Narcisse vous présente :




Genre : Aventure

Année : 2009

Pays : Etats-Unis

Réalisateur : Conrad Helten

Scénario : Elise Allen

Musique : Eric Colvin

Production : Mattel Entertainment, Rainmaker Entertainment

 




Résumé de l’histoire :


Barbie raconte à des enfants l’histoire de la petite fée Lilipucia.
Le pouvoir des Lilifées est de faire pousser des plantes plus vite, elles n’ont pas de contact avec les êtres humains et se cachent dès qu’elles en aperçoivent.
Un jour, Lilipucia et ses deux amies Chrysella et Janessa s’installent sur un parterre de fleurs qui sera transporté par les ouvriers d’un chantier dans la chambre d’une petite fille très riche prénommée Makena.
Lilipucia se liera d’amitié avec Makena et parviendra à faire stopper les travaux qui sont sur le point de détruire à jamais la prairie enchantée où vivent les Lilifées.






Présentation des personnages

 




Lilipucia


Lilipucia est une petite fée très débrouillarde et dégourdie.

Dans son monde, les fées ne volent pas et Lilipucia a concocté une petite expérience : elle a accroché des grandes fleurs dans son dos, et dans ceux de ses deux meilleures amies, pour pouvoir voler.

Son expérience sera une réussite.

Elle et ses amies se rendront sur un parterre de fleurs qui sera transporté par les ouvriers d’un chantier dans la chambre d’une petite fille très riche : Makena.

Lilipucia lui criera dessus en entendant que son père compte détruire la prairie pour construire une usine.

Lilipucia prendra la fuite avec ses amies car Makena les pourchassera pour les enfermer puis Lilipucia retournera auprès de Makena dans le but de la convaincre de stopper les travaux.

Lilipucia conclura donc un marché avec Makena : elle épatera Violet et en échange, Makena doit convaincre ses parents de stopper les travaux et ne jamais révéler son existence à Violet.

Lilipucia, avec sa magie, construira un sac vert en plante puis, fera fleurir un arbre sur une terrasse de Makena.

Lorsque Lilipucia entendra que Makena comptait la montrer à Violet pour l’impressionner, elle s’en ira. Makena la retrouvera et lui présentera ses excuses.

Lilipucia présentera Makena aux Lilifées et lui montrera l’endroit où naitront les bébés (les lilifleurs).

Ensuite, Lilipucia, Chrysella et Janessa fleuriront la serre de Makena.

Lilipucia convaincra les parents de Makena qu’il faut cesser les travaux et c’est ce qui arrivera.

Les bébés fleurs naitront et à la fin du film, Barbie fera coucou à Lilipucia, Chrysella et Janessa qui fleuriront le plus petit des arbustes qui deviendra grand.




Chrysella et Janessa


Chrysella et Janessa (de gauche à droite) sont les meilleures amies de Lilipucia.

C’est Lilipucia qui les entraîne toujours dans de folles aventures.

Janessa est très peureuse. On pourra le constater lors de l’expérience organisée par Lilipucia, Janessa aura extrêmement peur ; Chrysella sera un peu craintive aussi mais bien moins que Janessa.

Janessa est assez défaitiste contrairement à ses deux amies.

Chrysella et Janessa vont retourner à la prairie pour prévenir les lilifées et retarder les ouvriers en faisant échouer leurs manœuvres et en les effrayant.

Elles aideront Lilipucia à décorer la serre de Makena.




Makena


Makena est une fille très gâtée. Elle demandera à son père, qui cède à tous ses caprices, d’avoir dans sa chambre un parterre de fleurs mais sur ce parterre se trouvaient Lilipucia et ses deux amies.

Au départ, Makena souhaite se servir de Lilipucia pour impressionner Violet, mais elle sera troublée quand Lilipucia lui parlera de l’amitié qui l’unit à Chrysella et Janessa, car elle ne partage pas du tout une telle relation avec Violet.

Et quand Lilipucia dira à Makena qu’elle est son amie, cette dernière sera assez touchée car c’est la première fois qu’elle rencontre une amie véritable.

Makena finit par mettre un terme à sa relation avec Violet qui n’est pas du tout une amie, puis prendra son vélo pour rejoindre Lilipucia qui était partie.

Makena s’excusera et dira à Lilipucia qu’elle a chassé Violet pour la protéger, que Violet n’est pas son amie mais que c’est elle son amie, et elle lui promettra de sauver la prairie magique.

Lorsque Lilipucia, Chrysella et Janessa fleuriront sa serre, Makena y organisera un petit thé et y conviera ses parents.

Elle déposera sur la table le dessin que son père a fait. Ce dessin représente Makena et ses parents assis dans la serre et prenant le thé. Le père de Makena disait autrefois que lorsqu’il serait riche, il ferait cela avec sa famille.

Makena leur demandera d’arrêter la construction mais ses parents ne l’écouteront pas et voudront partir, c’est Lilipucia qui va les convaincre en leur disant que la prairie est sa maison.

Makena racontera à ses parents l’histoire de Lilipucia, elle les préviendra que si la prairie est détruite, les bébés ne naitront pas.

Sur les lieux, Makena et ses parents assisteront à la naissance des Lilifleurs.

Une grande amitié s’est installée entre Makena et Lilipucia.




Violet


Violet est censée être une amie de Makena mais elle la jalouse.

Elle met toujours Makena au défi de lui prouver qu’elle possède des choses encore plus belles qu’elle.

Quand Makena lui montrera son sac en plantes, Violet en sera très jalouse et lui dira qu’elle repassera le lendemain chez elle en compagnie de l’une de ses amies qui choisira laquelle des deux possède la plus belle création.

Elle demandera donc à Makena de l’impressionner avec une chose encore plus fabuleuse.

Lorsque Violet se rendra chez Makena, celle-ci lui dira enfin qu’elle n’est pas son amie et la chassera de chez elle.





Les parents de Makena


Les parents de Makena la gâtent énormément car ils ne sont pas très présents pour elle.

En guise de compensation, ils lui achètent tout ce qu’elle désire.

Au départ, le père avait peu de moyens,  puis il a fait fortune et sa femme l’aide à présent dans ses affaires.

Les parents de Makena seront éblouis par la serre fleurie de leur fille.

Quand Makena leur racontera l’histoire de Lilipucia et qu’ils verront cette dernière, le père voudra stopper immédiatement les travaux mais le chef de chantier ne répondra pas au téléphone.

Ils devront tous se rendre sur les lieux pour tout arrêter et assisteront à la naissance des bébés fleurs.

Nous apprendrons à la fin du film que les parents de Makena créèrent une réserve naturelle afin de protéger la prairie enchantée pour toujours.





L’avis de Narcisse :


J’aime bien ce film Barbie mais vraiment sans plus. Ce qui m’a peut-être dérangée c’est que Barbie ne soit pas la star du film et aussi, l’histoire n’est pas si exceptionnelle.

Cependant, ce film véhicule un beau message sur l’amitié et la différence.

Aucun personnage ne m’a marquée.

J’ai beaucoup aimé les cheveux de Lilipucia (blonds avec des mèches roses) qui sont d’ailleurs identiques à ceux de Barbie dans son film le secret des sirènes.


Aussi, j’ai apprécié l’évolution de la relation entre Makena et Lilipucia qui sont devenues de véritables amies.

Les parents de Makena sont des gens très bien, je pense que le fait qu’ils aient été peu aisés par le passé leur a inculqué de belles valeurs.


Enfin, la morale de ce film d’animation est la suivante : « Même la plus petite des personnes peut faire une grande différence »







IMAGES



Créé le 24 décembre 2012

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Elizabeth (mercredi, 14 janvier 2015 12:23)

    J'aime ça et même très

  • #2

    Narcisse (mardi, 07 juillet 2015)

    Merci Elizabeth !