Nana l’y emmène toujours en volant.

Après avoir créé la société Multiservices, Ludovic charge Bobo de trouver des clients assez fortunés pour commencer leurs affaires.
Bobo se souvient que l’objectif n’est pas de devenir célèbre ou de s’enrichir mais d’uniquement faire le bien.
Il n’apprécie pas les méthodes de Ludovic (par exemple, il était révolté que Ludovic place un micro dans le nombril de Nana pour la localiser).


Bobo est un personnage sagace doté d’une bonne intuition :

- Lorsque le mannequin Emilie a demandé de l’aide à la société Multiservices, prétendant que sa vie était menacée, Bobo a de suite pressenti quelque chose de louche, il sentait que c’était un piège. Il n’avait pas tort, comme expliqué dans la présentation de Nana, Emilie n’a jamais été menacée de mort (épisode 12).

- La société Multiservices s’est rendue au village des huit masques après avoir reçu un courrier d’appel à l’aide de la part du détective privé Basil. Ce dernier accueille les membres de la société et leur fait part des dangers rencontrés au village.
Bobo ne croit pas Basil, il se méfie de lui car aucun détective ne partagerait ses honoraires ; même si le cas est difficile, il ne ferait pas profiter des concurrents au risque de compromettre sa réputation, il est certain qu’il y a anguille sous roche.
Il est aussi perplexe par le fait qu’un village aussi perdu ait entendu parler de la société Multiservices.
Bobo avait raison d’être méfiant, Basil est en réalité Convector, un homme au service de Gotanda (épisode 14).

- Un homme s’est présenté à la société Multiservices sous le nom d’Henri.
Ludovic l’a reçu mais Bobo était inquiet car, connaissant Ludovic par cœur, il a senti et reconnu que son ami était très bizarre.
Bobo est très étonné que Ludovic accepte de partir sans discuter du montant de la mission, c’est la toute première fois qu’il ne pense pas à l’argent et cela ne lui ressemble guère.
Bobo ressent que quelque chose ne va pas chez Ludovic et son intuition ne l’a pas trompé : ce garçon n’était pas Ludovic mais un robot (épisode 26).


Bobo a été confronté à certaines malchances :

- À l’épisode 7, Bobo est rétréci par une invention de Ludovic. Il se retrouve capturé par des fourmis. La Reine donne la mission à Nana et Bobo de retrouver sa fille, la princesse Anne.
Nana la retrouve et ils se font tous trois capturés par un petit garçon, ils en seront délivrés grâce à Nana puis Bobo retrouvera sa taille normale et empêchera Ludovic de vendre la princesse Anne à la science en l’effrayant avec un cafard.
Bobo connait très bien Ludovic, il sait que le cafard est sa plus grande peur.

- À l’épisode 18, Bobo a rêvé de Nana : ils jouaient le rôle de Roméo et Juliette, Bobo lui faisait une déclaration d’amour mais Nana la déclinait.
Ludovic lui dit que les rêves en couleur deviennent réalité, Bobo y croit.
Tout rougissant, Bobo demande à Nana ce qu’elle pense réellement de lui.
Nana allait lui répondre mais elle est effrayée par un ver de terre en caoutchouc.
Elle part en s’écriant : « Quelle horreur ! Mon Dieu il est dégoutant ! »
Bobo souffre, il croit qu’elle parlait de lui. Abattu, il décide de fuguer et prend le train.
Il a laissé un mot de départ : il part pour un long voyage et ne sait pas quand il reviendra, il dit à Nana qu’il sera bien là où il se trouve, lui souhaite bonne chance et lui demande de ne pas le retrouver.
Par malchance, Bobo croise le sous-marin de Vladimir qui le capture et le ligote à un poteau.
Vladimir l’utilise en guise d’hameçon pour attirer Nana. Celle-ci arrive pour sauver Bobo mais Vladimir le garde en otage.
Christian s’en mêle, un combat s’engage entre Vladimir et lui, Nana y met un terme.
Bobo est sauvé, il retourne à la société Multiservices.
Nana est sur le point de dire à Bobo quelque chose de gentil : « Tu es tellement.. » mais elle voit deux vers de terre et s’écrie : « Dégoutant, affreux, atroce, visqueux ! »
Bobo en tombe à la renverse, croyant qu’elle parle de lui.

Au final, il désespérera toujours de n’être considéré que comme un ami par Nana. Le départ de celle-ci le fera souffrir, il a exprimé sa douleur par de grands cris et des larmes.



Piou et Pioute sont des oiseaux-robots créés par Ludovic. Ils vivent avec Nana à la société Multiservices.
Piou est de couleur bleue, il porte des chaussures vertes.
Pioute est de couleur rouge, elle porte des chaussures de couleur orange ornées de nœuds papillons verts, ainsi qu’un grand nœud papillon de couleur rose sur la tête.
Contrairement à Piou, Pioute possède des cils pour bien marquer le fait que ce soit une fille.
Piou et Pioute sont numérotés sur le dos : Piou porte le chiffre 7 et Pioute porte le chiffre 11.


Ils exécutent avec plaisir tous les ordres de Ludovic.
Ce ne sont pas des robots ordinaires : les jambes de Piou et Pioute sont extensibles, ils sont équipés d’ailes blanches, ils sont capables de voler à très haute altitude, de cracher du feu, et exécutent diverses tâches : ils servent les repas, ils sont dotés de certains gadgets comme le four à micro-ondes, ils apportent à Ludovic tout le matériel qu’il demande.
Tous leurs gadgets se situent dans leur bouche, ils n’ont qu’à l’ouvrir pour sortir l’engin souhaité.
Piou a une fonction particulière : il est équipé d’un radar qui ne se trompe jamais.
Quant à Pioute, c’est elle qui donne à Nana sa ceinture pour qu’elle se transforme en Supernana.

Lorsque Ludovic les offre à Nana, il prétend qu’il les a confectionnés pour lui tenir compagnie.
En réalité, le geste de Ludovic est intéressé : Piou et Pioute sont des agents secrets qui lui permettent de surveiller Nana à distance. Ils localisent toujours Nana pour Ludovic, la suivent et font des rapports détaillés à Ludovic.

Piou et Pioute sont très sympathiques, ce ne sont pas de simples robots, ces oiseaux mécaniques sont des petits êtres doués d’intelligence et de sensibilité. Ils aiment énormément Nana, Ludovic et Bobo, ils forment tous une petite famille, en plus d’être des associés de travail.
Aussi, Piou et Pioute aiment lire, ils aiment beaucoup regarder la télévision, surtout la série La petite Olympe (Ochamegami Monogatari Korokoro Pollon en VO : tout comme Nanako SOS, il s’agit d’une œuvre d’Hideo Azuma).
Piou et Pioute se comportent comme de petits êtres humains, ils bronzent même à la plage (Piou passe de l’huile sur Pioute).

Piou et Pioute n’existent pas dans le manga.


Piou et Pioute sont des créatures très profitables, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de la société Multiservices. Ils sont intelligents, réactifs et toujours là pour apporter leur aide :

- À l’épisode 7, Nana et Bobo ont été rétrécis et se sont fait capturer par un petit garçon. Pioute les a retrouvés et les a rapportés à Ludovic.

- À l’épisode 9, en Chine, au château des chats, Piou et Pioute découvrent un puits qui leur parait suspect, ils en informent Ludovic.
Grâce à leur découverte, ils repèrent un passage secret et découvrent le secret de ce temple.

- À l’épisode 10, sur ordre de Ludovic, Piou et Pioute crachent du feu sur le Professeur Yakamové : le feu se propage à toute allure, le palais qu’il occupe est en flammes, et cela met en fuite l’ennemi.

- À l’épisode 11, Nana a télétransporté par erreur des lunettes appartenant à une camarade, elle ne sait pas où elles se trouvent.
Piou a la solution : il lui prête sa boule de cristal qui montre à Nana que les lunettes se trouvent en Afrique.

- À l’épisode 15, Piou et Pioute assomment Snow de leurs coups de pattes pour défendre Nana, Ludovic et Bobo.

- À l’épisode 19, sur l’île des dinosaures, Piou et Pioute apportent à Nana une flûte traversière (un amplificateur télépathique conçu par Ludovic) afin qu’elle puisse en jouer pour empêcher Gotanda de kidnapper deux dinosaures.

- À l’épisode 22, l’équipe de Christian fait feu sur Bobo, Ludovic appelle Piou et Pioute qui les plongent dans l’obscurité permettant ainsi à Bobo d’échapper aux tirs mortels.

- À l’épisode 26, Ludovic se fait agresser et ligoter par le robot puissant qu’il a créé.
Ce sont Piou et Pioute qui l’ont sauvé et ils l’ont emmené jusqu’en Angleterre, dans la maison de campagne de Gotanda, où Nana a été piégée.
Là-bas, le robot qui a pris l’apparence de Ludovic essaie de persuader Nana qu’il est le vrai Ludovic. Nana ne sait plus qui croire.
Piou et Pioute crachent alors du feu sur le robot Ludovic qui se révèle sous sa véritable apparence robotique.
Piou et Pioute ont ainsi sauvé Ludovic et fait triompher la vérité.

- À l’épisode 32, Ludovic s’inquiète car Nana n’est toujours pas revenue des courses.
Ludovic croit que Nana a culpabilisé en se faisant voler les carottes et qu’elle s’est suicidée en se jetant dans l’eau.
Piou et Pioute trouvent un bouton d’un uniforme d’un officier de la marine au symbole de Vladimir, à savoir un ours.
Ludovic reconnait l’emblème de Vladimir. Grâce à Piou et Pioute, il a donc su que Nana était avec Vladimir.

- À l’épisode 34, Nana a été kidnappée par Gotanda. Grâce à son radar, Piou l’a localisée et a conduit l’équipe jusqu’à elle (sur une île).

Au dernier épisode, ce sont eux qui apportent à Ludovic la lettre de départ de Nana. Ils sont en larmes en apprenant que Nana retourne chez elle, Piou et Pioute l’aiment tant et attendent le jour promis où ils la reverront.



 

                                                          Les meilleurs ennemis

Le Professeur Yakamové, l’amiral Vladimir, le collectionneur Gotanda et le chef d’entreprise Christian sont les meilleurs ennemis de la Société Multiservices.
Tous veulent posséder Nana pour conquérir le monde, mais lorsque celle-ci a besoin de leur aide, ils accourent pour lui prêter main forte. Nana suscite leur respect, leur admiration et ils se sont attachés à elle.



Le Professeur Yakamové (Docteur Ishikawa en VO) est un grand scientifique américain qui ambitionne de conquérir le monde. Il se considère comme le plus grand savant de cette planète mais il va rencontrer son supérieur en la personne de Ludovic qui va le mettre en grande difficulté grâce à ses inventions de génie et surtout grâce à son arme la plus puissante : Nana.

Le Professeur Yakamové a l’aspect d’une armure de guerre, il a l’air froid et imprévisible. On ne peut distinguer son regard et ses sentiments derrière ses lunettes fines et opaques.
C’est un homme très grand, toujours revêtu d’un imperméable, et propre sur lui.
Physiquement, il ressemble à Frankenstein (pour bien marquer le fait qu’il représente la puissance étasunienne).
Contrairement à ce qu’il peut dégager, c’est un personnage qui n’est pas mauvais, il peut se montrer parfois attendrissant, il ne fait pas de mal aux personnes vulnérables et, paradoxalement, préfère les ménager.

Le Professeur Yakamové se montre aimant, doux et affectueux envers les rares personnes qu’il aime, à savoir Nana (j’y reviens plus bas) et sa jeune nièce prénommée Kiki, il l’aime plus que tout, elle est tout ce qui lui reste au monde (elle n’existe pas dans le manga). Elle fait la fierté de son oncle, il dit qu’elle est particulièrement sensible et intelligente.

Dans le manga, le docteur Ishikawa fume puis il a décidé au tome 3 d’arrêter de boire et de fumer, et de mener une existence plus saine.
Il n’a jamais fumé dans la série animée et il a une posture plus imposante que dans le manga d’autant plus que dans la série, le Professeur Yakamové fait de la musculation.

Le Professeur Yakamové se déplace toujours dans son hélicoptère de guerre, de couleur kaki, équipé d’un radar spécial synchronisé sur Nana, ainsi que de diverses armes (telles les bombes fumigènes).
Il est constamment accompagné de Snow, le pilote de son hélicoptère, son assistant et son homme à tout faire.

Dans le manga, Snow n’est qu’un vigile frappadingue qui apparait au tome 1 du manga ; ce sont des hommes cagoulés qui sont au service du docteur Ishikawa.

Il vit dans un grand château avec Snow, il n’hésite pas à le maltraiter lorsqu’il se met en colère contre lui, mais il tient à lui : Snow est son compagnon de vie, il connait tous les secrets du Professeur.

Sa plus grande peur : les seringues.

Yakamové raffole des œufs. L’œuf est son emblème car il symbolise les Etats-Unis : ‘‘l’œuf rend grand et fort’’.
Il a même un œuf gravé sur son pyjama.
Le Professeur Yakamové se souvient de sa mère qui lui disait qu’il ne grandira jamais s’il ne mange pas d’œufs.
Enfant, il lui disait qu’il veut grandir et travailler pour qu’elle ne manque de rien, sa mère en était très touchée.
Yakamové pleure en repensant à ces instants, il n’est pas devenu plein de qualités comme il le lui avait promis alors il a décidé de s’emparer de la richesse du monde :

 


Il veut devenir riche, dominer tout ce qui l’entoure, il veut mettre sur place un gigantesque élevage de poules qui pondront des milliers d’œufs (c’est le rêve qui le poursuit depuis toujours), il veut manger des omelettes tous les jours et devenir de plus en plus fort, avoir des élevages dans tous les coins du monde.

Yakamové est en admiration devant la force de Nana, il veut la conquérir pour posséder la plus grande puissance mondiale.
D’ailleurs, son slogan est le suivant : « Grâce à Nana, Yakamové va conquérir la Terre. »
Puis, il finit par réellement tomber amoureux d’elle et souhaite l’épouser.
Le docteur Ishikawa/Professeur Yakamové n’est pas amoureux de Nanako dans le manga.


À chaque fois que le Professeur Yakamové tente de dominer le monde et/ou de capturer Nana pour la garder rien que pour lui, il échoue :

- Au premier épisode, la nuit même où Nana a été dotée de ses superpouvoirs, les appareils ultrasensibles du Professeur Yakamové ont détecté des ondes magnétiques très étranges, cela ressemble à une émission d’onde télépathique d’une intensité particulièrement faible, il veut savoir qui en est à l’origine. Il a l’impression que cela cache quelque chose de très intéressant pour lui et qu’il en profitera.
Le lendemain, en descendant l’altitude en hélicoptère, le Professeur détecte des ondes télépathiques plus intenses que cette nuit, et se dirige vers la zone correspondante.
Il veut manœuvrer Nana et faire des miracles à l’aide de ses pouvoirs.
Le Professeur la retrouve en haut d’un gratte-ciel et lui ordonne de venir avec lui, il se servira de ses pouvoirs pour réaliser tous ses rêves.
En découvrant qu’on veut lui voler sa Nana, Ludovic utilise son lance-pierres et vise le Professeur en pleine narine gauche, il bat en retraite.

-À l’épisode 4, le Professeur Yakamové tente de capturer Nana aux Etats-Unis. Il menace la société Multiservices : en cas de refus, il rasera la maison dans laquelle se trouvent notamment Nana et Ludovic.
Nana se transforme en Supernana et explose l’hélicoptère du Professeur.

- À l’épisode 7, le Professeur Yakamové localise Nana miniaturisée dans un bois et procède au largage de l’insecticide. Il a recouvert le bois d’un chapiteau, il était prêt à massacrer la nature et les insectes.
Il a aussi tenté d’attraper Nana miniaturisée à l’aide d’un filet à papillon, il a créé un radar synchronisé localisé sur les ondes cérébrales de Nana pour mieux pouvoir l’attraper.
Nana lui échappe et tient son plan en échec.

- À l’épisode 10, le Professeur Yakamové veut devenir le roi du pétrole pour commencer et ensuite dominer le monde.
Il prend possession du palais de Kamir, un exportateur de pétrole, et réduit à l’esclavage son fils.
La société Multiservices intervient et Supernana le met en fuite.

- À l’épisode 12, le Professeur Yakamové se déguise et se fait passer pour un fonctionnaire d’Interpol. Il invente que Nana a été victime d’une crise aigüe de somnambulisme et qu’elle a fait manger le mannequin Emilie, ce qui explique pourquoi cette dernière a grossi.
Il demande à Nana de venir dans sa clinique pour la guérir, Nana le croit, ses pouvoirs ne fonctionnent plus car le casque qu’il lui a installé sur la tête empêche ses fonctions cérébrales de fonctionner.
Le Professeur en profite pour enlever Nana mais Ludovic prévient celle-ci qu’elle doit enlever le casque. Nana le retire, retrouve ses pouvoirs et échappe à Yakamové.

- À l’épisode 13, le Professeur Yakamové se fait de l’argent en faisant des corruptions et tricheries aux Etats-Unis durant les matchs de baseball.
Il veut dominer le baseball puis le monde du sport pour devenir le plus riche.
Il s’avère que Nana arrive dans une équipe en tant que lanceur. Le Professeur Yakamové se situe dans la salle de contrôle, il tente de la faire échouer durant son match, mais Nana gagne la partie.
Puisqu’il est amoureux d’elle, le Professeur Yakamové a fini par l’encourager.
Nana renvoie la balle jusqu’à l’hélicoptère du Professeur Yakamové qui la prend dans ses mains et disparait.

- À l’épisode 15, le Professeur Yakamové exploite un savant dans le but de s’emparer de ses découvertes pour conquérir le monde.
Le savant démasque les intentions néfastes du Professeur, il détruit ses notes et s’enfuit avec le prototype qu’il vient de créer.
Le Professeur Yakamové le retrouve grâce aux ondes magnétiques du prototype. Cependant, le savant est entouré de la société Multiservices. Le Professeur Yakamové veut en profiter pour dérober le prototype et capturer Nana, mais celle-ci parvient à se débarrasser de lui.

- À l’épisode 16, le Professeur Yakamové localise Nana. Son hélicoptère se dirige droit vers le vaisseau spatial piloté par Nana qui explose son hélicoptère.

- À l’épisode 23, le Professeur Yakamové espionne la société Multiservices via une tortue qu’il a créée : la tortue se retrouve en possession de Maya, la fille d’un célèbre collectionneur de papillons parti à la recherche d’un trésor.
La tortue se met à clignoter, à dégager une vive lumière, elle tournoie sur elle-même et dégage des gaz lacrymogènes.
Le Professeur Yakamové apparait et enlève Maya ; il rougit quand elle lui dit qu’il est plus mignon que ce qu’elle croyait et elle l’appelle ‘‘Tonton’’.
Le Professeur Yakamové compte la garder en otage afin qu’elle lui serve de monnaie d’échange, mais il ne compte lui faire aucun mal.
Il retrouve la société Multiservices sur une île verte (sur laquelle se trouve le père de Maya) armé d’un gigantesque robot qu’il manœuvre via un mécanisme.
À cause d’un animal qui lui est tombé dessus, Yakamové perd son otage puis l’animal mange le mécanisme qui lui permettait de diriger son robot. Celui-ci s’effondre, Nana s’en débarrasse, le Professeur s’enfuit.

- À l’épisode 25, le Professeur Yakamové est l’organisateur caché d’une compétition culinaire qui se déroule sur un bateau. Il fait disparaitre un à un tous les participants car il ne supporte pas qu’ils se proclament chef cuisinier alors qu’ils étaient incapables de préparer une bonne omelette.
Le bateau débarque sur une île, le Professeur se dévoile au grand jour et ordonne à ses robots-gardes de s’emparer de Ludovic et Bobo.
Supernana sauve ses amis et met hors d’état de nuire ses robots-gardes, le Professeur Yakamové qui est amoureux ne peut s’empêcher de s’extasier devant elle.
Le Professeur s’enfuit avec son coffre fort, Ludovic ordonne à Nana d’aller le récupérer sans savoir qu’il ne contient pas du tout d’or mais seulement des œufs.
Le pauvre Professeur Yakamové a donc perdu sa collection d’œufs à laquelle il tenait beaucoup.

- À l’épisode 27, le Professeur Yakamové se trouve dans son pays, aux Etats-Unis. Son projet menace le marché international des œufs ; pour cela, il est espionné par un agent spécial du FBI. Ce dernier, accompagné de la société Multiservices, se rend chez le Professeur Yakamové qui les reçoit dans sa demeure.
Il leur montre ses pilons perfectionnés, il s’est procuré la liste de tous les entrepôts qui stockent les réserves d’œufs des Etats Unis ; grâce à sa machine, il compte les détruire pour provoquer une flambée de prix et, a fortiori, une grave crise alimentaire.
Il prévoit que le gouvernement passe par lui pour réapprovisionner ses stocks et il réalisera ainsi un énorme profit.
Le Professeur Yakamové entame la destruction pour être maitre de l’univers, mais Nana explose sa machine.
Le Professeur Yakamové et Snow atterrissent sur une branche d’arbre, Yakamové demande à Snow s’il n’a rien de cassé (ce qui est une marque d’attention prouvant qu’il tient à Snow).

- À l’épisode 28, le Professeur Yakamové veut voler le violon de Yamamoto Toganini estimé à cent millions. Il est convaincu qu’il sera maitre de l’univers, il veut avoir sa loge dans toutes les salles, il veut habituer ses oreilles au son d’un violon de cent millions.
Au concert du violoniste, l’hélicoptère de Yakamové surgit et ce dernier s’empare du violon.
Nana transporte Ludovic sur l’hélicoptère de Yakamové. Ludovic voulait miniaturiser le Professeur mais c’est le violon qui prend l’attaque.
Le plan du Professeur tombe donc à l’eau.

- À l’épisode 29, Yakamové tente de capturer le royaume de Panonia mais il se sauve face à Nana qui s’est agrandie jusqu’à en détruire le château.



Le Professeur Yakamové veut certes devenir le maitre du monde en se servant de Nana, mais il veut surtout l’épouser car il est réellement tombé amoureux d’elle.
Plusieurs scènes de la série témoignent de son amour pour Nana, en voici quelques-unes :

- À l’épisode 10, nous découvrons que le Professeur Yakamové conserve une photo de Nana dans son portefeuille, il rougit en regardant la photo, et il l’embrasse.
Les lunettes du Professeur Yakamové ont des cœurs en la regardant. Il veut que celle qu’il aime devienne son alliée :


- À l’épisode 25, on peut voir que le Professeur Yakamové a mis une photo de Nana dans un pendentif qu’il porte autour du cou ; un cœur est gravé sur ce pendentif, il embrasse la photo avec amour sous les yeux médusés de Snow qui n’a jamais vu son employeur aussi démonstratif, affectueux, vulnérable et surtout ridicule :

 


- À l’épisode 28, Yakamové a préparé avec amour son contrat de mariage pour Nana et lui.

- À l’épisode 29, Yakamové caresse une photo de Nana qu’il conserve précieusement :

 


- À l’épisode 31, Snow est devenu facteur, c’est un travail qui lui plait beaucoup.
Il a une lettre pour la société Multiservices. Nana le reconnait, Snow lui demande une photo et elle accepte de se faire prendre en photo.
Grâce à Snow, le Professeur Yakamové connait à présent l’adresse de Nana.
Il est très heureux de la photo que lui apporte Snow, il la regarde en lui disant qu’il veut que Nana devienne sa femme :

 


La société Multiservices décide de partir pour quelques temps afin que le Professeur ne les retrouve pas mais ce dernier suit les chiens de Nana pour qu’ils le conduisent jusqu’à elle.
Il est déterminé à la retrouver pour l’emmener vivre avec lui.
Yakamové commande à manger dans une boulangerie (un sandwich aux œufs et un café), il reconnait Nana : la société Multiservices fait office de boulangerie.
Yakamové les poursuit mais Nana dévie une fusée qui atterrit sur son hélicoptère, la photo de Nana s’envole, Yakamové se démène pour la rattraper.

- À l’épisode 35, la nièce du Professeur (Kiki) annonce à son oncle sa prochaine arrivée.
Il l’a maintenue éloignée pendant des années aux Etats-Unis pour ses études mais elle est de retour.
Il redécore sa chambre (on remarque que le Professeur Yakamové a un poster de Nana dans l’une des pièces de son château). Mais lors de l’arrivée de sa nièce, le Professeur sera confronté à un problème : elle tombe amoureuse de son ennemi juré Ludovic.
Yakamové s’inquiète immédiatement pour la femme dont il est amoureux, Nana : si elle représente un obstacle, Kiki pourrait lui faire du mal, elle a un caractère épouvantable précise-t-il.
Le Professeur Yakamové part à la rencontre de Nana et lui explique que Kiki est un génie bizarre, elle peut devenir comme folle quand elle se met en colère.
Il supplie Nana de ne pas l’énerver et de la faire revenir en douceur chez lui.
Nana accepte mais il est trop tard : Kiki est folle furieuse car Ludovic n’a jamais été amoureux d’elle, il convoite sa machine.
Nana sera contrainte de détruire la machine de Kiki et sauvera celle-ci des flammes de l’explosion.
Kiki demande pardon à son oncle qui lui pardonne de tout son cœur en lui disant : ‘‘Je te pardonne ma p’tite chérie.’’
Le Professeur Yakamové remercie ensuite profondément Nana ; son visage est doux, aimant et reconnaissant, et Nana lui rend son sourire :

 


- À l’épisode 36, Snow vient trouver Nana pour lui dire en pleurs que le Professeur Yakamové est malade.
Nana est très inquiète ; alarmée, elle s’imagine le pire.
Snow est un très bon comédien, le Professeur Yakamové n’est en réalité absolument pas malade, il a fomenté ce stratagème dans l’espoir que Nana tombe amoureuse de lui, il pense que la pitié peut mener à l’amour.
Toujours en exécution du plan, Snow prétend à Nana que le Professeur Yakamové lui a interdit de la mettre au courant de son état ; Snow ajoute que de voir Nana ferait le plus grand bien au Professeur.
Nana lui apporte des fleurs à l’hôpital où il se trouve. En réalité, il ne s’agit pas d’un véritable hôpital, les lieux sont inoccupés ; seuls le Professeur Yakamové et Snow, déguisé en infirmière, s’y trouvent.
Le Professeur a une photo de Nana à son chevet et il l’embrasse. Il s’est revêtu d’un pyjama et simule une maladie.
Lorsque Nana vient à lui, le Professeur Yakamové lui embrasse la main et en rougit.
Il demande à Nana de ne rien répéter à Ludovic et Bobo au sujet de son état.
Nana passe toutes ses journées avec le Professeur qui est on ne peut plus heureux, il lui dit qu’il se sent tellement bien auprès d’elle.
Il se sent si bien qu’il s’imagine voler avec Nana, il se sent si léger avec elle.
Il émeut Nana en lui disant qu’il mourra lorsque les feuilles de l’arbre qui se situe à côté de sa fenêtre seront toutes tombées.
Les feuilles tombent grâce à Snow qui, muni d’un ventilateur, est monté sur l’arbre pour accomplir ce travail.
L’hôpital est toujours vide, Nana n’y a vu que du feu, mais Ludovic le trouve particulier. Il reconnait immédiatement Snow déguisé qui prend aussitôt la fuite.
Ludovic dit à Nana que cet endroit n’est pas un hôpital, Yakamové lui invente qu’il est vraiment malade et qu’il s’en est créé un. Nana le croit, fait sortir Ludovic et Bobo et reste auprès de Yakamové.
Elle nourrit avec plaisir le Professeur Yakamové en portant la cuillère à soupe à sa bouche, ainsi que des clémentines, sous le regard jaloux et mécontent de Bobo qui les épie par la fenêtre.
Ils passent tous deux d’agréables instants et rougissent en se regardant :

La présence de Nana lui procure beaucoup de bien.
Ludovic revient et montre à Nana la dernière feuille qui restait sur l’arbre.
Pour que son rêve continue, Yakamové simule sa fin de vie, mais Ludovic insiste et révèle à Nana que la dernière feuille qui reste sur l’arbre est en plastique. Nana comprend enfin que Yakamové a tout inventé.
Le Professeur avoue et supplie son pardon, il est si sincère que Nana décide de rester à ses côtés.
Ludovic et Bobo veulent absolument que Nana revienne auprès d’eux ; ils se rendent dans cet ‘‘hôpital en carton’’ : Ludovic se déguise en docteur, et Bobo en infirmière munie d’une seringue géante.
À cette vue effrayante, Yakamové saute au plafond, les seringues le terrifient.
Nana le neutralise, Yakamové avoue qu’il a tout inventé, qu’il n’est pas malade et que c’était un piège.
Il demande pardon à Nana mais elle est très déçue. Cependant, lorsque le Professeur Yakamové se met à rire en disant qu’il trouvera bien autre chose, il éveille la colère de Nana.
Elle veut le lui faire payer, elle le poursuit en volant avec une seringue mais le Professeur lui dit sincèrement : « Mais je t’aime toujours Nana et je te pardonne tout. »

- À l’épisode 37, le Professeur Yakamové fait la folie de se déguiser en chevalier noir (Dark Vador) pour tenter d’enlever Nana.
En qualité du Chevalier Noir, il lui annonce qu’il est amoureux d’elle et tente de l’aspirer dans son vaisseau. Cependant, c’est Ludovic qui a été aspiré à sa place.
Le Professeur envoie une fusée pour que Nana y monte et vienne le rejoindre car il détient Ludovic.
Nana est sur le point de le rejoindre mais un combat a lieu dans l’espace : les vaisseaux de Christian, Vladimir et Gotanda l’attaquent pour sauver Nana mais le Professeur Yakamové les met hors d’état de lui nuire.
Supernana intervient, elle délivre Ludovic et envoie le vaisseau de Yakamové au loin. Sa tentative de séduction aura été un lamentable échec.

- À l’épisode 38, on découvre qu’il a des statuettes à l’effigie de Nana.
Ce jour-là, Nana lui lance un appel à l’aide auquel il répond immédiatement. Nana lui demande de venir avec elle pour contrer la reine du temps qui a l’intention de submerger le pays d’une tempête de neige.
Pour Nana, le Professeur Yakamové a été la combattre en utilisant des œufs au plat mais la reine l’a transformé en statue de glace ; c’est Nana qui le délivrera, elle ne manquera pas de le remercier pour son aide, elle sait qu’elle peut toujours compter sur lui.


Le Professeur Yakamové aime sincèrement Nana, il est séduit par sa gentillesse, sa sensibilité et sa douceur ; si elle n’avait pas ces qualités attirantes il ne se serait pas amoureux d’elle.
Preuve en est, lorsqu’il a affaire à un sosie de Nana, le professeur Yakamové n’est plus amoureux d’elle :

- À l’épisode 29, le Professeur Yakamové enlève la princesse Lolita mais il pensait détenir Nana. En effet, Lolita est le sosie de Nana ; par contre, elle n’a pas du tout la même personnalité.
Le Professeur Yakamové était étonné et rebuté par sa façon de s’exprimer, par le fait qu’elle ne soit pas douce.
Aussi, il a remarqué que ses chevilles ne sont pas ‘‘comme des poteaux télé’’ (notez comme il connait le physique de Nana qui a des chevilles dodues).
Il en a donc deviné que cette fille n’était pas Nana.
Le Professeur dit même que son petit oiseau (c'est-à-dire Nana) n’aurait jamais de réactions violentes comme cette fille.
Il aime Nana parce qu’elle est gentille, douce et sensible. Ce sont ces qualités qui l’attirent chez une femme.

- À l’épisode 30, Nana et Nano volent à la rencontre du Professeur Yakamové.
Cependant, les personnalités de Nano et Nana ont été inversées, ce qui fait de Nana une fille très sûre d’elle et masculine dans sa façon d’agir.
Yakamové accepte de faire immédiatement demi-tour car elle n’est plus sa tendre et douce Nana. Il s’attriste que cette douce et tendre créature se soit transformée en monstre dit-il, il ajoute qu’il ne sait plus s’il désire encore l’épouser.


Enfin, au dernier épisode, le Professeur Yakamové a gagné le premier prix du concours des plaquettes de chocolat, il remporte un voyage dans les Alpes Suisses pour deux personnes. Il veut inviter Nana mais celle-ci a aussi remporté le prix du concours. Le Professeur n’a plus qu’à la rejoindre là-bas.
Lors de l’ultime instant de vérité, Yakamové avoue la raison profonde pour laquelle il poursuit Nana : il veut la demander en mariage.
En apprenant que Nana est partie pour retourner auprès de sa famille, le Professeur Yakamové ne peut contenir son émotion ; la lettre d’adieu de Nana l’a ému, il en a versé de chaudes larmes.


C’est bien la première fois que le Professeur Yakamové laisse éclater ses émotions à la vue de tous ; le départ de Nana l’a tellement affecté qu’il n’a pu se retenir.
Le fait que Nana ait perdu ses superpouvoirs ne le contrarie pas car la seule chose qu’il souhaite c’est l’épouser.



Vladimir est un amiral russe rustre et sauvage qui rêve de conquérir le monde.
Il veut devenir la majesté Vladimir Ier, il rêve de conquêtes, de richesse et de belles femmes (alors qu’il a déjà une femme dans sa vie !).

C’est un dévoreur de maïs, il a toujours un épi de maïs en bouche.
Il vit dans son sous-marin dans lequel il se déplace continuellement avec son équipe.
L’ours est son symbole : son manteau est fait avec une peau d’ours et une tête d’ours est à l’effigie de son sous-marin.
L’ours le représente parfaitement : à l’instar de cet animal, Vladimir est sauvage, brutal et dangereux, mais il peut être aussi apprivoisé. Nana sera capable de le faire rendant Vladimir plus doux et sentimental en sa présence.

L’équipe de Vladimir (de gauche à droite sur l’image ci-dessous) est composée de l’assistant de réserve, Norbert l’assistant de Vladimir (il porte un béret vert), et Evariste l’assistant de l’assistant (il a les cheveux bleus).

 


Le personnage de Vladimir n’existe pas dans le manga.
En guise de clin d’œil à la série animée, il apparait seulement au tome 4 (acte 43) lors d’un pique-nique organisé sous les cerisiers en fleurs. D’ailleurs, en le voyant, Yotsuya/Ludovic se demande ce qu’un personnage de la série animée fait ici, et Hiroshi/Bobo dit qu’il n’a pas été invité.


Vladimir tente par tous les moyens de conquérir le monde, toutes ses tentatives sont infructueuses car elles sont toujours tenues en échec par Supernana :

- Vladimir apparait pour la première fois à l’épisode 2 : il voulait s’emparer d’Enechi et de ses compatriotes, à savoir des œufs d’extraterrestres, pour devenir riche mais Nana s’est emparée de l’œuf d’Enechi et les a tous sauvés. Vladimir s’est alors consolé en mordant dans un épi de maïs.

- À l’épisode 5, Vladimir interrompt le rituel organisé par un prêtre qui comptait libérer la petite Sofia de l’emprise d’un démon.
Vladimir lance un missile sur l’église, près de la maison de Sofia, et la détruit. Il ne voulait pas toucher la maison ; l’ayant vue bouger, il pensait qu’elle contenait une certaine puissance qu’il désirait acquérir.
Lorsque Supernana écartera les eaux, le sous-marin de Vladimir se retrouvera dans l’incapacité de circuler.

- À l’épisode 6, Vladimir arrive au Pôle Sud après une erreur de navigation. Il y rencontre la Reine des Glaces, et ordonne à ses hommes de la mettre dans son sous-marin pour la vendre à un très bon prix.
La Reine des Glaces lui explique qu’elle ne peut pas s’éloigner du Palais sinon les glaces vont fondre et son Empire sera immergé, mais Vladimir ne veut pas entendre raison et l’enferme dans un réfrigérateur.
La Reine est transportée dans le sous-marin mais le réfrigérateur tombe à l’eau.
Par chance, elle est découverte par Nana qui la ramène au Pôle Sud.
Vladimir veut faire tomber dans son piège Nana et ses amis, il les retient enchainés dans son sous-marin, il veut devenir souverain du Pôle Sud, garder Nana pour qu’elle travaille pour lui.
Tous les glaciers fondent car la Reine des Glaces a été éloignée de son Palais.
Pour sauver l’humanité du désastre, Vladimir a mis au point un matériel qu’il veut sortir au moment venu.
Ludovic lui promet de lui indiquer l’endroit où est le maïs le plus succulent de l’univers s’il les libère, mais Vladimir ne le croit pas.
Vladimir a failli tuer Ludovic et Bobo à coups de haches, Nana les a stoppées de son pouvoir, et se débarrasse de Vladimir.

- À l’épisode 18, Vladimir croise Bobo, il ordonne à ses hommes de le pêcher. Bobo est ligoté à un poteau pour servir d’hameçon afin d’attirer Nana.
Nana arrive mais Christian la capture, Vladimir lui crie de lui rendre Nana, Christian répond que Nana est son hôte.
Vladimir capture ensuite Ludovic et veut défier Christian. Vladimir lui laisse le choix de l’endroit où ils s’affronteront car il est sûr de lui.
Vladimir porte une hache avec laquelle il compte tuer Christian. Ce dernier a un couteau pour se défendre mais Nana les empêche de commettre cet acte en provoquant un tremblement de terre.

- À l’épisode 21, Vladimir se trouve au Mexique pour voler un trésor.
Dans cette optique, il se rapproche de Marvis, le descendant des propriétaires de ce trésor.
Il prétend l’aider pour éloigner les gens de la crique afin de gagner sa confiance ; il espère ainsi que Marvis lui révèle l’emplacement exact du navire échoué contenant un trésor.
Vladimir repère Ludovic et Bobo, il s’immerge pour qu’ils ne le voient pas.
Il ne s’attendait pas à la venue de la société Multiservices et invente à Marvis que Ludovic, Bobo et Nana veulent profiter de lui.
Vladimir commence à s’impatienter, il insiste pour que Marvis lui révèle le lieu du trésor.
La marée devient très basse à cause des missiles lancés par les hommes de Vladimir, Nana parvient à stopper une énorme vague.
Vladimir est donc repoussé en même temps que la vague et il se retrouve sur une montagne.
De toute façon, ses espoirs étaient inutiles puisque le trésor qu’il convoitait n’existe plus.


Concernant ses sentiments pour Nana, Vladimir se met en tête de faire d’elle sa fiancée, mais contrairement au Professeur Yakamové, il n’est pas amoureux de cette jeune fille :

- À l’épisode 32, Vladimir cauchemarde que Nana est amoureuse de Christian.
Il est tellement obsédé par Nana qu’il croit en être tombé amoureux mais ses dires le trahissent quant à ses intentions : « Nana je te promets de t’aimer…pendant quelques temps. » s’exclame-t-il avant de retourner le cadre de celle qui l’attend car il a déjà une femme dans sa vie :

Il veut se fiancer avec Nana pour quelques temps, il se met en uniforme d’amiral pour la faire succomber mais il n’a pas envie de l’épouser, ce qu’il veut c’est manger un épi de maïs avec elle.
Il lui propose un épi de maïs mais Nana doit récupérer sa carotte qu’elle a fait tomber dans l’eau.
Un homme de Vladimir lui prétend qu’elle ne peut refuser de partager un épi de maïs avec Vladimir car il est gravement malade.
Émue, Nana accepte de manger son maïs pour accomplir une œuvre charitable.
Vladimir, qui est habituellement rustre et sauvage, est touché par Nana et adouci à son contact.
Vladimir admire les poissons avec elle lorsque soudain, Ludovic, Bobo, Piou et Pioute surgissent. Vladimir leur annonce qu’il va se fiancer avec Nana.
En apprenant que Vladimir lui a menti et qu’il n’a jamais été gravement malade, Nana pleure, ses émotions brisent le vaisseau et l’eau y pénètre.
Vladimir emmène Nana évanouie et écroulée de fatigue.
Ludovic le poursuit sur les eaux, Vladimir tente de le distancer, Ludovic met à l’eau les sbires de Vladimir à coups de pied.
Ils se retrouvent sur l’île de Christian qui est en train de prendre des vacances. Vladimir et Christian se mettent à se disputer le cœur de Nana.
Christian propose une compétition sportive consistant à faire un aller-retour sur l’eau jusqu’au rocher, le premier arrivé gagnera le cœur de Nana : en compétition il y a Vladimir, Christian et Bobo mais ils se retrouvent bloqués sur le rocher et appellent Nana au secours.

- Au dernier épisode, Vladimir écrit à Nana pour l’inviter à la montagne chez un ami mais lorsqu’il apprend que Nana se trouve déjà dans les Alpes suisses, il la rejoint immédiatement.
Au cours d’un instant de vérité, Vladimir avoue sans équivoque qu’il n’a jamais eu l’intention de se marier avec Nana, il voulait juste manger du maïs avec elle.
Il peut être satisfait puisqu’il a réalisé son rêve en mangeant des épis de maïs en tête à tête avec Nana à l’épisode 32.

Enfin, Vladimir a toujours répondu présent lorsque Nana avait besoin de son aide.
Lorsqu’il a appris que le chevalier noir avait enlevé Nana, Vladimir s’est précipité à son secours et a lutté pour elle (épisode 37).
Lorsque Nana a sollicité son aide pour lutter contre la reine du temps, Vladimir est rapidement venu à sa disposition.
Au palais de la reine du temps, Vladimir a bien essayé de l’attraper mais ce fut sans succès, elle l’a transformé en statue de glace. C’est Nana qui l’a sauvé, mais l’aide de Vladimir l’a touchée car elle sait que dans les moments difficiles, elle peut compter sur son soutien (épisode 38).

En apprenant le départ de Nana, Vladimir retenait difficilement ses larmes.
Nana avait le pouvoir d’adoucir un personnage aussi rustre, sauvage et brutal que lui.


 

Gotanda (le docteur O-Tomo en VO) est un dangereux collectionneur obsessionnel de monstres qui s’est constitué une fortune de façon malhonnête.
Gotanda est obsédé par les monstres depuis sa tendre jeunesse.
Quand il était étudiant et qu’il se promenait dans un cimetière, il était en extase devant un zombie.
Un jour, il pêcha une créature étrange qu’il livra à la science ; il s’agissait d’un homme-poisson qu’un professeur lui acheta.
Un soir, Gotanda retourna le chercher et feint l’indignation lorsqu’on lui apprit qu’on lui avait volé son homme-poisson.
N’ayant pas les moyens de le rembourser, le professeur lui donna tous ses appareils.
Gotanda devint ainsi riche, il commença ses collections et en vendant les appareils du professeur, il acheta d’autres monstres.

Peu importe ce qu’il possède, Gotanda en veut toujours plus, il n’est jamais rassasié de créatures extraordinaires.
Dans le manga, c’est un savant spécialisé en superpouvoirs, il apparait très peu par rapport à la série qui lui confère un rôle plus important.
C’est un homme gros de très petite taille et au rire sadique.
Il vit au Japon, et possède une maison de campagne en Angleterre.

Côté goûts, il se passionne pour les monstres (qui représentent la majorité de sa collection) et, de façon paradoxale, pour les romans à l’eau de rose.
Entouré de son équipe à ses ordres, il se déplace en astronef.

 


Lorsqu’il rencontre Supernana, Gotanda se met en tête de l’ajouter à la tête de sa collection, elle en serait l’être le plus extraordinaire, mais il ne parviendra jamais à la posséder.
Gotanda n’est jamais étanché de sa soif de monstres, il est toujours en quête de nouvelles créatures mais Supernana l’empêchera de commettre tous ses méfaits :

- Gotanda apparait à l’épisode 3, il kidnappe le petit Dracula. Pour l’amadouer, il l’a invité chez lui en lui proposant une crème glacée et des gâteaux. Mais une fois le petit chez lui, Gotanda l’a séquestré pour l’intégrer à sa collection de monstres.
Un jour, un serviteur de Gotanda est entré sans faire attention à lui et Dracula en profita pour s’enfuir.
Gotanda organise une battue pour le retrouver : il part jusqu’en Transylvanie et attaque le château de Dracula en pleine nuit.
Malheureusement pour lui, Nana est là pour défendre son protégé.
Tenu en échec par Supernana, Gotanda fait sortir une immense croix, Dracula et sa mère vont mourir, Nana intervient : elle arrache la croix, la brise et expédie l’astronef de Gotanda au loin.

- À l’épisode 14, Gotanda infiltre l’un de ses hommes, Convector, au village des huit masques. Ce dernier commet une série d’assassinats et sème la terreur la nuit. Le jour, il se fait passer pour le détective privé Basil.
Il attire la société Multiservices au village et tente de capturer Nana mais l’union des villageois et de la société permet de faire fuir l’ennemi.

- À l’épisode 16, Gotanda surgit dans le salon de Gaspard le loup-garou afin de l’ajouter à sa collection. Mais la société Multiservices est déjà auprès de Gaspard et se télétransporte.
Gotanda se met en route pour les rejoindre et les poursuit.
La machine de Gotanda lance des tirs sur le véhicule emprunté par Ludovic qui les esquive sans difficulté.
Finalement, Gotanda ne réussira pas à mettre la main sur Gaspard, Nana l’a télétransporté sur le lieu de son désir (la lune).

- À l’épisode 17, Gotanda se rend à Paris pour un bal masqué réunissant les spécialistes en métamorphose du monde entier. Il enferme tous les invités dans une cage pour les intégrer dans sa collection d’arts et d’objets précieux. Cependant, il ne s’attendait pas à y voir Nana.
Il attache la cage à son aéronef et s’envole. Nana parvient à sauver tout le monde.
Gotanda se met à sa poursuite mais son vaisseau percute une construction. Il revient à la charge et explose la machine grâce à laquelle Nana était sur le point de découvrir son passé.
Gotanda subit la colère de Nana qui envoie son aéronef au loin.

- À l’épisode 19, Gotanda se rend sur l’île des dinosaures pour capturer les dinosaures Crème de banane et Crème au chocolat.
En s’apercevant que Nana se trouve elle aussi sur l’île, Gotanda veut en profiter pour la capturer en prime et l’admirer à loisir.
Gotanda tend un piège à Crème de banane : sachant que ce dinosaure raffole des bananes, il fait cuire des bananes. Attirée par l’odeur, Crème de banane tombe dans le piège.
Sachant Nana fortement crédule, Gotanda place une pancarte indiquant que pour sortir le dinosaure, il faut se rendre dans la cage située quelques pas à gauche et s’y enfermer.
Nana serait tombée la tête la première dans ce piège si Ludovic ne l’avait pas rejointe pour l’en empêcher.
Gotanda kidnappe les deux dinosaures et menace Nana de les réduire en bouillie si elle s’approche. Celle-ci joue d’une flûte traversière (il s’agit d’un amplificateur télépathique) : tous les oiseaux viennent à elle et encerclent l’hélicoptère de Gotanda, lui cachant ainsi la vue.
Gotanda s’en prend aux oiseaux, la fumée de l’hélicoptère fait éternuer Nana qui l’expulse dans l’eau. Elle s’est ainsi débarrassée de Gotanda et a réussi à sauver les dinosaures au vol.

- À l’épisode 26, Gotanda tombe sur une annonce de Ludovic (il s’agit en réalité d’un robot) vendant Nana aux enchères. Gotanda lui propose cent millions, l’affaire est conclue.
Afin de piéger Nana, un homme de Gotanda (Marco, surnommé Convector par ses amis) se présente à la société Multiservices déguisé en homme anglais. Il prétend s’appeler Henri, et demande à la société de l’aider à éradiquer les fantômes qui se trouvent dans sa maison en Angleterre.
Là-bas, le robot Ludovic et Henri explosent de rire. En réalité, ils se trouvent dans la maison de campagne de Gotanda.
Gotanda entre dans la pièce et salue Nana, Henri enlève son masque.
Le vrai Ludovic surgit dans la pièce pour sauver Nana. Gotanda est aussi étonné qu’elle, il ne savait pas qu’il avait conclu cette affaire avec un robot mais peu lui importe, il veut garder Nana.
Après un combat contre Nana, le robot finit par s’exploser sur le vaisseau de Gotanda qui a encore échoué dans sa tentative de posséder Nana.

- À l’épisode 30, Gotanda a trouvé des monstres dans l’espace, il les a mis au bord de son astronef mais l’un d’eux est tombé sur Terre et terrifie la ville de Tokyo.
Gotanda n’a jamais pu le récupérer car Nana l’a sauvé en le ramenant chez lui.

- À l’épisode 34, Gotanda kidnappe Sunny Gonzo, un petit garçon qu’il retient sur une île déserte.
Ce petit garçon possède des ondes télépathiques qui annulent les pouvoirs de Nana.
Gotanda veut s’en servir pour affaiblir Nana mais afin d’attirer celle-ci sur l’île, il lui tend le piège suivant :
Gotanda se déguise en vieille femme vêtue de rouge pour offrir à Nana des pommes contenant des somnifères : une fois qu’elle les a toutes mangées, Nana s’endort. Celle-ci n’a pas du tout reconnu Gotanda.
Il la retient prisonnière sur son île et l’enferme dans la même cage que Sunny pour être certain qu’elle perde ses pouvoirs à son contact.
Comme Nana lui dit qu’il est un génie très intelligent (Nana est sincère car elle ne l’a pas reconnu sous son déguisement), Gotanda est si flatté qu’il veut lui montrer sa collection mais Nana ne veut pas.
C’était un honneur que lui avait fait Gotanda, il n’a jamais montré sa collection à quiconque.
Nana et Sunny vont parvenir à fuir et les ondes de Sunny seront neutralisées par une invention de Ludovic.
On peut noter qu’à cet épisode, nous découvrons que Marco (l’un des employés de Gotanda) est tombé sous le charme de Nana, il aimerait lui déclarer son amour.



Dans la série animée, Hideo Azuma dévoile que Gotanda représente aussi la caricature d’un pédophile, s’il ne vole pas des monstres, il ne kidnappe que des petits garçons :
- À l’épisode 3, il kidnappe le petit Dracula. Afin que celui-ci le suive, Gotanda l’a invité chez lui en se montrant très gentil et mielleux : « Viens chez moi je t’offrirai une crème glacée ou, si tu préfères, des gâteaux ! »
Cet épisode est d’ailleurs une mise en garde pour les enfants de ne pas suivre des inconnus.
- À l’épisode 34, Gotanda kidnappe Sunny Gonzo, un petit garçon qu’il retient sur une île déserte et qu’il enferme dans une cage.
Il y a un lien entre son besoin irrépressible de s’entourer de monstres et le kidnapping des petits garçons, Gotanda est une métaphore : les pédophiles sont des monstres.


Concernant les sentiments de Gotanda envers Nana :

À l’instar des meilleurs ennemis de la société Multiservices, Gotanda répond toujours présent lorsque Nana se trouve en danger, ou lorsqu’elle a besoin de lui.
Lorsqu’il a appris que le chevalier noir avait enlevé Nana, Gotanda a immédiatement volé à son secours et s’est battu pour elle (épisode 37).
Lorsque Nana a fait appel à lui pour l’aider à empêcher la reine du temps de geler le pays, Gotanda s’est précipité pour la rejoindre.
Au palais de la reine du temps, Gotanda a exhibé des serpents pour l’effrayer, la reine l’a alors transformé en statue de glace. Nana l’a sauvé puis l’a sincèrement remercié pour sa collaboration (épisode 38).

Gotanda a beaucoup de respect pour Nana mais s’il veut l’épouser, ce n’est pas par amour, c’est uniquement pour l’ajouter à sa collection. Il l’affirme clairement à l’épisode 34 et au dernier épisode, lors de l’instant ultime de vérité, Gotanda avoue que son seul objectif était de faire de Nana le clou de sa collection.
Malgré cette sadique intention, Gotanda s’est attaché à Nana, son départ l’a attristé et il était particulièrement touché d’entendre que Nana l’a remercié dans sa lettre d’adieu ; c’est bien la première fois que l’on a pu voir le sadique Gotanda éprouver un tel sentiment enterré en lui que seule Nana était capable d’éveiller.


 

Christian est un homme européen, directeur de l’entreprise Flore, représentant de la multinationale Canaries, et propriétaire de trois succursales.
Il est de la lignée des Monts Roses, et le fils d’un homme très riche dont il a hérité tous les postes.
Christian vit dans un manoir, il est tellement riche qu’il a acheté une île pour se reposer du bruit et de la fatigue quotidienne (épisode 32).

C’est un homme élégant, séducteur, beau parleur et très prétentieux. Il enchaine les conquêtes féminines (il s’est fiancé à de très nombreuses femmes).
Il se trouve très beau, il estime que son physique est puissant et harmonieux, il se vante d’avoir un tempérament de feu (ce qui n’est pas du tout le cas), d’être doux et attentif.
En réalité, Christian n’est pas très courageux, il est trop gâté et a pour habitude d’obtenir tout ce qu’il désire.
Il se montre toujours très courtois, mais il se montre violent dans ses actes (lors de ses attaques, il n’hésite pas à détruire ce qui l’empêche d’arriver à ses fins, il est prêt à tout pour fructifier son patrimoine déjà conséquent).
Le personnage de Christian n’existe pas dans le manga.

Christian est obnubilé par la puissance, sa zone de prédilection pour accroitre son pouvoir : la faune et flore.
Il laisse toujours une rose rouge après son passage, on peut dire que c’est sa marque de fabrique qui symbolise ici la séduction, un trait principal de son caractère.

Le cerf est son symbole (puisqu’il est justement lié à la faune et élégant à l’instar de Christian) : son entreprise est à l’effigie du cerf, et un cerf est gravé sur le dos de sa veste ainsi que sur son vaisseau.

 


Son équipe se constitue de Ford (son conseiller, son bras droit, son comptable, et précepteur qui était au service de son père, il connait Christian depuis sa tendre enfance) et de trois gardes du corps : il s’agit de trois filles (Rosa, Pétale et Epine).

 


Christian veut posséder Nana, en faire l’une de ses innombrables fiancées, et l’avoir dans son camp afin d’obtenir la puissance suprême.
Il ne réussira ni à séduire Nana, ni à l’avoir de son côté. Nana n’aime que Ludovic et luttera contre toutes les entreprises néfastes de Christian :

- Christian apparait pour la première fois à l’épisode 11 en Afrique.
Dès son arrivée, il offre une rose rouge à Nana.
Il prétend être ici pour une opération commerciale consistant à vendre des fusils et munitions aux indigènes afin de leur apporter progrès et civilisation (en réalité, il est là pour prendre de l’or à l’aide de la force). On lui dit qu’il n’y a pas d’argent ici.
Christian dit à Ford qu’il faut se méfier du garçon aux cheveux longs qui a l’air très malin (c'est-à-dire Ludovic).
Christian veut profiter de l’ignorance des Africains qui ne savent pas qu’ils sont en possession d’or, ils ne savent même pas ce que c’est.
Il propose à l’Africain Biboula de lui céder la mine d’or en échanges de cadeaux, mais Biboula lui répond qu’ils n’ont besoin de rien.
Christian veut récupérer l’or avant Ludovic. Sa flotte attaque les indigènes et met le feu à leurs habitations.
Christian veut également attraper Nana mais celle-ci se transforme en Supernana et le renvoie d’où il vient.

- À l’épisode 18, Christian capture Nana, il lui demande de devenir sa fiancée, si elle accepte il satisfera tous ses désirs, tous ses caprices.
Christian a en réalité besoin de Nana pour conquérir le monde ; en même temps, il veut l’intégrer à sa collection de conquêtes.
Au cours de cet épisode, Christian est défié par Vladimir. Les deux concurrents sont sur le point de s’entretuer mais Nana les en empêche en provoquant un tremblement de terre.

- À l’épisode 22, Christian enlève la célèbre actrice Louky Bills.
Il lui apporte tout ce qu’elle désire face à ses caprices.
Christian veut qu’elle continue à tourner pour produire tous ses nouveaux films au cinéma, vendre ses affiches, créer des t-shirts avec sa photo, produire des cassettes vidéo, lui organiser des interviews télévisées dans le monde entier et devenir l’homme le plus riche de la planète.
La société Multiservices s’en mêle pour récupérer Louky, l’équipe de Christian se déchaine et fait feu sur Bobo (qui sera sauvé grâce à Piou et Pioute).
Christian fait intervenir son robot géant qui se fera exploser par Nana.

- À l’épisode 33, Christian organise une réunion, la situation est inquiétante car Nana gêne la bonne organisation de sa société, il veut qu’elle travaille pour lui mais l’ennui c’est qu’elle a toujours refusé ses propositions.
Ford lui rappelle qu’il a toujours employé la manière forte, il propose à Christian de la charmer ; Christian n’est pas sûr que cette méthode fera ses preuves mais il commence par lui envoyer un cadeau.
Le facteur ne trouve pas Nana puisque la maison a disparu, la cabane est en marche car Ludovic fait de la publicité pour sa société.
Le cadeau revient donc à Christian avec la mention ‘‘retour à l’envoyeur’’.
Il ne comprend pas que Nana n’ait pas encore succombé ; par orgueil, il s’obstine jusqu’à ce qu’elle lui tombe dans les bras.
C’est pourquoi, il étudie Nana sur son ordinateur pour trouver son point faible.
Son ordinateur détecte que le plus gros défaut de Nana est son excessive sensibilité.
Christian estime que son ordinateur a tort ; pour lui, l’excessive sensibilité chez une femme n’est pas un défaut mais une qualité.
Il a la solution : il va faire en sorte que Nana tombe amoureuse de lui, il va jouer sur sa sensibilité et lui faire une déclaration à laquelle elle ne pourra pas résister pense-t-il.
Une idée originale apparait dans son esprit pour la faire craquer :
Nana trouve dans son cartable un mini projecteur : un hologramme de Christian, qui se fait passer pour un timide, lui dit qu’il éprouve pour elle des sentiments forts et authentiques.
Nana ne lui prête pas attention, elle est partie répondre à l’appel de Ludovic qui lui ordonne de faire le ménage.
Elle n’a pas entendu la fin du message de l’hologramme de Christian qui lui disait que si elle est réceptive à son amour, elle doit accrocher un mouchoir jaune au dehors.
Justement, Nana lave des mouchoirs jaunes que Ludovic lui ordonne ensuite de sécher dehors.
Christian en voit des dizaines, il descend devant de la société Multiservices et apporte des fleurs rouges à Nana. Il lui annonce qu’elle l’aime, Nana soulage Bobo en disant que c’est faux.
Ludovic lui ordonne de lui ficher la paix.
Christian leur répète que les mouchoirs jaunes sont la preuve de l’amour de Nana, Ludovic lui précise qu’ils appartiennent aux scouts.
Nana le confirme, Christian s’en va mais il n’abandonne pas, il veut absolument que Nana devienne sa fiancée.
C’est la première fois qu’il se fait éconduire par une fille et il ne le supporte pas.
Ford, qui connait parfaitement le père de Christian, raconte à son protégé l’histoire de ses parents :
Pour séduire sa femme, le père de Christian a dû se montrer persévérant.
Madeleine, la mère de Christian, avait refusé sa demande en mariage, mais il ne s’est pas découragé.
Un jour, elle s’était faite enlever par un bandit et il l’a sauvée : il s’est battu en duel contre le malfaiteur et l’a tué.
Madeleine l’a alors vu sous un autre jour, elle est tombée amoureuse de lui. Elle accepta de l’épouser, ils se marièrent et vécurent heureux :

 


Christian veut reproduire l’histoire de ses parents, se battre contre Ludovic et conquérir Nana.
Il est notable que Nana ressemble énormément à la mère de Christian, ce qui explique son attirance pour elle ; mais ses intentions ne sont guère honorables car il veut seulement ajouter Nana à ses conquêtes sans réelle intention de l’épouser.
Christian lance un immense gant contre Ludovic : c’est le gant du défi pour le provoquer en duel, il exige la main de Nana et lui donne rendez-vous devant le couvent.
Nana veut aider Ludovic mais ce dernier refuse, il affrontera seul Christian.
Ludovic tire avec un pistolet géant et Christian prend la fuite pour ensuite mieux revenir à la charge et détruire cette arme avec des missiles.
Nana devient géante pour tenter de les arrêter, elle a activé la super-croissance mais Ludovic lui dit de ne pas s’en mêler, Nana fond alors en larmes.
Christian et Ludovic finissent par jouer à pierre-feuille-ciseaux pour se départager et cela n’en finit pas.
L’attitude de Christian déçoit fortement Ford, il constate qu’il est loin d’être comme son père et qu’il ne deviendra jamais comme lui.


Même si Christian n’est pas amoureux de Nana, même si elle ne représente qu’une conquête qu’il convoite obstinément, il reste sensibilisé par ses valeurs féminines qu’il apprécie fortement (sensibilité, fragilité, douceur, obéissance) ainsi que par son physique qui lui rappelle celui de sa mère, et il est toujours là si elle a besoin de lui :
- Lorsqu’il a appris que le chevalier noir avait enlevé Nana, Christian s’est empressé pour tenter de la secourir et il a combattu pour elle (épisode 37).
- Lorsque Nana lui a lancé un appel télépathique pour lui demander de l’aider, Christian s’est rapidement présenté à la société Multiservices pour la rejoindre. Il a accepté de l’accompagner pour empêcher la reine du temps de geler le pays.
Christian a attaqué la reine du temps au couteau ; elle a été offensée qu’il lui dise qu’elle ne l’intéresse pas alors elle l’a transformé en statue de glace. Nana va le délivrer, elle remerciera Christian d’avoir été là pour elle (épisode 38).

Au dernier épisode, Christian va partir dans son chalet en Suisse pour se reposer quelques jours et veut inviter Nana à se joindre à lui. En apprenant que Nana se trouve déjà dans les Alpes suisses, il la rejoint pressement.
Là-bas, lors de l’instant de vérité, Christian est le seul à ne pas oser révéler les réelles intentions qu’il avait vis-à-vis de Nana car il est honteux d’avouer devant tous qu’elle ne représentait qu’une conquête de prestige qu’il voulait ajouter à son interminable tableau de chasse.
Malgré cette intention dénuée de noblesse, il s’est attaché à elle, ses yeux tremblaient d’émotions à la lecture de la lettre d’adieu de Nana.





L’avis de Narcisse :

Supernana est un dessin animé qui m’a toujours attirée (d’autant plus que j’affectionne particulièrement le générique chanté par Claude Lombard). En le découvrant, je dois dire que je m’attendais à mieux, la trame scénaristique ne nécessitait pas autant d’épisodes (je conseille de les regarder dans l’ordre pour une compréhension complète), c’est parfois un peu plat et il n’y a pas assez d’émotions fortes à mon goût.
Malgré cela, j’ai pris plaisir à l’étudier attentivement, c’est une série intéressante.

J’aime bien Nana pour ses valeurs féminines mais son excessive crédulité est parfois exaspérante.
En effet, elle se plaint souvent de se retrouver prisonnière alors qu’elle peut se défendre (c’est pour illustrer le fait qu’elle manque de confiance en elle).
Il y a d’autres exemples illustrant que sa crédulité fait d’elle une vraie cruche qui manque souvent d’intelligence et de clairvoyance :
- Elle est tombée dans le piège suivant de Gotanda : celui-ci a attiré un dinosaure dans un piège. Sachant que Nana est crédule, il lui a laissé une pancarte lui signalant que pour sortir le dinosaure, il faut se rendre dans la cage située quelques pas à gauche et s’y enfermer.
Alors qu’elle a des pouvoirs pour sortir le dinosaure de ce piège, Nana était sur le point d’entrer dans la cage pour s’y enfermer. Gotanda n’aurait ainsi plus qu’à la cueillir sans difficulté. Heureusement pour elle, Ludovic l’a rejointe pour l’en empêcher (épisode 19).
- Lorsqu’elle s’est retrouvée sur une planète et qu’elle est revenue sur Terre portant une tenue ainsi qu’un sabre-laser lui prouvant que son voyage était ben réel, Nana se demandait si ce qu’elle a vécu est un rêve et s’est dit qu’elle ne le saura sans doute jamais (épisode 24).
- Elle n’a même pas reconnu Gotanda déguisé en vieille femme (épisode 34).
- Nana ne reconnait même pas Ludovic et Bobo déguisés en simples policiers ! (épisode 36).

J’aime la transformation de Nana avec la musique de fond, c’est très bien mené. D’ailleurs, les musiques se marient aux scènes qu’elles accompagnent.

Bobo est un personnage que je trouve très agaçant et sa voix n’arrange rien ; sinon, il reste utile, c’est un moteur encourageant pour Nana.

Piou et Pioute sont vraiment très mignons, ils suscitent mon affection ; s’ils pouvaient exister en vrai, je serai preneuse.

Ludovic reste mon personnage préféré, il est le plus intéressant à étudier ; même s’il peut paraitre froid et insensible, il a démontré qu’il était capable de profonds sentiments (je le détaille dans sa présentation).
J’aime beaucoup sa chevelure, quant à son physique je le trouve plus soigné dans le manga.
Ludovic a l’air plus doux sans ses lunettes, il ressemble d’ailleurs à Christian.
Il me fait penser à Hubert/Shin Mikimoto du dessin animé Une Vie Nouvelle/Hiatari Ryôkô de part ses manières et sa façon de s’exprimer.

De tous les meilleurs ennemis, je préfère le Professeur Yakamové, il m’a touchée car il aime sincèrement Nana et ses intentions sont des plus saines (il est le seul des quatre meilleurs ennemis à avoir vraiment envie d’épouser Nana).
Vladimir est très drôle, le doublage est parfaitement réussi avec cet accent russe qui rend le personnage encore plus comique et aussi crédible.
Christian s’avère être pathétique comparé à son père auquel il ne ressemblera jamais car il a été trop gâté.
Gotanda est le plus dérangeant car il est sadique et s’en prend aux plus faibles (animaux, enfants) ; il reste aveuglé et dévoré par son obsession irrépressible de s’entourer et de collectionner toujours plus d’êtres extraordinaires. Il représente la caricature du pédophile (je l’explique dans sa présentation).

Nana est en très bon rapport avec ses meilleurs ennemis, ils l’aiment tous, ils n’ont pas pu résister à ses valeurs si attirantes.
À travers cet exemple, l’auteur nous montre que la douceur, la sensibilité, la gentillesse sont des qualités qui peuvent éveiller de délicats sentiments même chez les personnes les plus rustres, brutales et dangereuses.


Je trouve cela triste que Nana soit partie sans leur dire au revoir de vive voix, cela laisse des regrets. Au moins dans le manga, il n’y a pas de séparation.
J’aurais aimé une scène de fin nous montrant le devenir de chaque personnage.
Ma scène préférée reste la réaction finale de Ludovic qui m’a beaucoup touchée, il est saisissant de voir ce garçon aussi sincèrement ému, de découvrir sa fragilité, de le voir ouvrir son cœur (je le développe à la fin de sa présentation).
Dans la série, rien ne dit que Nana et Ludovic finissent ensemble ; par contre, nous pouvons constater que plusieurs gestes et comportements de Ludovic laissent deviner que Nana est bien plus qu’une employée pour lui.
Après il reste le manga qui, comme je l’ai déjà écrit, explicite le fait que ces deux êtres vont se marier (cela me fait grand plaisir !).


Je ne suis pas étonnée que Supernana soit un seinen : en plus d’émettre des allusions au lolicon, de montrer parfois des scènes dures (comme la violence envers les chats) et de véhiculer des morales (ci-dessous recensées), Hideo Azuma dénonce les états qui luttent entre eux pour obtenir la puissance suprême.
En effet, le Professeur Yakamové est une métaphore des Etats-Unis (c’est d’ailleurs pour cela qu’il ressemble à Frankenstein), Vladimir représente l’URSS, Christian représente l’Europe, Ludovic représente la puissance asiatique, et Gotanda correspond au sadique prêt à tout pour obtenir la puissance suprême personnifiée par Nana.
Hideo Azuma a donc métaphorisé les trois grandes puissances mondiales.
D’ailleurs à l’épisode 15, l’opposition Etats-Unis/Asie se déduit des propos tenus : Ludovic créé et invente (Japon) pendant que le Professeur Yakamové passe son temps à pontifier (Etats-Unis).
Cette œuvre dénonce les puissances qui en veulent toujours et encore plus, cela engendre des guerres, des luttes pour obtenir l’arme la plus puissante et conquérir le monde.
Tout le monde convoite Nana qui correspond à une arme secrète telle une arme nucléaire.


Ce seinen regorge de morales, en voici quelques-unes :

- L’épisode 3 est une mise en garde pour les enfants afin qu’ils ne suivent pas les inconnus.
Hideo Azuma caricature un pédophile à travers le personnage de Gotanda qui kidnappe les petits garçons. Ici, il a kidnappé le petit Dracula : afin qu’il le suive, il l’a amadoué en lui proposant de venir chez lui pour manger une crème glacée et des gâteaux. Une fois chez lui, il l’a séquestré.
Le petit Dracula regrettait d’avoir suivi un inconnu.

- L’épisode 4 parle de la mafia et sous-entend que tout n’est pas noir chez eux : ils ne sont pas tous si méchants, à travers le personnage de M. Géant, Hideo Azuma montre que certains reprennent malgré eux le flambeau et l’héritage familial sans intention de nuire, il y a des bons et des mauvais partout en ce monde.

- L’épisode 5 démontre qu’on peut toujours lutter contre ses démons, il suffit d’un petit quelque chose qui nous rattache et nous ramène à la vie.
La petite Sofia était possédée par le démon. Ludovic lui a lancé tous les objets qu’elle avait mais lorsqu’il lui a lancé un panda en peluche, elle est redevenue normale et l’a câliné (on peut noter que ce panda avait la même bouche que sa mère et elle).
L’âme de la petite fille a été plus forte que le démon car ce panda en peluche avait une forte valeur affective pour elle.

- L’épisode 6, à travers la mise en péril du Pôle Sud, dénonce la perte de l’humanité, les animaux menacés et massacrés dans ces endroits.
De plus, la Reine des Glaces représente l’attaque aux glaciers qui déséquilibre le climat.

- L’épisode 7 dénonce l’agression de la nature par la modernité, c’est une conséquence néfaste de la lutte pour le pouvoir.

- L’épisode 8 met en garde contre les régimes alimentaires trop stricts.
À travers l’exemple des pâtes infectes contenant des sucres lents et dépourvues de matières grasses, l’épisode montre qu’il n’est pas bon pour la santé de manger de tels repas.

- L’épisode 9 dénonce la maltraitance envers les animaux (les chats étaient maltraités et affamés dans cet épisode).

- L’épisode 10 fait passer le message qu’il faut apprécier la pluie et la nature, c’est vital.

- L’épisode 11 dénonce les processus de colonisations, la guerre et les massacres qui en découlent pour l’argent et le pouvoir.
Ce thème est abordé à travers le personnage de Christian qui voulait envahir les Africains en prétendant leur apporter le développement ; en réalité, il voulait voler leur or et il a failli les massacrer.

- L’épisode 12 est une critique des femmes qui ne mangent rien pour garder la ligne, il véhicule le message qu’il est plus agréable de manger à sa faim ; il dénonce aussi les régimes trop stricts et dangereux imposés aux mannequins, ou bien les régimes qu’elles s’infligent elles-mêmes.

- L’épisode 13 dénonce la corruption des matchs, certains sont prêts à tout pour gagner, le business et l’argent leur montent à la tête, des sportifs commettent des crimes, actes immoraux, et restent impunis.
Le sport est censé être un divertissement, une compétition, le dépassement de soi et il devient parfois corruption, domination, argent sale.
Cet épisode dénonce les tricheries et montre que le courage et la volonté de gagner sont primordiaux, il ne faut jamais se rendre avant d’avoir tout donné, il faut toujours avoir un esprit de gagnant.

- L’épisode 14, à travers le personnage de Gotanda, dénonce tout particulièrement les fous qui collectionnent obsessionnellement jusqu’à inclure les êtres humains et être prêts à tuer (c’est aussi largement ce que dénonce Hideo Azuma à travers le personnage de Gotanda, dans chaque épisode où il apparait).

- L’épisode 15 conseille de se corriger du péché de la paresse et met en garde contre les inventions malfaisantes.

- L’épisode 17, à travers le personnage de 100 mille volts, prouve qu’à force de se prendre pour quelqu’un d’autre, de s’inventer une vie, on finit par s’y perdre soi-même et d’oublier qui on est vraiment.

- L’épisode 18, à travers l’exemple de Bobo qui pensait que les propos blessants de Nana le visaient, montre que les quiproquos, les mauvaises interprétations des propos, peuvent conduire à de fâcheuses situations.

- L’épisode 19 dénonce les personnes qui exhibent des animaux dans les foires, il faut laisser les animaux sauvages en liberté, ils sont mieux là que dans le monde soi-disant civilisé (comme le disait le personnage de Robinson de Crosatier à propos des dinosaures).

- Les épisodes 20 et 34 rappellent qu’il ne faut pas se fier aux apparences, l’habit ne fait pas le moine.

- L’épisode 22, à travers les personnages de l’actrice Louky et sa mère, fait écho à l’histoire de Frances Farmer qui était incitée par sa mère à faire carrière et forcée par cette dernière à la poursuivre.
Après une grande carrière, Frances Farmer fatiguée et lasse voulait y mettre un terme. Sa mère, mécontente de ce choix, a argué du fait que Frances était faible psychologiquement, qu’elle ne pouvait pas se gérer elle-même et voulait mettre un terme à sa vie, elle devint alors sa tutrice. Devant son refus continuel, elle enferma sa fille dans un asile psychiatrique pour la punir et Frances s’en retrouva par la suite détruite physiquement, psychologiquement et définitivement.
Cet épisode dénonce ces abus, ces violences psychologiques et morales, il rappelle que chacun est libre de choisir son propre chemin de vie.

- L’épisode 32 rappelle qu’un homme ne doit jamais être jugé sur son aspect seul, ce sont surtout les sentiments qui doivent être pris en compte.



Pour information, Hideo Azuma est passionné par le cinéma américain, ce qui explique sa référence à Frankenstein à travers le personnage du Professeur Yakamové.
Il est aussi attiré par le lolicon (Lolita Complex), ce qui explique les attirances des quatre meilleurs ennemis pour Nana (avec le Professeur Yakamové, cela va plus loin qu’une simple attirance car il en tombe amoureux et veut faire d’elle son épouse).
Comme je vous l’explique dans ma présentation du manga, Hideo Azuma a personnifié le mangaka Jun Ishikawa en la personne du docteur Ishikawa (Professeur Yakamové) et il a personnifié le mangaka Katsuhiro Ôtomo en la personne du docteur O-Tomo (Gotanda), afin de leur adresser un clin d’œil amical.



                 Les caméos (clins d’œil) présents dans cette série

Tout le long du dessin animé, j’ai relevé des caméos à diverses séries et films, à une créature du folklore japonais et au mangaka Hideo Azuma :

- Godzilla :

* Une figurine Godzilla est dans la cabane (la société Multiservices), près de la porte de la chambre de Nana :

 


* À l’épisode 17, à 13min45, un homme est déguisé en Godzilla :

 


Des clins d’œil à Godzilla sont également présents dans le manga.


- Dracula :

* L’épisode 3 est un clin d’œil à Dracula :

 



- L’Exorciste :

* L’épisode 5 est un clin d’œil à l’Exorciste :

 


- Columbo :

* Le lieutenant Columbo apparait tout le long de l’épisode 22. Ici, il répond au nom du lieutenant Pitchell.
On retrouve la voiture de Columbo, ses célèbres imperméable et cigare, ainsi que bon nombre de ses répliques, par exemples : « J’ai peut-être un œil de verre » (Peter Falk a un œil de verre), « Comme dit si bien ma femme » (Columbo mentionne constamment sa femme).

 


- Star Wars :

* L’épisode 24 est un clin d’œil à Star Wars dans son intégralité :

 

* À l’épisode 37, le Professeur Yakamové se déguise en Dark Vador :

 


Dans ma présentation du manga, vous verrez que les références à Star Wars sont nombreuses.


- Superman :

* L’épisode 30 est un clin d’œil à Superman, l’alter ego de Nana :

 



- Le Kappa :

* L’épisode 5 adresse un clin d’œil au Kappa, créature (Yôkai) du folklore japonais qui habite les rivières et les lacs.
Il est présent dans le laboratoire du lycée où étudient Nana, Ludovic et Bobo :

 



- La Petite Olympe :

Les clins d’œil à Olympe ne sont pas étonnants, Hideo Azuma est aussi l’auteur de Ochamegami Monogatari Korokoro Pollon (La Petite Olympe en VF).

* À l’épisode 14, à 18min25, Olympe vole derrière la foule des villageois :

 


* À l’épisode 15, à 1min57, dans un écran télévisé de l’aéroport, apparait Olympe vêtue de l’uniforme de lycéenne de Nana :

 

* À l’épisode 16, à 15 secondes, Piou et Pioute regardent la série La Petite Olympe à la télévision :

 

* À l’épisode 22, à 8min33, l’actrice Louky regarde la télévision, et la présentatrice télé est Olympe :

 

* À l’épisode 38, à 16 secondes, on peut voir Olympe sur l’éphéméride de Nana :

 


- Lamu :

* À l’épisode 18, à 2min56, Lamu apparait sur le sac d’une passante :

 


- Tom Sawyer :

* À l’épisode 12, le serveur du train est le sosie de Tom Sawyer :

 


- Constance de la série Sous le Signe des Mousquetaires :

* À l’épisode 35, à 22 secondes, on peut voir que le Professeur Yakamové a un poster de Constance :

 


- Hideo Azuma :

* À l’épisode 28, à 50 secondes, le mangaka Hideo Azuma apparait sur le journal de Ludovic (à gauche de l’image).

* À l’épisode 35, à 9min30, le mangaka Hideo Azuma apparait sur un poster, accroché sur un mur, dans le château du Professeur Yakamové (à droite de l’image).

 


Dans le manga, Hideo Azuma se représente toujours de la sorte (avec un monocle et une cigarette en bouche) :

 


- Le chat Roméo de la série Lucile Amour et Rock’n’Roll :

* À l’épisode 30, le chat Roméo apparait dans la foule. On peut notamment aussi y voir le mangaka Hideo Azuma (toujours représenté avec un monocle et une cigarette en bouche) :

 

Créé le 26 juin 2015

Écrire commentaire

Commentaires : 0