Narcisse vous présente :




Genre : Famille
Année : 2015
Pays : États-Unis
Réalisation : Andrew Tan
Scénario : Amy Wolfram
Production : Gabrielle Miles, Margaret M. Dean
Musique : Christopher Willis
Société de Production : Mattel Playground Productions




Résumé de l’histoire :

Barbie et ses petites sœurs Skipper, Stacie et Chelsea partent pour deux semaines en été dans la ville de Willows, chez leur grand-mère.
Là-bas, Barbie retrouve sa vieille carte au trésor : selon la légende de Willows, les pères fondateurs ont enterré un trésor dans la ville et disséminé des indices qui conduisent jusqu’à lui.
Accompagnées de leurs quatre chiots, les sœurs Roberts se mettent en quête de ce trésor ; le trouver serait un véritable sauvetage pour la ville de Willows qui se dégrade de jour en jour et qui rencontre une situation financière critique.
Cependant, deux bandits, Joe et Marty, se mettent sur leur chemin, ils suivent les sœurs Roberts dans le but de dérober le trésor ; mais leur déloyauté et leur malversation ne pourront jamais prendre le dessus sur le courage, l’intelligence, la solidarité et la générosité des quatre sœurs.




                                             Présentation des personnages



La douce Barbie Roberts emmène ses sœurs faire un séjour en été de deux semaines chez leur grand-mère dans la ville de Willows, l’endroit où elles ont passé leur enfance.
Barbie sait aussi bien se repérer à Willows qu’à Malibu (la ville où elle réside depuis que ses sœurs et elle ont déménagé).

Barbie a préparé une longue liste recensant toutes les activités qu’elle compte faire à Willows.
Sur le chemin, Barbie montre à ses sœurs le premier saule pleureur de Willows, c’est de la brindille de cet arbre que sont issus tous les autres saules pleureurs de la ville.
Barbie en connait beaucoup sur cette ville, elle y a été guide touristique il y a quelques années.
Chez le glacier McKinley, Barbie a reçu le trophée de l’employée qui fait les plus belles boules de glace.
Elle a été élue la meilleure Sonneuse de Cloches à la tour de l’horloge, et elle a été élue mini-maire à l’âge de quatre ans, c’était un titre purement honorifique, mais elle a décrété que la queue de cheval serait la coiffure officielle de Willows.
Barbie avait également gagné un concours de rodéo.
Lors de la première compétition à la fête de Willows, Barbie avait construit une fusée à l’âge de onze ans et remporté le premier prix.

Arrivée chez sa grand-mère, celle-ci leur montre une surprise : les quatre petits chiots de Tiffany, la chienne de la maison.
Chaque sœur a son propre chiot, celui de Barbie est timide et réservé, et il possède un collier rose (la couleur de Barbie).
Barbie a hésité entre plusieurs prénoms, elle avait conscience qu’aucun d’entre eux ne lui allait et comptait donc lui trouver un prénom plus tard.
Elle part téléphoner à sa meilleure amie Christie : elles doivent partir à la fête de Willows ensemble et faire toutes les attractions, mais sa petite chienne ne veut pas qu’elle parte sans elle, elle est très attachée à Barbie, celle-ci décide de l’appeler Taffy.

Dans le grenier de sa grand-mère, Barbie y retrouve sa boite à souvenirs, elle y a conservé tous ses souvenirs de ses vacances d’été : le trophée qu’elle a eu chez le glacier, son écharpe de mini-maire, ses rubans de la fête de Willows, le carnet de notes de son grand-père, et Taffy lui apporte le parchemin qui est tombé de la boite : la carte au trésor de Barbie.
D’après la légende, un trésor a été enterré à Willows par les pères fondateurs. Ils voulaient s’assurer que la ville serait toujours prospère et le trésor devait lui venir en aide en cas de besoin. Ils ont disséminé dans toute la ville des indices permettant de le retrouver pour les générations futures.
Tous les étés, Barbie et son grand-père essayaient de trouver des indices, ils n’ont jamais trouvé le trésor et finirent par cesser de le rechercher.
Avec les années, les habitants ont fini par oublier l’existence de ce trésor et aujourd’hui beaucoup de gens pensent qu’il s’agit seulement d’une légende.
Ses sœurs sont enthousiastes à l’idée d’aller à la chasse au trésor mais Barbie se dit que la chasse au trésor n’est plus une activité de son âge.

Le lendemain, ses trois sœurs partent à la recherche du trésor pendant que Barbie retrouve Christie à la fête foraine.
Les deux amies ont hâte de faire leur première attraction de la fête de Willows : le Twistorminator, mais elles ont la déception de voir qu’il est fermé pour cause de réparation.

Christie prévient Barbie, qui s’étonne de ne pas voir le manège géant, qu’il y a beaucoup moins d’attractions cette année car la ville n’a pas assez d’argent pour toutes les garder.
Barbie est d’autant plus attristée d’apprendre que le père de sa meilleure amie a perdu son travail et qu’elle doit donc déménager.

Le soir, sa grand-mère lui apprend que le maire a failli annuler toutes les attractions de la fête foraine et qu’il n’y aura probablement plus de fête foraine à l’avenir.

Le lendemain, Barbie se promène en ville et montre à Taffy tous ses endroits préférés.
Elle veut prendre un cours de danse avec Mademoiselle Melody, elle a hâte de la revoir mais elle est déçue de découvrir que son école est fermée.

Alors que ses sœurs avancent considérablement dans la quête au trésor, Barbie ne se préoccupe que de sa liste recensant toutes les choses qu’elle doit faire en ville.
Aussi, elle aide Christie à faire ses cartons, Barbie est triste que sa meilleure amie soit contrainte au déménagement.

Barbie s’inquiète pour la ville qui va de plus en plus mal, elle a l’impression que tout se dégrade, la fête de Willows sera peut-être bientôt fermée et la famille de Christie va déménager.
Barbie se dit que si elle avait trouvé le trésor avec son grand-père, la ville n’aurait pas d’ennuis.
Sa grand-mère lui dit que son grand-père a toujours était passionné par l’aventure et il disait que le plus intéressant dans une aventure, c’est de la partager avec les gens qu’on aime.
Barbie a tellement été obnubilée par sa liste qu’elle n’a quasiment pas passé de temps avec ses sœurs, et elle le regrette. Sa grand-mère lui dit qu’il reste du temps. Barbie se dit que ce trésor est le seul moyen de sauver Willows.

Le lendemain, Stacie annonce qu’elle sort pour aller trouver le trésor ; Skipper veut abandonner les recherches car tous les indices trouvés étaient dans sa tablette qui a été volée par les deux bandits.
Stacie précise qu’ils n’ont pas récupéré le médaillon (qu’elle conserve autour du cou) et Barbie ajoute qu’ils n’ont pas récupéré la carte au trésor !
Barbie va aider ses sœurs à trouver le trésor et leur répète l’adage de leur grand-père : ‘‘le plus intéressant dans une chasse au trésor, c’est de la partager avec les gens qu’on aime’’.
Stacie précise qu’elles ont creusé en-dessous du tout premier saule pleureur créé mais elles n’ont rien trouvé en-dessous de l’arbre.
Elle répète les paroles de la chanson (l’hymne de la ville de Willows) : « Ce que vous cherchez, c’est sous le saule que vous le trouverez. »
Barbie leur chante le deuxième couplet qu’elle avait appris lorsqu’elle était mini-maire : « Rendez-vous à quinze heures à l’ombre du saule pleureur. » Barbie complète ainsi l’énigme.

Barbie a trouvé la clé du mystère : elle montre à ses sœurs un vieil enregistrement sur lequel on voit le vieux saule pleureur où son ombre apparait.
Les filles comprennent qu’il ne fallait pas orienter les recherches en-dessous du saule pleureur mais qu’il fallait creuser sous son ombre (conformément aux indications du second couplet de la chanson).
Les filles se rendent à l’ombre du saule pleureur et à quinze heures, les cloches de la tour de l’horloge tintent, la procession défile et la lumière du soleil éblouit le petit soleil de la tour (en d’autres termes, le soleil se reflète sur la tour de l’horloge) qui lance un rayon de lumière en direction du saule pleureur : il indique l’endroit où il faut creuser.
Les chiots creusent : un indice est trouvé, c’est un casse-tête représentant l’emblème de Willows que Chelsea va remettre en ordre.
Une fois qu’elle a terminé, un grondement se fait entendre : une trappe s’ouvre sous le saule pleureur laissant place à un escalier qui s’enfonce en profondeur dans une grotte.
Barbie avait prévu un équipement pour chacune d’entre elles : casque à lampes et sac à dos garnis d’engins utiles.

Dans la sombre grotte, les filles doivent traverser un pont périlleux, c’est Barbie qui motive ses sœurs pour le traverser, le pont est peu rassurant, il est vieux et craque sous leurs pas.

Les filles doivent ensuite descendre à l’aide d’un vieil ascenseur mais les bandits Joe et Marty se manifestent.
Heureusement pour elles, Marty est effrayé par des chauves-souris et saute sur Joe lui cachant ainsi la vue.
Barbie profite de ce moment d’inattention pour crier à Chelsea de prendre les chiots (Taffy et Honey), elle attache sa corde à une statue de pierre en forme de chien et entame une descente en tenant sa petite sœur dans ses bras.
Stacie et Skipper n’ont plus qu’à entamer rapidement la descente en tenant leur chiot.
Les filles atterrissent face à un grand mur qu’il faut ouvrir. Grâce à Stacie qui trouve le bouton d’entrée, les filles pénètrent dans l’ouverture.

Elles atterrissent face à un fascinant lac aux chutes d’eaux, elles se trouvent en-dessous du lac de Willows.
Elles doivent le traverser. Pour ce faire, elles tirent sur une corde ce qui amène à elles une très grande embarcation en bois équipée de pagaies qui leur permet de traverser le lac.
Les filles doivent se dépêcher car les bandits sont sur leurs pas.
Elles pagaient jusqu’à la rive et arrivent devant un grand mur de pierres entouré de deux chiens de pierre.
Barbie repère une serrure, elle prend le médaillon de Stacie, l’observe, le touche et découvre qu’il se transforme en clé, elle ouvre la porte qui donne sur la salle au trésor : elle est emplie de pièces d’or, de bijoux, de pierres précieuses.
Barbie aurait aimé que son grand-père puisse voir cela.


Les bandits entrent dans la salle pour dérober le trésor. Barbie leur dit que le trésor appartient à la ville de Willows.
Joe arrache la sculpture en or en forme de saule pleureur ce qui déclenche un mécanisme qui referme la porte de la salle au trésor et qui les plonge dans le noir complet.
Les lampes des casques des sœurs Roberts leur permettent d’avoir un peu de lumière.
Heureusement que Taffy est dehors, il est leur seul espoir de salut. Grâce à son courage, elle permet d’ouvrir la salle du trésor. Barbie serre dans ses bras Taffy qui leur a sauvé la vie.
Sans Taffy, les sœurs Roberts ainsi que les bandits seraient morts dans cette salle, sans que personne ne puisse jamais les y trouver.

Barbie et ses sœurs reçoivent chacune une médaille de la part du maire Jenkins en récompense de leur courage et de leur ingéniosité ; grâce à elles, le trésor a enfin été retrouvé.
Barbie et ses sœurs ont décidé de faire don du trésor à la ville de Willows, sauvant ainsi la ville de la faillite. Elles sont acclamées par les habitants de la ville.
Le maire Jenkins a toutefois tenu à leur offrir des objets de valeur qui faisaient partie du trésor.

Le désir des pères fondateurs de Willows s’est finalement réalisé : le trésor a été retrouvé au moment où la ville en avait besoin.

Les sœurs Roberts, leurs chiots et leur grand-mère partent s’amuser à la fête de Willows.
Barbie y retrouve sa meilleure amie Christie qui ne déménage plus. Grâce aux Roberts, plusieurs magasins vont rouvrir leurs portes, la ville sera rénovée et le père de Christie a trouvé du travail.
Les deux meilleures amies peuvent enfin faire le Twistorminator ; la fête de Willows perdurera pour de très longues années.

Barbie et ses sœurs pourront emmener leurs chiots avec elles à Malibu.
Avant de quitter Willows, Barbie décide de cacher la part du trésor offert par le maire ; les pères fondateurs savaient que la ville avait besoin de croire en quelque chose et Barbie veut perpétuer cette tradition.
Avec l’aide de Taffy, elle a disséminé dans toute la ville de nouveaux indices afin qu’un jour, une génération future puisse trouver ce trésor au moment où la ville en aura besoin…





Skipper Roberts est la sœur cadette de Barbie.
Elle est toujours autant obnubilée par sa tablette graphique qu’elle ne quitte pas, c’est une véritable addiction, et elle s’occupe toujours de son blog (voir à ce sujet : les films d’animations Barbie Un Merveilleux Noël, Barbie et ses Sœurs au Club Hippique).
Sa tablette a une fonction GPS avec laquelle Skipper indique le chemin à suivre à Barbie mais celle-ci n’en a nul besoin, elle sait parfaitement se repérer à Willows.
Skipper n’a pas changé : ses manières sont toujours aussi garçonnes, négligées et relâchées, elle pose même ses chaussures sur le canapé.

Arrivée chez sa grand-mère, celle-ci montre à ses petites-filles les quatre chiennes de Tiffany.
Chaque chiot choisit la sœur Roberts de son choix : l’un d’entre eux, qui a un collier noir, tire le casque de musique de Skipper et le place sur ses oreilles. Tout comme Skipper, il aime la musique, alors celle-ci décide de le baptiser DJ.

Skipper est enthousiaste de participer à la chasse au trésor mais elle n’est pas optimiste quant à l’issue de la quête : elle veut écrire un article sur son blog pour raconter leur échec, persuadée qu’elles ne trouveront pas le trésor.
Skipper n’a pas besoin d’emmener la carte au trésor de Barbie, elle en prend une photo avec sa tablette.

Le lendemain, l’aventure commence : les sœurs doivent se laisser guider par les emblèmes représentant un saule pleureur. Près de la mairie, une plaque leur indique : « Nous sommes venus de loin jusqu’à ce bel endroit en tenant le futur au creux de nos mains. »
Stacie pense à la brindille dont leur parlait Barbie et Skipper trouve sur le net que les pères fondateurs ont apporté la brindille dans un vase qui se trouve dans la mairie.

Le vase est précieusement protégé derrière une vitre. Skipper demande au maire si elles peuvent le regarder de plus près, il leur autorise à manipuler le vase.
Le fond du vase se détache laissant apparaitre l’emblème du saule pleureur, Skipper remarque qu’on dirait un bouton et effectivement un médaillon se détache du vase (un médaillon extrêmement précieux pour la suite de la quête car il s’agit de la clé de la salle au trésor).
Il y a quelque chose d’inscrit à l’envers au fond du vase. Grâce à sa tablette, Skipper retourne l’image du fond du vase, ce qui lui permet de lire la phrase à l’endroit : « Qu’est-ce qui court plusieurs kilomètres sans se fatiguer ? »
Les filles doivent résoudre cette énigme.

Le lendemain, les filles retournent à la chasse au trésor et grâce à la réponse à l’énigme trouvée par Stacie, celle-ci et Skipper pensent de suite à la fontaine de Willows.
Stacie atteint la médaille en haut de la fontaine. Soudain, l’eau de la fontaine cesse de couler, elle se dévisse, tournoie sur elle-même et laisse apparaitre une plaque que Skipper prend en photo avec sa tablette.
La plaque révèle l’indice suivant : « Tout comme à midi les ombres se tassent, la croissance d’un arbre reflète le temps qui passe. » Puis la fontaine redescend et continue à faire couler de l’eau.
La tour de l’horloge se reflète dans la fontaine : c’est l’endroit où se trouve le prochain indice.

Les filles observent l’horloge à midi (puisque l’indice parle de midi) : l’horloge tinte et une procession de personnages défile, un petit soleil apparait et la lumière du soleil se reflète sur lui, mais les filles ne comprennent pas encore la clé de ce mystère…
Elles reviennent le lendemain à midi mais ne comprennent toujours pas, elles entrent même à l’intérieur de l’horloge mais ne trouvent rien.

Grâce à Chelsea et Stacie, Skipper fredonne la mélodie des cloches et s’enregistre via sa tablette graphique, elle dispose d’une application qui retrouvera à quoi ressemble la mélodie que font les cloches.
Grâce à sa tablette, elle trouve que la chanson s’appelle ‘‘Sous le saule pleureur’’ : c’est l’hymne de la ville de Willows.
Voici les paroles : « Ce que vous cherchez, c’est sous le saule que vous le trouverez. »

La ville compte des dizaines de saules pleureurs mais Stacie a la bonne idée de se concentrer sur le tout premier saule créé.
Skipper a une application qui détecte les métaux, elle s’en sert dans l’espoir de détecter le trésor mais les sœurs centrent par erreur leurs recherches juste en-dessous du saule pleureur.
Elles creusent à mains nues, Skipper est pessimiste, elle note sur son blog que la quête est futile et que ses sœurs n’en prennent pas conscience.

Les bandits Joe et Marty volent le sac à dos de Skipper, les filles les poursuivent en vélo mais finissent par les perdre de vue après une course-poursuite mouvementée.
La grand-mère des sœurs a prévenu la police que le sac à dos de Skipper a été volé mais il n’y a aucune nouvelle.
La tablette était dans le sac à dos, elle contenait tous ses téléchargements, ses jeux, ses applications, ses selfies. Skipper n’avait fait aucune sauvegarde de secours, tous les indices du trésor étaient dans la tablette.
La chasse au trésor n’intéresse plus Skipper et elle fait le reproche à Stacie de s’en soucier alors qu’elle ne peut plus envoyer de textos.
Skipper décide que la chasse au trésor est terminée.

Le lendemain, Skipper persiste à renoncer à continuer la quête puisqu’il ne reste plus aucun indice, ils étaient tous dans la tablette.
Stacie lui précise que les voleurs n’ont pas récupéré le médaillon (qu’elle conserve autour du cou) et Barbie ajoute qu’ils n’ont pas récupéré la carte au trésor.
Grâce à sa mésaventure, Skipper a compris qu’il faut toujours avoir une sauvegarde.

Barbie va les aider à trouver le trésor et c’est elle qui connait le second couplet de l’hymne de Willows : la tablette graphique de Skipper n’avait trouvé que le premier couplet, internet ne mentionnait pas du tout l’existence d’un autre couplet. Skipper comprend enfin qu’internet ne dévoile pas tout, il ne connait pas tout.
Grâce à ce second couplet, l’énigme peut être résolue : il faut se rendre à quinze heures sous le saule pleureur et creuser sous son ombre. Pourquoi quinze heures ? Parce qu’à cette heure-ci, la procession de la tour de l’horloge s’enclenche, le petit soleil de la tour apparait et le soleil se reflète sur lui, ce qui génère un rayon de lumière qui indique l’endroit exact où il faut creuser.
Une trappe s’ouvre sous le saule pleureur : c’est une grotte qui mène à la salle au trésor.
Skipper descend motivée à l’idée d’écrire un article palpitant sur son blog.

Les filles doivent traverser un pont périlleux, une planche s’effondre sous Skipper qui a failli tomber dans le vide, DJ est le premier à aller la secourir et Barbie l’aide à remonter.

Skipper sera honorée d’une médaille de la part du maire Jenkins pour avoir retrouvé, avec ses sœurs, le trésor de la ville.
Skipper a finalement récupéré sa tablette mais elle opte pour un carnet comme au bon vieux temps afin de ne pas perdre sa sauvegarde. Mais elle reste fidèle à elle-même : elle scannera le tout pour le mettre sur son blog.
Skipper pourra finalement écrire un article sur son blog relatant la façon dont elles ont trouvé le trésor ; son article ne sera pas, comme elle l’avait préalablement escompté, le récit d’une quête infructueuse mais celui d’une aventure riche, productive et salvatrice.





Stacie Roberts est la petite sœur de Barbie.
Cette petite ressemble à Skipper : elle a des allures de garçon manqué.
Ses activités favorites : le skate-board et le basket.
Stacie est une petite-fille casse-cou et très dégourdie ; déterminée et persévérante, elle va jusqu’au bout de ce qu’elle entreprend et ne s’avoue jamais vaincue.

Arrivée à Willows chez sa grand-mère, l’un des quatre chiots de la chienne Tiffany choisit Stacie. Celle-ci baptise sa petite chienne Rookie.

Dans le grenier de leur grand-mère, une carte au trésor est découverte : un trésor a été enterré à Willows par les pères fondateurs.
Stacie est très enthousiaste à l’idée de le trouver, elle a hâte de se mettre en quête, persuadée qu’il existe vraiment.
Le lendemain, Stacie part à sa recherche en compagnie de Skipper et Chelsea.
Stacie devine qu’il faut commencer la chasse au trésor à la mairie car c’est l’endroit où la ville a été créée (sa grand-mère leur avait indiqué que selon la légende, la chasse au trésor commence à l’endroit exact où la ville est née).

À la mairie, une plaque conseille de se laisser guider par les saules pleureurs : Stacie déduit intelligemment que l’emblème des saules pleureurs les guidera jusqu’à l’indice suivant.
Stacie dit à ses sœurs qu’il faut se mettre à la recherche d’un emblème avec un saule pleureur dessiné dessus.
Le vieux chien de la ville, Jack, a appuyé sur un emblème représentant un saule pleureur qui a ouvert une entrée donnant sur une plaque indiquant « Nous sommes venus de loin jusqu’à ce bel endroit en tenant le futur au creux de nos mains. »
Stacie pense à la brindille dont leur parlait Barbie (à savoir que c’est de la brindille du premier saule pleureur de Willows que sont issus tous les autres saules pleureurs de la ville) ; et sa sœur Skipper trouve ensuite sur le net que les pères fondateurs ont apporté la brindille dans un vase qui se trouve actuellement à la mairie.

Avec sa lampe torche, Stacie remarque qu’il y a quelque chose d’écrit au fond du vase, c’est une phrase écrite à l’envers.
Chelsea voulait regarder à l’intérieur du vase et son excitation a failli causer la perte du vase, il se serait brisé au sol si Stacie n’avait pas eu le réflexe rapide de le rattraper.
Le fond du vase se détache laissant apparaitre l’emblème du saule pleureur, Skipper remarque qu’on dirait un bouton, Stacie appuie dessus et une sorte de médaillon se détache du vase, sur lequel est gravé l’emblème d’un saule pleureur.
Stacie a l’intelligence de le garder précieusement en se disant qu’elles en auront peut-être besoin pour le trésor (effectivement, ce médaillon est extrêmement précieux pour la suite de la quête).
Grâce à la tablette graphique de Skipper, la phrase à l’envers sera déchiffrée à l’endroit : « Qu’est-ce qui court plusieurs kilomètres sans se fatiguer ? »
Les filles doivent résoudre cette énigme.

Le lendemain, les filles retournent à la chasse au trésor et Stacie trouve la réponse de l’énigme : l’eau courante. Stacie et Skipper pensent de suite à la fontaine de Willows.
À la fontaine, une plaque indique : « Là où l’eau s’écoule, le saule pleureur pousse. »
Rookie repère l’emblème d’un saule pleureur en haut de la fontaine, il aboie pour avertir Stacie : elle remarque qu’un saule pleureur est dessiné sur la médaille en haut de la fontaine.
Elle a l’excellente idée de la toucher afin qu’un autre indice leur soit révélé.
Skipper lui donne une pièce pour qu’elle l’atteigne, Stacie rate sa cible mais elle réussit au second coup. Soudain, l’eau de la fontaine cesse de couler, elle se dévisse, tournoie sur elle-même et laisse apparaitre une plaque que Skipper prend en photo avec sa tablette.
L’indice suivant est révélé : « Tout comme à midi les ombres se tassent, la croissance d’un arbre reflète le temps qui passe. » Puis la fontaine redescend et continue à faire couler de l’eau.

Grâce à Chelsea, les sœurs comprennent que la tour de l’horloge est l’endroit où se trouve le prochain indice.
Les filles observent l’horloge à midi (puisque l’indice parle de midi) ; comme je l’explique dans la présentation de Skipper, les sœurs n’arrivent pas à trouver le message qu’il faut saisir, elles ne comprennent pas encore que le petit soleil de la procession du haut de l’horloge est un indice.

Chelsea fredonne une chanson dont elle ne connait pas les paroles, elle fredonne l’air du tintement des cloches. Cette chanson permet à Stacie de trouver le nœud du problème : il suffit d’écouter.
Grâce à sa tablette, Skipper trouve qu’il s’agit de la chanson intitulée ‘‘Sous le saule pleureur’’ : c’est l’hymne de la ville de Willows.
Voici les paroles : « Ce que vous cherchez, c’est sous le saule que vous le trouverez. »
La ville compte des dizaines de saules pleureurs mais Stacie a la bonne idée de se concentrer sur le tout premier saule créé.
L’ennui, c’est que les recherches des filles n’en sont pas arrivées à leur point culminant, elles commettent l’erreur de creuser juste en-dessous de l’arbre.
Skipper pense que la quête est futile mais Stacie croit fermement en l’existence du trésor, autrement son grand-père ne l’aurait pas cherché, elle est déterminée à continuer les recherches.

Les bandits Joe et Marty volent le sac à dos de Skipper, elle décide que la chasse au trésor est terminée car elle n’a plus sa tablette.
Stacie persévère, si personne n’a trouvé le trésor c’est parce qu’ils ont tous abandonné mais elle n’agira pas comme eux, elle n’abandonnera pas.

Le lendemain, Stacie annonce qu’elle sort pour aller trouver le trésor. Skipper dit qu’il ne reste plus aucun indice, ils étaient tous dans la tablette.
Stacie précise que les voleurs n’ont pas récupéré le médaillon (qu’elle conserve autour du cou) et Barbie ajoute qu’ils n’ont pas récupéré la carte au trésor.
Stacie rappelle qu’elles ont creusé en-dessous du tout premier saule pleureur créé mais elles n’ont rien trouvé en-dessous de l’arbre.
Grâce à Barbie, la clé du mystère sera trouvée : Barbie connait le deuxième couplet de l’hymne de Willows qui indique quand il faut se retrouver sous l’arbre ; comme expliqué dans la présentation de Barbie, il fallait creuser sous l’ombre du saule pleureur à un endroit bien précis indiqué par le rayon de lumière provenant de la tour de l’horloge.

Dans la grotte, les filles doivent trouver le moyen d’ouvrir un mur pour avancer. C’est Stacie qui trouve un bouton à l’emblème d’un saule pleureur, elle appuie dessus et le mur s’ouvre.
Ensuite, face au lac contenant des chutes d’eaux, c’est Stacie qui trouve une corde et qui tire dessus, ses sœurs l’aident, ce qui amène à elles une très grande embarcation en bois équipée de pagaies qui leur permet de traverser le lac.
Enfin, arrivées devant la salle au trésor, le médaillon conservé par Stacie dévoile son utilité : il s’agit en fait de la clé qui permet d’ouvrir la salle au trésor.

Tout comme ses sœurs, Stacie sera applaudie par les habitants, et le maire Jenkins lui remettra une médaille pour avoir retrouvé le trésor avec courage et intelligence.
Le maire a tenu à leur offrir une part du trésor que Barbie décide de cacher ; elle a disséminé dans toute la ville de nouveaux indices.
Stacie sait que s’ils n’abandonnent pas, tout comme elle l’a fait, un jour ou l’autre d’autres enfants trouveront le trésor.





Chelsea est la petite dernière des sœurs Roberts.
Sur le trajet, ses sœurs évoquent leurs souvenirs de leur enfance à Willows et tous les lieux leur font ressurgir des instants du passé ; mais Chelsea ne conserve aucun souvenir de Willows, elle n’était qu’un bébé quand elles ont déménagé à Malibu. Elle aimerait conserver un souvenir de son passage à Willows.

Arrivée chez sa grand-mère, Chelsea a la joie de découvrir qu’elle lui a préparé des cupcakes, Chelsea en raffole.
Mais sa plus grande surprise sera de voir les chiots de Tiffany : Chelsea baptise sa petite chienne Honey. Celle-ci porte un collier parme avec des fleurs, il est représentatif de Chelsea qui aime les couleurs vives. Chelsea est une petite fille qui aime le clinquant et la féminité, elle ressemble à sa grande sœur Barbie.

Chelsea va dormir dans l’ancienne chambre de Skipper et Stacie. Elle est déçue de constater qu’elle n’a pas son propre lit de princesse à l’instar de ses sœurs qui retrouvent leur ancien lit ; mais Chelsea n’était qu’un bébé lorsqu’elle était à Willows.
Voyant que Chelsea est attristée de ne conserver aucun souvenir des lieux, sa grand-mère décide de l’emmener dans le grenier pour lui montrer des souvenirs qui lui appartiennent à savoir son berceau de couleur rose.

À la mairie, alors que ses sœurs observent un précieux vase que le maire leur a gentiment autorisé à manipuler alors que personne n’a le droit d’y toucher, Chelsea a commis une erreur qui aurait pu s’avérer très grave : elle voulait regarder à l’intérieur du vase et son excitation a failli causer la perte du vase. Elle a sauté sur le vase, il s’est mis à rouler et se serait fracassé au sol si Stacie n’était pas intervenue rapidement pour le rattraper.

Chelsea est encore trop petite pour résoudre à elle seule toutes les énigmes au cours de la quête qui est assez difficile, mais elle s’est montrée très utile, et a même participé à la résolution d’énigmes :

- À la fontaine, lorsque les sœurs trouvent cet indice : « Tout comme à midi les ombres se tassent, la croissance d’un arbre reflète le temps qui passe. » Chelsea voit la tour de l’horloge se refléter dans la fontaine et devine que c’est l’endroit où se trouve le prochain indice.

- À force d’avoir entendu le tintement des cloches, Chelsea se met à en fredonner l’air. Grâce à elle, Stacie et Skipper trouvent que ce tintement correspond à l’hymne de la ville de Willows qui les mène au premier saule pleureur créé, l’endroit où se situe l’entrée de la grotte menant à la salle au trésor.

- C’est Chelsea qui va mettre en ordre le casse-tête représentant l’emblème de Willows dans le désordre, elle est la spécialiste des puzzles. Ce faisant, elle permet l’ouverture de la trappe qui mène à la grotte contenant le trésor.

Chelsea sera honorée d’une médaille, par le maire Jenkins, pour avoir participé à la trouvaille du trésor de Willows.
Chelsea est contente car les photos qu’elles ont prises à la fête de Willows permettent enfin d’ancrer son souvenir dans la maison de sa grand-mère.





Ces quatre petits chiots de sexe féminin sont les enfants de la chienne Tiffany.
De gauche à droite de l’image : Honey, Rookie, Taffy et DJ.

Dès l’arrivée des sœurs Roberts à Willows, leur grand-mère leur montre cette surprise.
Il appartient à chaque sœur Roberts de choisir un prénom pour les chiots et chacun d’entre eux saute sur la sœur de son choix.

Chelsea baptise la sienne Honey (elle porte un collier parme avec des fleurs).
Stacie baptise son chiot Rookie (il porte un bandana de couleur bleue), il a fait une pirouette, il aime le skateboard et c’est un casse-cou comme elle.
Le chiot de Skipper a tiré son casque de musique pour l’attirer à lui et le mettre sur ses oreilles ; il aime la musique et ne quitte plus le casque de musique, Skipper le baptise DJ (il porte un collier noir au style rock). Son prénom lui plait, DJ le trouve rock’n’roll.

Le dernier chiot est une femelle timide et peu sûre d’elle, elle avait peur que Barbie ne l’aime pas (elle porte un collier rose). C’est sa mère Tiffany qui la rassure et qui lui assure que Barbie l’aimera.




Barbie a hésité entre plusieurs prénoms : ma chouchoute d’amour, Miss Doopita, Miniatosaurus Rex. Elle a conscience que cela ne lui va pas et compte lui trouver un prénom plus tard. Elle part téléphoner à sa meilleure amie Christie mais son chiot ne veut pas qu’elle parte sans l’emmener, elle est très attachée à Barbie, celle-ci décide de la baptiser Taffy.

En jouant à cache-cache dans le grenier avec ses compagnons, Taffy a senti l’odeur de Barbie émanant d’une boite et s’y est cachée ; lorsqu’on l’a fait sortir de la boite, un parchemin en est tombé. Taffy l’apporte à Barbie : ce parchemin est la carte au trésor de Barbie.
On peut donc dire que c’est grâce à Taffy que la chasse au trésor va débuter.

Le lendemain, les sœurs Roberts partent à la chasse au trésor.
Taffy voulait rester et attendre sagement que les filles rentrent à la maison, Rookie la traite de poule mouillée, alors Taffy consent à les rejoindre. Les chiots se cachent dans la charrette tirée par le vélo de Chelsea.

Une fois les filles arrivées à destination, Rookie, DJ et Honey suivent Stacie, Skipper et Chelsea.
Taffy veut partir rejoindre Barbie mais elle a tellement peur de traverser la route qu’elle reste dans la charrette.
C’est une fois assurée que la route est vide que Taffy se décide à sortir de la charrette pour aller rejoindre Barbie à la fête de Willows.
Taffy est un chiot craintif, elle a même peur du noir.

Au cours de l’aventure, les quatre chiots ont questionné Jack, le vieux chien de la ville, qui est bien trop âgé pour supporter l’enthousiasme et le bruit occasionné par les petits qui débordent d’énergie et qui troublaient son repos.





Au cours de la quête des sœurs Roberts pour trouver le trésor, les chiots ont été d’une aide précieuse, tout particulièrement Taffy :

- A la fontaine, une plaque indique : « Là où l’eau s’écoule, le saule pleureur pousse. »
Rookie repère l’emblème d’un saule pleureur en haut de la fontaine, et avertit Stacie qui remarque qu’un saule pleureur est dessiné sur la médaille en haut de la fontaine. Grâce à Rookie, les filles ont pu avancer dans leur quête.

- Les chiots ont creusé à l’endroit précis indiqué par les indices, permettant ainsi de déterrer le dernier indice : un casse-tête représentant l’emblème de Willows dans le désordre.

- Dans la salle au trésor, Taffy fait rouler un bracelet en or qui roule jusqu’à l’entrée, elle se cache au dehors en voyant les bandits entrer dans la salle.
Heureusement qu’elle agit de la sorte car le bandit Joe enclenche un mécanisme qui condamne la salle.
En se retrouvant hors de la salle, Taffy est leur seul espoir de salut.
Taffy veut trouver un moyen d’ouvrir la porte pour sauver les siens. Elle repère, de l’autre côté du lac juste en face, une sculpture de pierre en forme de chien contenant l’emblème d’un saule pleureur, elle est identique à la sculpture qui se trouve à côté de la salle au trésor.
Elle comprend qu’elle doit la rejoindre pour appuyer sur l’emblème mais pour cela, elle doit traverser le lac au courant rapide en sautant sur des rochers assez éloignés les uns des autres.
Peureuse et peu sûre d’elle-même, Taffy allait renoncer, mais son courage prend le dessus, elle est portée par la force de voler au secours de sa famille. Elle se répète qu’elle n’est pas une poule mouillée et qu’elle est courageuse.
Taffy prend son élan et saute ainsi courageusement de rocher en rocher, ils sont pourtant glissants et elle a failli chuter dans le courant.
Il était particulièrement difficile pour Taffy d’atterrir sur la rive car la distance entre le dernier rocher et la rive était grande.
Elle a pris son élan, elle a bondi en s’étendant de tout son long et a atterri sur la rive.
Elle s’est précipitée à rejoindre la sculpture pour appuyer sur l’emblème du saule pleureur, ce qui ouvre la salle du trésor et fait aussi surgir un passage en pierre qui lui permet de regagner l’autre rive en toute sécurité.
Barbie serre dans ses bras Taffy qui leur a sauvé la vie. Sans elle, les sœurs Roberts et les bandits seraient morts dans cette grotte sans aucun espoir de salut.

- Honey, DJ et Rookie ligotent les deux bandits qui étaient sur le point de s’enfuir avec une part du trésor. Grâce à eux, Joe et Marty sont enfin arrêtés.

- C’est Taffy qui, en sortant de la salle au trésor, trouve un passage en pierres qui mène à la sortie.

Tout comme les sœurs Roberts, les chiots héroïques sont honorés par le maire Jenkins pour leur grand courage.
Taffy, Rookie, DJ et Honey partent avec les sœurs Roberts qui les emmènent vivre avec elles à Malibu.





La grand-mère des sœurs Roberts est une femme gentille, douce, calme, aimante et bienveillante.
Ses petites filles ont passé leur enfance à Willows ; depuis qu’elles ont déménagé à Malibu, elles lui manquent mais malgré la distance, elles gardent contact avec leur grand-mère via le téléphone et la webcam.

Bonne cuisinière, leur grand-mère leur prépare toujours des festins étranges mais délicieux.
À leur arrivée, elle a préparé des cupcakes colorés dont Chelsea raffole particulièrement.

Elle possède une chienne prénommée Tiffany qui a donné naissance à quatre chiots de sexe féminin. La grand-mère des sœurs Roberts leur montre cette surprise et leur laisse le soin de leur choisir un prénom.

Voyant que Chelsea est attristée de ne conserver aucun souvenir de son passage à Willows, sa grand-mère décide de l’emmener dans le grenier pour lui montrer des souvenirs qui lui appartiennent.
Cette femme a beaucoup voyagé avec son mari qui était un aventurier (à présent décédé), elle a acheté de nombreux souvenirs de ses voyages qu’elle conserve dans son grenier.

Dans le grenier de grand-mère, Barbie retrouve sa carte au trésor grâce à Taffy.
Son mari avait essayé de le trouver avec Barbie mais ils n’y étaient jamais parvenu.
C’est leur grand-mère qui rappelle à ses petites filles la légende de ce trésor et c’est elle qui leur indique que selon la légende, la chasse au trésor commence à l’endroit exact où la ville est née.

Le lendemain, les filles sortent, leur grand-mère leur a préparé leur déjeuner : des sandwichs à la mousse de saumon avec de la menthe.

Leur grand-mère leur apprend que le maire a failli annuler toutes les attractions de la fête foraine, elle pense qu’il n’y aura plus de fête foraine l’an prochain.
Elle leur montre ensuite une cassette vidéo de souvenirs de leurs séjours à Willows.

Barbie s’inquiète pour la ville qui rencontre une situation financière critique. Elle regrette de ne pas avoir trouvé le trésor avec son grand-père.
Sa grand-mère lui dit que son grand-père a toujours été passionné par l’aventure et il disait que le plus intéressant dans une aventure, c’est de la partager avec les gens qu’on aime.
Elle encourage sa petite-fille à passer du temps avec ses sœurs, elle lui fait comprendre qu’il reste du temps.
Elle croit que le trésor permettra de sauver la ville, son mari croyait en ce trésor, cela lui suffit pour y croire aussi.

Elle sera très fière que ce soit ses propres petites-filles qui aient retrouvé le trésor de Willows que son défunt mari tenait tant à retrouver.
Elle décide de leur offrir les quatre chiots afin qu’elles les emmènent à Malibu, sachant qu’ils se sont fortement attachés aux sœurs.





Christie est une habitante de la ville de Willows, et c’est la meilleure amie de Barbie Roberts.
C’est une fille excitée, qui parle beaucoup et très vite.
Elle est très heureuse de retrouver Barbie qui est venue à Willows cet été. Les deux amies doivent partir à la fête de Willows ensemble et faire toutes les attractions.

Barbie et Christie ont une poignée de main secrète, un petit rituel amical.
Elles ont hâte de faire leur première attraction de la fête de Willows : le Twistorminator, mais elles ont la déception de voir qu’il est fermé pour cause de réparation.

À cause des difficultés financières rencontrées par la ville, le père de Christie a perdu son travail ; à la fin de l’été, Christie et ses parents doivent partir vivre chez sa tante et son oncle.

Christie est occupée à faire ses cartons de déménagement, Barbie lui vient en aide.

Au final, Christie est épatée que sa meilleure amie et ses sœurs aient retrouvé le trésor de Willows.
Grâce à elles, le père de Christie a trouvé du travail, sa famille n’a donc plus besoin de déménager.
Christie retrouve sa meilleure amie à la fête de Willows où elles peuvent enfin faire l’attraction du Twistorminator.





Le maire Jenkins de la ville de Willows est un homme aimable, convivial et avenant.
Il ne croit pas à la légende du trésor, il la qualifie de ‘‘vieille légende ridicule’’.
Il connaissait très bien le grand-père des sœurs Roberts. Il leur dit que s’ils trouvaient un trésor, cela ferait le plus grand bien à la ville de Willows (elle rencontre de fâcheuses difficultés financières).

Le maire a la gentillesse d’accorder cinq minutes aux sœurs Roberts afin qu’elles puissent regarder et toucher le vase que la mairie conserve précieusement. Il ne leur accorde que cinq minutes car il doit partir jouer au bingo, son activité favorite.

Le maire Jenkins rend hommage aux sœurs Roberts ; grâce à leur courage et à leur ingéniosité, elles ont retrouvé le trésor de Willows.
Il honore chacune d’entre elles d’une médaille, il honore également leurs chiots.
Elles ont décidé de faire don du trésor à la ville de Willows, c’est le geste le plus généreux que le maire n’ait jamais vu.
Grâce à ce don particulièrement généreux, la ville de Willows est sauvée de la faillite et la fête de Willows pourra continuer pendant plusieurs années.
Pour exprimer sa gratitude, le maire leur offre des objets de valeur qui faisaient partie du trésor.





Joe (à gauche de l’image) et son compère Marty (à droite de l’image) sont deux bandits négligés qui errent de ville en ville dans l’espoir de voler de l’argent ; ils gagnent leur vie de façon malhonnête en volant et trompant autrui.
Joe est le chef et le cerveau du groupe étant donné que Marty est un vrai nigaud dépourvu de toute intelligence et très peureux. Il a peur de tout : des animaux, du noir, des hauteurs etc.
Marty ne mange que des corndogs, il en raffole ; avec lui, chaque plat doit être accompagné de corndogs.
Joe passe constamment ses nerfs sur Marty, il le bat, et plus Marty manifeste sa stupidité, plus il s’attire les foudres de son chef.

À Willows, Joe et Marty tiennent un stand de jeu truqué : chaque bouteille renversée doit faire gagner un prix.
Marty dit bêtement au mégaphone : « Comme si un client avait déjà remporté le moindre prix à notre stand. »
Lorsque le client lance, Joe active de son pied un mécanisme qui fait bouger les bouteilles de sorte qu’elles ne soient jamais atteintes.
À cause de Taffy qui gêne Joe, le tireur réussit et gagne une banane géante au grand dam de Joe qui se lamente que le prix de la banane géante remportée par le client soit déduite de leur salaire.

Lorsque Joe entend Stacie Roberts dire « Que la chasse au trésor commence !», il décide de suivre les sœurs en cachette, cela fait des années qu’il entend parler du trésor de Willows.
Joe a hâte de mettre la main sur le trésor et de manger un festin chaque soir.
Il laisse les filles trouver tous les indices afin qu’elles les guident tranquillement jusqu’au trésor.

Joe et Marty suivent les sœurs à la fontaine, ils se cachent dans les buissons et voient la fontaine tournoyer puis se remettre à sa place.
Une fois les sœurs parties, Joe et Marty se rendent à la fontaine, Marty emprunte une pièce à Joe et fait le vœu qu’ils trouvent le trésor avant de la jeter à l’eau.

Les bandits les écoutent ensuite alors qu’elles trouvent l’indice du tintement des cloches (à savoir les paroles de l’hymne de la ville), ils sont déguisés : Joe porte un chapeau de femme et Marty une perruque, ils sont assis sur un banc et tournent le dos aux filles afin de faire croire qu’il s’agit de femmes.

Ils suivent les filles jusqu’en dessous du saule pleureur, et profitent d’un instant d’inattention des sœurs pour dérober le sac de Skipper qui contient toutes ses affaires.
Les filles les poursuivent en vélo, ils sautent sur la charrette d’une fillette pour aller plus vite, les sœurs ont fini par les perdre de vue après une course-poursuite mouvementée.

Le lendemain, Joe et Marty s’absentent de la fête foraine avec des pelles pour aller creuser sous le saule pleureur mais ils n’en auront pas besoin car Joe a vu le passage secret qui mène à une grotte.

Les bandits n’ont qu’à suivre les sœurs qui ont fait tout le travail.
Au moment où les sœurs s’apprêtent à prendre l’ascenseur, les bandits se manifestent et les menacent.
Soudainement, les chauves-souris arrivent, Marty saute de peur sur Joe et lui cache la vue. Barbie profite de cet instant pour prendre la fuite avec ses sœurs en se laissant glisser le long d’une corde.
Les bandits prennent l’ascenseur, Marty avait trop peur de le prendre mais Joe l’y a forcé.

Une fois arrivés en bas, les bandits n’ont plus qu’à passer via le passage ouvert par les sœurs.
Ils se dépêchent afin de les rattraper mais lorsqu’ils débouchent sur le lac, les sœurs Roberts sont déjà parties sur une embarcation de bois.
Joe repère deux tonneaux, les deux bandits se mettent chacun dans un tonneau et utilisent des morceaux de bois en guise de pagaies pour entamer la traversée du lac.
Une fois arrivés sur terre ferme, ils n’ont plus qu’à entrer dans la salle au trésor ouverte par les sœurs Roberts.
Joe menace les sœurs, il veut voler le trésor. Il arrache la sculpture en or en forme de saule pleureur ce qui déclenche un mécanisme qui referme la porte de la salle au trésor et qui les plonge dans le noir complet.

Taffy, le chiot de Barbie qui se trouvait à l’extérieur de la salle, parvient à ouvrir la porte de la salle au trésor.
Joe veut voler autant d’or qu’il puisse pour mettre ensuite les voiles mais Honey, DJ et Rookie lui sautent dessus et les trois chiots ligotent les deux bandits qui se retrouvent enfin hors d’état de nuire.





L’avis de Narcisse :

J’aime bien ce film, je le trouve dynamique, il est toujours en action et la quête des sœurs Roberts est intéressante à suivre.
Même si je suis déçue de l’effet 3D trop prononcé et du graphisme des sœurs Roberts, surtout celui de Barbie (elle ne devrait pas avoir les cheveux couleur blond miel-ambré, ses cheveux devraient être bien plus clairs), le scénario est bien construit.

Il est regrettable que les films Barbie mettant en scène les sœurs Roberts changent constamment leur design : vous pouvez constater qu’à chaque fois c’est différent (Barbie Un Merveilleux Noël, Barbie et ses Sœurs au Club Hippique, et le film ici présent que je trouve nettement moins bien dessiné que les précédents).
J’insiste, le comble c’est le graphisme réservé à la Barbie de ce film qui n’est pas du tout représentatif de ce qu’elle est réellement.

Mon souhait serait qu’un film Barbie fasse une sorte de retour aux sources, avec une mise en scène adaptant un conte ou un roman ; j’aimerai tellement revoir Barbie en ancienne princesse mêlant tous les ingrédients d’une histoire à l’ancienne. Je trouve que les films Barbie actuels sont trop modernes et il semblerait que les prochains s’inscrivent malheureusement dans cette continuité.

Ce film montre assez bien qu’internet ne dit pas tout et que parfois, d’autres ressources sont plus complètes et instructives.

Les bandits sont négligés, Joe me répugne nettement que ce soit aussi bien physiquement que dans ses façons d’agir : il est particulièrement bas et mesquin de suivre les sœurs afin de voler sans aucun scrupule un trésor qu’il n’a même pas pris la peine de chercher par ses propres moyens.

L’action courageuse de Taffy m’a émue, c’est une vraie héroïne ; alors qu’elle était de nature craintive et peu sûre d’elle, Taffy a eu la force et le courage d’accomplir une action intelligente et très périlleuse pour sauver la vie de sa famille.


On peut remarquer que le casque de Skipper que DJ emprunte pour le mettre sur ses oreilles est à l’effigie de Barbie, c’est son logo, sa marque de fabrique :




Le film contient un petit clin d’œil à Harry Potter (précisément au livre Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé) :
Lorsque Dumbledore emmène Harry Potter dans une caverne pour aller y chercher un horcruxe, ils se retrouvent face à un grand lac noir ; c’est une chaine qui permet de tirer jusqu’à eux un minuscule bateau leur permettant de traverser le lac.
Dans ce film, les sœurs Roberts se retrouvent dans une grotte face à un grand lac bleu et c’est une corde qui leur permet de tirer jusqu’à elles l’embarcation de bois leur permettant de traverser le lac.


À la fin du film, on peut voir que Barbie a placé la clé de la salle au trésor en-dessous du soleil de la procession de la tour de l’horloge :




Enfin, il est dommage que ce film d’animation ne contienne pas de morale à la fin du générique ; on voit que ce film n’a pas été réalisé dans la continuité des autres films Barbie, on peut le voir dans les images, le design, le style, l’effet 3D trop prononcé et la morale de fin absente.
Selon moi, la morale est assez évidente, c’est celle que le grand-père de Barbie leur a transmise : « Le plus intéressant dans une aventure, c’est de la partager avec les gens qu’on aime. »
C’est aussi celle qui découle de l’attitude de Stacie : à force de volonté et de persévérance, accompagné de personnes qu’on aime, on finit toujours par atteindre son objectif.





Créé le 23 novembre 2015

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    josè ratsinjomanana (lundi, 28 mars 2016 10:11)

    je vous aime les 4 soeurs est- ce que vous près à sortir une autre barbie sur le télé mtv à 04 h après midi merci infiniment aurevoir

  • #2

    Narcisse (mercredi, 11 mai 2016 14:45)

    Bonjour, merci pour votre message mais je ne m’occupe pas de la chaine MTV.
    Par contre, je vais bientôt mettre en ligne Barbie Agents Secrets. J’espère que cela vous fera plaisir.