Narcisse vous présente :





Genre : Fantastique, Magie
Année : 2014
Pays : États-Unis
Réalisation : Karen J. Lloyd
Scénario : Brian Hohlfeld
Musique : Gabriel Mann
Production : Mattel Playground Productions




Résumé de l’histoire :


Dans ce conte musical plein de magie, mon amie Barbie interprète le rôle d’Alexa, une magnifique princesse qui vit dans un royaume en bord de mer.
Son manque de confiance en elle, et son caractère défaitiste la poussent à fuir et à se cacher du monde extérieur.
Sa grand-mère, qui la connait mieux que personne, et peinée de voir sa petite-fille pleine de ressources se soustraire volontairement au monde, décide un jour de lui offrir un livre magique. Ce livre lui révèle un secret : dans le mur d’enceinte de son jardin, se trouve une porte qu’elle n’avait jamais remarquée auparavant.
Cette porte secrète va l’attirer et la conduire au royaume fantastique Zinnia, un royaume qu’elle n’oubliera jamais.
D’un coup de baguette magique, Alexa va découvrir qu’elle a des pouvoirs fabuleux et qu’elle a la capacité de sauver ce royaume de la méchante petite princesse Malucia, une peste trop gâtée dépourvue de pouvoirs magiques qui vole ceux des autres pour assouvir sa soif de pouvoir.
Alexa va prendre peu à peu confiance en elle, sauver ce royaume des agissements de Malucia et rentrer dans son monde métamorphosée, complètement opposée à l’image qu’elle donnait d’elle.




Présentation des personnages




Personnages du monde d’Alexa

Alexa est une très belle princesse âgée de dix-sept ans qui vit dans un royaume en bord de mer. Alexa est passionnée de lecture, d’histoires de princesses et de contes de fées, elle s’enferme dans ces mondes imaginaires pour fuir la réalité, elle veut échapper à tout et se cache dans sa chambre dans laquelle elle passe toutes ses journées à lire des livres.
Alexa est aussi de nature défaitiste, peu sûre d’elle, elle n’a aucune confiance en elle, du coup elle se cache du monde extérieur et esquive tous les évènements mondains.
Malgré qu’elle en meurt d’envie, Alexa a peur d’essayer ou de tenter quoi que ce soit, parce que pour elle, c’est perdu d’avance : ce qu’elle fera serait soit mauvais soit mal fait, elle en est convaincue. Elle préfère se rabaisser, abandonner plutôt qu’oser.
Pourtant, dans son fond intérieur, elle veut battre des montagnes, elle a soif de vivre, de chanter, de s’amuser, de côtoyer du monde ; d’ailleurs ce désir se manifeste dans ses chansons : elle le chante elle-même qu’elle attend depuis longtemps de pouvoir un jour aller de l’avant…
Néanmoins, elle se croit incapable, incompétente, inapte, maladroite, elle a toujours peur de se ridiculiser, de s’humilier devant l’assemblée et tous les sujets du royaume.



Au début du film, le majordome Brookhurst informe la princesse que le club d’équitation aimerait qu’elle leur adresse quelques mots avant leur démonstration de l’après-midi. Les membres bipèdes du club seront également présents.
La princesse décline cette demande puisqu’elle se croit incapable de faire ce discours.
Ce jour-là, le prince d’Hilgovia est venu prendre le thé accompagné de l’ambassadeur d’Hilgovia, il est demandé à la princesse de se joindre à eux mais rencontrer des gens, faire des discours, aller au bal sont autant de situations qui mettent Alexa mal à l’aise.


Un bal a lieu le soir même, la princesse devra valser. C’est à la princesse Alexa d’ouvrir le bal en dansant avec son père le roi. Tous les bals donnés à la Cour ces cent soixante dernières années s’ouvrent par une valse, Alexa doit reprendre le flambeau.
Elle doit apprendre à danser comme une princesse. M. Primrose, son professeur de danse, tente de lui enseigner l’art de la valse mais Alexa n’est pas vraiment douée, plus exactement, elle se persuade qu’elle ne l’est pas.
M. Primrose a dû s’absenter car il s’est foulé la cheville en tombant par la faute d’un mauvais pas d’Alexa. En son absence, la reine charge Jenna et Samantha d’apprendre à Alexa les pas de danse de la valse. Au lieu de lui apprendre les pas de danse de la valse, les deux filles préfèrent lui apprendre des pas de danse de hip hop mais Alexa se sent incapable de danser aussi bien qu’elles.


Sa grand-mère, qui la connait parfaitement, lui apprend qu’elle ne pourra pas fuir la réalité toute sa vie, et lui enseigne cette morale : « Tu ne peux pas savoir de quoi tu es capable avant d’avoir essayé. » avant de lui offrir un livre magique, elle attendait le bon moment pour le lui donner.
Ce livre parle d’une princesse aux pouvoirs magiques qui vit dans un royaume en bord de mer (il s’agit de la grand-mère d’Alexa lorsqu’elle était jeune, mais aussi d’Alexa qui a sans le savoir hérité des pouvoirs de sa grand-mère).
Comme le dit le livre, la princesse peut faire pousser les fleurs, changer la couleur de sa robe mais elle ne sait pas qu’elle détient de tels pouvoirs.
Le livre lui révèle un secret : dans le mur d’enceinte de son jardin, se trouve une porte qu’elle n’avait jamais remarquée auparavant. Cette porte va l’emmener dans un monde fantastique qu’elle n’oubliera jamais. D’un coup de baguette magique, elle va découvrir qu’elle a des pouvoirs.


Lorsqu’Alexa s’approche près du mur d’enceinte de son jardin, le livre se met à briller, la porte étincelante, lumineuse, scintillante, fleurie et féérique se met à apparaitre sur le mur. Alexa est si surprise qu’elle en fait tomber son livre. Alexa est émerveillée par cette apparition fantastique. Elle ouvre la porte et entend au loin Brookhurst l’appeler pour l’informer qu’elle peut reprendre ses leçons de danse, M. Primrose va beaucoup mieux !
Cette porte secrète l’attire irrésistiblement et la princesse pénètre dans un monde inconnu.
Lorsqu’elle rejoint ce pays merveilleux (le royaume Zinnia), à sa grande surprise, sa robe qui était jaune et rose se transforme immédiatement en rose scintillant. Alexa se retrouve aussi avec un diadème, un collier et des ballerines roses, qu’elle est belle ! Surtout, elle a une baguette magique dans ses cheveux.


Alexa rencontre Romy et Nori, elle apprend que Romy est une sirène qui a été privée de ses nageoires par la princesse Malucia ; quant à Nori, c’est une fée qui a été privée de ses ailes par Malucia.
Elles voient en Alexa leur sauveur. Nori lui dit qu’elle est la seule à pouvoir les aider.
Encore défaitiste et peu sûre d’elle, Alexa leur dit qu’elle ne voit pas comment elle pourrait les aider. Elle croit qu’elle ne possède aucun pouvoir, Romy lui signale qu’elle a une baguette magique dans les cheveux. Etonnée, Alexa la prend. Elle ne sait pas comment la baguette est arrivée là, il en est de même pour la robe. Nori lui demande alors ce qu’elle pourrait bien porter d’autre, Alexa tente de lui décrire la tenue qu’elle porte au château, lorsque soudainement, un jet lumineux de magie rose jaillit de sa baguette, et en frappe Nori qui se retrouve avec la robe que porte Alexa au château.
Pour la première fois, Alexa se rend compte qu’elle possède vraiment des pouvoirs magiques mais elle ne sait pas encore s’en servir.


Romy et Nori conduisent Alexa dans leur cachette, c’est un très bel endroit peuplé de sirènes, de fées et créatures qui acclament la princesse.
Alexa se concentre sur la tenue de Nori en donnant un coup de baguette et la fée retrouve sa tenue. Alexa lui a donné une tenue neuve, la tâche de fruits rouges qui était sur la robe de Nori n’est plus.


Alexa n’en croit pas ses yeux de voir trois petites licornes.
Nori lui dit qu’il y a une quatrième licorne, celle qui a le plus de pouvoirs : la reine des licornes qui se cache dans un autre endroit de la forêt.


Alexa découvre l’étendue de ses pouvoirs, elle peut tout faire avec sa magie, notamment : elle fait pousser les fleurs, les fait changer de couleur, fait apparaitre des papillons, des fruits, du chocolat soufflé, des colliers, elle fait étinceler les nageoires des sirènes, transforme les habits et les coupes de cheveux.
Alexa aime tant cet univers, elle est devenue celle qu’elle a toujours rêvé d’être, elle est heureuse d’être si magique, d’avoir de si grands pouvoirs, elle commence peu à peu à prendre confiance en elle.
Alexa se dit qu’avec sa magie, elle pourrait retransformer ses amies en sirène et fée mais elle n’y arrive pas car elle ne peut pas avec sa magie leur rendre ce que Malucia leur a volé : c’est le sceptre de Malucia qui renferme tous les pouvoirs volés.
Alexa n’a pas pleinement confiance elle, toujours défaitiste, elle pense ne pas pouvoir être capable d’affronter une princesse ‘‘diabolique’’.


Une fée qui avait été capturée par Malucia revient à la cachette, et prévient que Malucia va capturer la reine des licornes car elle sait où elle se cache (en réalité, cette fée est tombée dans le piège de Malucia…).
Alexa et ses deux amies s’envolent sur une feuille de lotus grâce à la magie d’Alexa, elles se rendent à l’endroit où se cache la reine des licornes : elles traversent un passage secret entre deux arbres. Alexa découvre avec émerveillement une grande licorne rose.
L’entente est immédiate entre la princesse et la licorne.
Les trois filles sortent la licorne de sa cachette, Malucia les attend et ses Trolls s’emparent de la licorne.
Malucia tente d’absorber la magie d’Alexa à l’aide des pouvoirs contenus dans son sceptre, mais la puissance magique d’Alexa est si forte qu’elle en repousse Malucia.


Après avoir fui les attaques de Malucia, Alexa a été tentée de retourner dans son monde mais elle s’est immédiatement ravisée : elle sent que son devoir est de sauver ce royaume fantastique de l’emprise de Malucia ; en retournant dans la cachette des sirènes et fées, elle découvre que Malucia s’est emparée de tous leurs pouvoirs et qu’elle a kidnappé les licornes.
Alexa fait un petit discours aux habitantes : elle a toujours sa magie, rien n’est perdu.
Alexa et ses deux amies s’envolent sur une feuille de lotus grâce à la magie d’Alexa, et atterrissent au château de Malucia.
En s’emparant des pouvoirs de la reine des licornes, Malucia devient immensément puissante, et tout le royaume perd ses couleurs et sombre dans la désolation.
Romy dit que Malucia a gagné, Nori ajoute qu’Alexa ne peut rien faire, Malucia est devenue trop puissante.
Mais Alexa qui n’est désormais plus défaitiste précise que Malucia n’a pas tout. Elle rappelle ce que sa grand-mère lui a enseigné : « Tu ne peux pas savoir de quoi tu es capable avant d’avoir essayé. » Elle est déterminée à sauver les habitants de Zinnia.


Alexa et ses amies pénètrent au château et Alexa annonce à Malucia qu’elle est une princesse. Alexa lui propose de rendre tous les pouvoirs qu’elle a volés, en échange elle ne lui fera rien. La petite peste Malucia en ricane, elle attaque Alexa mais la magie de celle-ci est bien plus puissante.
De sa magie volée, Malucia se grandit jusqu’à en devenir géante, elle commence à absorber la magie d’Alexa, le sceptre de Malucia commence à se fissurer, ce qui n’échappe pas à Alexa (la magie d’Alexa est bien trop puissante, le sceptre de Malucia ne peut contenir pareille magie). Alexa met fin à cette absorption et se libère.


Alexa voit que le sceptre de Malucia a été fissuré en tentant d’absorber sa magie. Elle piège Malucia : elle la laisse absorber toute sa magie sachant que le sceptre de Malucia n’y résistera pas. Malucia absorbe immédiatement toute la magie d’Alexa ainsi que sa baguette magique. Comme l’avait prévu Alexa, le sceptre de Malucia se fissure et se brise libérant ainsi toute la magie qu’elle avait volée.
Alexa récupère sa magie et se transforme en une princesse encore plus belle qu’elle ne l’était déjà : elle se retrouve avec une nouvelle robe, un nouveau diadème, une nouvelle coupe de cheveux : elle avait un chignon, désormais, ses beaux cheveux blonds sont lâchés, ils sont encore plus magnifiques.
Alexa est vêtue d’une longue robe rose brillante ornée de fleurs scintillantes, elle n’a plus besoin de baguette magique pour faire de la magie, elle est devenue encore plus puissante.


Alexa rend à Nori ses ailes, à Romy ses nageoires et aux licornes leurs cornes. Sa magie est bien plus puissante que celle contenue dans tout le royaume Zinnia.
Le royaume reprend vie grâce à la magie d’Alexa, elle redonne aux habitants tous leurs pouvoirs. Les habitantes acclament la princesse qui les a sauvées et les licornes hennissent.


Alexa n’oubliera jamais cette expérience magique et ses nouveaux amis. Elle promet à ses deux amies de revenir les voir.
La princesse retourne dans son monde, elle est surprise d’y conserver sa ravissante tenue, elle referme la porte secrète, ramasse le livre magique et la porte secrète disparait.


Brookhurst la prévient que les membres du club équestre attendent dans le jardin nord, il lui conseille d’emprunter un autre chemin pour rentrer au château pensant qu’elle souhaite éviter de voir du monde.
Mais Alexa a pris confiance en elle, elle souhaite aller les voir et leur parler, elle veut essayer.
Alexa fait un discours aux membres du club équestre : elle leur annonce qu’elle va demander à ses parents d’autoriser le club à utiliser les écuries royales, tous les enfants du royaume recevront des cours d’équitation.
Elle se rend ensuite à la rencontre du prince Kieran et de l’ambassadeur d’Hilgovia.
Elle engage la conversation avec le prince et lui demande quels sont ses passe-temps favoris.


Après avoir découvert qu’elle a hérité ses pouvoirs de sa chère grand-mère, Alexa se rend au bal qui s’ouvre sur une valse royale parfaitement exécutée par Alexa et son père, le roi Terrance.


Alexa souhaite ensuite danser du hip hop, elle s’éclipse avec ses deux amies, elles se changent et reviennent exécuter une chorégraphie.
Bien sûr, la robe d’Alexa est rose, celle de Jenna bleue et Samantha porte du violet.


Métamorphosée, complètement opposée à l’image qu’elle donnait d’elle, la princesse Alexa a entièrement tourné cette page, comme par magie elle est devenue sûre d’elle, elle se fait confiance, elle agit et ose. Désormais, elle ira de l’avant, elle a effacé définitivement ses pensées négatives, défaitistes, tout l’inverse de ce qu’elle est réellement, elle a retrouvé la joie de vivre et le fait bien ressentir. Elle sait à présent que pour réussir quelque chose dans la vie il faut d’abord essayer.
Son changement est radical et définitif parce qu’elle le vaut bien ah ah !

La reine Adrienne (la mère d’Alexa, à gauche de l’image) et la grand-mère d’Alexa (à droite de l’image) aiment énormément la princesse mais chacune adopte une attitude différente à son égard.


La reine tient à ce que sa fille apprenne à danser comme une princesse, qu’elle cesse de vouloir échapper à tout et à se cacher dans sa chambre.
La reine est très respectueuse des traditions, tous les bals donnés à la cour ces cent soixante dernières années se sont ouverts par une valse, elle tient à ce qu’Alexa reprenne le flambeau.


La grand-mère d’Alexa est celle qui la connait le mieux, elle sait que sa petite-fille a des talents cachés et elle la regarde toujours avec tendresse et fierté.
Sa grand-mère lui prête énormément de livres.
Si elle la comprend si bien c’est parce qu’elle était exactement comme sa petite-fille dans sa jeunesse et possède aussi des pouvoirs.
C’est elle qui lui enseigne cette morale : « Tu ne peux pas savoir de quoi tu es capable avant d’avoir essayé. » et peinée de voir sa petite-fille pleine de ressources se soustraire volontairement au monde, décide un jour de lui offrir un livre magique, elle attendait le bon moment pour le lui donner. Elle sait que sa petite-fille a hérité de ses pouvoirs magiques.


À la fin, en voyant sa fille se présenter aux membres du royaume et engager la conversation avec le prince, la reine se demande ce qui a fait changer d’avis sa fille mais la grand-mère n’est pas étonnée.
Quant à la grand-mère, nous voyons qu’elle porte une robe qui scintille de fleurs magiques, elle aussi a connu la même expérience que sa petite-fille, elle est magique ; Alexa comprend qu’elle a hérité des pouvoirs de sa grand-mère. À présent, elles partagent ce petit secret.

Samantha (à gauche) et Jenna (à droite) sont les demoiselles de compagnie mais surtout les deux meilleures amies d’Alexa.
Elles ne sont pas concentrées pendant les cours de valse du professeur Primrose, ce sont des jeunes filles dissipées qui n’aiment pas la valse, préfèrent largement danser le hip hop et ne pensent qu’à s’amuser.
Elles n’hésitent pas à désobéir aux ordres de la reine : lorsque celle-ci leur demande d’apprendre à Alexa les pas de danse de la valse en l’absence du professeur Primrose, les deux filles préfèrent lui apprendre des pas de danse de hip hop.


Samantha et Jenna encouragent Alexa, elles tentent de la tirer vers le haut, elles ont toujours de gentilles paroles pour elle comme le fait de lui dire que c’est une princesse, ce qui veut dire qu’elle sait tout faire.
Pour aider son amie qui n’ose pas se montrer en public et qui ne souhaite pas valser le soir du bal par crainte d’être ridicule et de ne pas être à la hauteur, Jenna propose à la reine d’ouvrir le bal à la place d’Alexa ; mais c’est à la princesse Alexa d’ouvrir le bal en dansant avec son père le roi, elle doit assumer cette responsabilité.


Le soir du bal, Samantha et Jenna découvrent qu’Alexa a enfin pris confiance en elle. Elles sont fières d’elle.
Elles trouvent rapidement deux cavaliers au bal.
Enfin, elles exécutent devant toute l’assemblée avec Alexa une chorégraphie sur un air de hip hop.

Brookhurst est le majordome de la famille royale. C’est un homme bienveillant à l’embonpoint prononcé qui connait très bien les peurs de la princesse Alexa, il sait qu’elle passe ses journées dans sa chambre à se cacher du monde extérieur et à lire des livres.
Lorsqu’il informe la princesse que le club d’équitation aimerait qu’elle leur adresse quelques mots avant leur démonstration de l’après-midi, il n’est pas étonné que la princesse décline cette demande et n’insiste pas. Il ne veut pas la forcer à affronter ses peurs.


À la fin, lorsque Brookhurst retrouve la princesse, il est ébloui par sa jolie robe.
Brookhurst la prévient que les membres du club équestre attendent dans le jardin nord, et lui conseille d’éviter ce chemin pour rentrer au château pensant qu’elle ne souhaite pas voir du monde.
Brookhurst est étonné de découvrir une nouvelle Alexa : elle a pris confiance en elle, souhaite aller les voir et leur parler. Brookhurst se demande si elle se sent bien, si elle n’a pas de la fièvre ; Alexa lui assure que tout va bien. Brookhurst est très heureux de la voir enfin libérée de ses craintes et c’est avec joie qu’il la découvre au bal épanouie, rayonnante et sûre d’elle.

M. Primrose est le professeur de valse particulier de danse de la princesse Alexa.
C’est un conservateur qui respecte les traditions royales, plus particulièrement celles liées aux bals donnés à la Cour.
M. Primrose est un professeur très patient, compatissant, il encourage Alexa, il fait de son mieux pour la mettre à l’aise et lui enseigner l’art de la valse, il veut qu’elle y arrive, sa notoriété est impliquée, mais la princesse est défaitiste, elle se persuade qu’elle n’est pas douée ; en conséquence, le professeur chute par la faute d’un mauvais pas de la princesse, et se foule la cheville hi hi
La reine et Brookhurst accompagnent M. Primrose se faire soigner, il va rapidement bien mieux.


Le soir du bal, M. Primrose craint qu’Alexa se trompe, mais il est étonné, heureux et fier de constater qu’elle exécute chaque pas à la perfection.

Kieran, le prince d’Hilgovia, est un gentil jeune homme âgé de dix-sept ans.
Au départ, à l’occasion d’un thé matinal, la princesse n’ose pas venir à sa rencontre et préfère se cacher.
Mais le soir, ayant enfin pris confiance en elle grâce à son expérience magique, elle vient à sa rencontre et engage la conversation. On apprend ainsi que les passe-temps favoris du prince sont l’équitation, l’escrime et la lecture. Alexa et Kieran partagent donc une passion commune pour les livres.


Lors du bal organisé par le royaume d’Alexa, le prince est émerveillé par la beauté et la grâce d’Alexa. Il ne la quitte pas des yeux, ce qui n’échappe pas au roi Terrance, le père d’Alexa.
Nous devinons aisément que Kieran et Alexa finiront par se marier.





Personnages du royaume Zinnia


Malucia est la petite princesse du royaume Zinnia.
C’est une petite peste, une enfant trop gâtée par ses parents, qui a soif de pouvoir et aime dominer. Elle aime aussi le chocolat et les fruits des bois hi hi
La princesse Malucia vit dans un château très coloré. Ses parents règnent sur Zinnia avec compassion et humanité, ils sont partis pour plusieurs semaines et la petite Malucia profite de leur absence pour voler la magie des habitants. Elle les traque en permanence à l’aide de ses renifleurs et de ses Trolls.
Malucia est la seule et unique princesse de Zinnia à être venue au monde sans avoir de pouvoir. Frustrée, elle en a développé une envie irrépressible de contrôler et prendre le pouvoir.
A l’aide de son sceptre bleu magique, elle vole les pouvoirs des autres en aspirant leur magie, le sceptre grossit à mesure qu’il absorbe la magie. Chaque jour sa magie devient plus forte, cette petite est incontrôlable.


En l’absence de ses parents, Malucia a instauré une nouvelle règle dans le royaume : personne n’est autorisé à posséder des pouvoirs magiques à part elle.
Elle veut posséder tous les pouvoirs magiques de tout le royaume, et devenir la princesse la plus puissante qui n’ait jamais existé.
Lorsque les choses ne se déroulent pas comme elle le veut et lorsque ses caprices ne sont pas assouvis, Malucia geint, pique des crises et de grandes colères.
Comme elle le chante si bien, Malucia veut tout et tout de suite, et surtout tout et très vite !
Elle estime qu’avoir la couronne lui donne tous les droits. Elle est très égoïste, la seule chose qui lui importe c’est d’être heureuse, et qu’on lui assouvisse tous ses caprices.
Malucia ne supporte pas qu’on lui dise qu’elle est méchante, elle se qualifierait plutôt de ‘‘déterminée’’.



Lorsque les renifleurs ont capturé une fée dans la forêt, Malucia n’était pas satisfaite, elle veut les licornes, elle veut le gros lot ! Grâce aux pouvoirs des licornes, sa magie deviendrait immense, néanmoins, elle ne va pas se priver de voler les pouvoirs magiques de la fée.


Si Malucia vole la magie de la reine des licornes et de celle des trois autres licornes, elle sera invincible.
Le renifleur Whiff dit à la princesse qu’il a trouvé où se cache la reine des licornes, cependant la carte des renifleurs n’est pas fiable ; mais Malucia est maligne : pour savoir où se cache la reine des licornes, elle prétend à la fée prise en otage que ses renifleurs ont découvert où se cache la reine des licornes, elle libère la fée et la fait suivre en sachant qu’elle va les conduire à la cachette.
Le plan de Malucia fonctionne comme elle l’avait prévu : la reine des licornes est sortie de sa cachette, elle est aussitôt capturée par les Trolls.
Malucia poursuit Alexa car elle l’a vue se servir de magie, elle se demande qui peut-elle bien être, elle tente d’absorber la magie d’Alexa à l’aide des pouvoirs contenus dans son sceptre, mais la puissance magique d’Alexa est si forte qu’elle repousse Malucia.
Malucia n’a pas conscience de la puissance d’Alexa, elle se dit qu’elle s’emparera de sa magie plus tard et préfère retourner à son objectif principal : voler le pouvoir de la reine des licornes.
La cachette des fées et sirènes est découverte, Malucia et ses Trolls interviennent, la petite princesse s’empare de tous les pouvoirs magiques et kidnappe les trois petites licornes.
En s’emparant des pouvoirs de la reine des licornes, Malucia devient immensément puissante ; cependant le tonnerre gronde, tout le royaume perd ses couleurs et sombre dans la désolation.


Maintenant que toute la magie du royaume est à elle, Malucia jubile et fait la fête.
Ayant absorbé tous les pouvoirs magiques, le sceptre de Malucia est devenu bien lourd, elle a du mal à le soulever.


Lorsqu’Alexa annonce à Malucia qu’elle est une princesse, Malucia en appelle à ses renifleurs, ils disent qu’ils n’avaient jamais senti autant de magie et cela provient d’Alexa.
Alexa propose à Malucia de rendre tous les pouvoirs qu’elle a volés, en échange elle ne lui fera rien. Malucia en ricane, elle attaque Alexa mais la magie de celle-ci est bien plus puissante.
De sa magie volée, Malucia se grandit jusqu’à en devenir géante, elle commence à absorber la magie d’Alexa, le sceptre de Malucia commence à se fissurer car la magie d’Alexa est bien trop puissante. Alexa met fin à cette absorption et se libère.


Malucia ne s’est pas aperçu que son sceptre s’est fissuré et tombe dans le piège d’Alexa qui la laisse absorber toute sa magie sachant que le sceptre de Malucia n’y résistera pas. Malucia absorbe immédiatement et en ricanant toute la magie d’Alexa ainsi que sa baguette magique. Comme l’avait prévu Alexa, le sceptre de Malucia se fissure et se brise libérant ainsi toute la magie qu’elle avait volée.


Dépourvue des pouvoirs magiques volés, Malucia a pour punition de balayer les dégâts.
Au retour de ses parents, Malucia saute de joie, sa mère lui demande si elle a été bien sage avec Grodlin pendant leur absence, la malicieuse Malucia prétend que oui, le majordome Grodlin s’éclaircit la voix pour leur faire comprendre qu’elle ment.
Son père comprend qu’elle a encore essayé de prendre le pouvoir, mais ses parents sont incapables de la punir, au contraire ils ne peuvent résister à l’envie de la couvrir de cadeaux.
Malucia a hâte de découvrir le cadeau que ses parents lui ont apporté, c’est Grodlin qui lui rappelle qu’elle doit terminer de balayer. Et elle n’est pas contente de s’exécuter, elle ne regrette pas ses agissements, elle sait qu’elle a mal agi mais pour le moment elle ne mesure pas la gravité de ses actes.
Dans le fond, c’est une petite fille certes méchante mais innocente et elle n’est pas mauvaise, elle n’a pas conscience du mal qu’elle occasionne pour le moment…Mais ses actes laissent présager ce que deviendra sa destinée d’autant plus qu’elle n’a pas l’air de regretter le mal qu’elle a provoqué.
Elle le chante elle-même : « personne ne peut m’arrêter parce que c’est ma destinée. » « C’est mon destin, je n’y peux rien. »

Nori (à gauche de l’image) et Romy (à droite de l’image) ont toutes deux été victimes des agissements égoïstes de la princesse assoiffée de pouvoir, Malucia.
Les fées et les sirènes ont formé une alliance pour protéger les licornes de Malucia.


Nori est une fée caractérielle. Malucia lui a pris ses ailes ; en la privant de ses ailes, Nori a été privée de sa magie. Ses ailes lui manquent terriblement.


Romy est une sirène, Malucia lui a pris ses nageoires ; depuis, Romy est malheureuse.
Romy est maladroite, elle tombe souvent, il lui est très difficile de faire usage de ses jambes, elle n’est pas habituée à tenir debout puisque, naturellement, elle a toujours été sirène.
Aussi, elle manque de culture et de connaissances essentielles (elle ne sait pas ce que c’est un garçon hi hi).


La première fois que Nori et Romy aperçoivent Alexa, elles craignent qu’elle soit une intruse, mais en voyant son diadème, Nori devine de suite que c’est une princesse et s’incline aussitôt avec respect, Romy en fait immédiatement de même.
Romy et Nori reconnaissent en elle leur sauveur.
Elles étaient malheureuses depuis que Malucia les a privées de leurs pouvoirs mais elles ont retrouvé espoir et confiance depuis l’arrivée de la princesse Alexa, elles savent qu’elle va les sauver et que tout se terminera bien.


Rapidement après l’arrivée de la princesse, pendant que Romy la conduit à l’oasis, c’est Nori qui brouille les pistes en jetant au sol des feuilles odorantes afin que les renifleurs ne détectent pas les pouvoirs magiques de la princesse Alexa.
Romy et Nori conduisent ensuite Alexa dans leur cachette merveilleuse.


Romy peut paraitre moins intelligente que Nori mais c’est Romy qui a deviné qu’elles récupéreront leurs pouvoirs avec le sceptre de Malucia qui les renferme.


À la fin, Alexa réussit à libérer toute la magie contenue dans le sceptre de Malucia. Grâce aux pouvoirs d’Alexa, Nori retrouve ses ailes, son vœu est exaucé, et Romy retrouve ses nageoires, elle est désenvoutée. Elle est heureuse de pouvoir enfin de nouveau nager, ses jambes ne lui manquent absolument pas.
Comme elles l’avaient pressenti, la princesse Alexa les a sauvées, elles, ainsi que tout le royaume Zinnia.


Avant de partir, Alexa promet à ses deux amies de revenir les voir.

Grodlin est le troll-majordome des altesses du château de Zinnia.
C’est un troll sage, plus âgé que les autres du château et portant des lunettes.
Grodlin désapprouve les agissements de Malucia mais doit subir tous ses caprices en l’absence du roi et de la reine.
Lorsque la princesse Malucia tentait de s’emparer des pouvoirs d’Alexa, Grodlin la supplia de ne pas s’en prendre à Alexa, mais Malucia le réduisit au silence en l’enchainant de sa magie (volée). Grodlin lui cria qu’elle a assez de pouvoir, mais Malucia n’en a jamais assez, elle veut tout !
À la fin, Grodlin remercie la princesse Alexa d’avoir sauvé le royaume et fait comprendre aux parents de Malucia qu’elle n’a pas du tout été sage en leur absence : elle a tenté de prendre le pouvoir. Grodlin l’a punie en lui faisant balayer tous les dégâts causés, et même lorsque les altesses ont voulu offrir à Malucia son cadeau, Grodlin lui a tendu le balai pour lui rappeler qu’elle devait d’abord terminer sa punition.

Les Trolls sont au service des altesses royales du château de Zinnia.
Ils ont tous le même physique mais assument des tâches différentes : il y a notamment les cuisiniers, les pâtissiers, les domestiques, les soldats et les gardes du château.
Ce sont tous de sympathiques personnages qui raffolent de bonbons hi hi, mais tout comme le majordome Grodlin, ils sont contraints d’obéir à la princesse Malucia lorsque celle-ci profite des absences de ses parents pour prendre le pouvoir. Les Trolls n’obéissent pas de gaieté de cœur, ils ne cautionnent pas les agissements de la princesse mais se soumettent à ses ordres pour éviter que ses foudres ne s’abattent sur eux.
En effet, s’ils n’obtempèrent pas, Malucia déverse toute sa colère d’enfant trop gâtée sur eux ; par exemple, les pauvres pâtissiers craignent ses crises constantes : Malucia exigeait un gâteau à son effigie, elle n’était jamais satisfaite du résultat, elle en faisait voir de toutes les couleurs aux pâtissiers jusqu’à ce qu’elle vole les pouvoirs de la reine des licornes qui lui ont permis de faire apparaitre son effigie sur le gâteau.
Quant aux soldats, ils furent contraints de kidnapper notamment les licornes.
Les gardes du palais ne doivent laisser entrer personne, mais c’est avec grand plaisir qu’ils ont laissé passer la princesse Alexa, Romy et Nori, et ont ensuite prétexté à Malucia qu’ils se sont battus contre elle pour les en empêcher mais qu’elles ont gagné.


Les Trolls furent heureux que la princesse Alexa mette fin aux catastrophes provoquées par Malucia et furent tous soulagés du retour du roi et la reine au château, leur calvaire a cessé mais pour combien de temps ?

Sniff (à gauche de l’image) et Whiff (à droite de l’image) sont des renifleurs et les agents de Malucia.
Ils possèdent la capacité de sentir la présence de pouvoirs magiques en reniflant. Ils se déplacent rapidement en roulant sur eux-mêmes.
Ils ne sont pas très intelligents et se chamaillent tout le temps. Sniff embête souvent son frère en prétendant qu’il a toujours été le préféré de leur mère car son nez a toujours été plus long que celui de son frère, il lui dit même qu’il est le préféré de leur père.
Sniff rabaisse souvent Whiff, lequel lui répond alors qu’il souffre d’une déviation de la cloison nasale.


Ils ont intérêt à trouver la reine des licornes car lorsque Malucia est mécontente d’eux, elle se sert de leur nez comme aspirateur hi hi


Pour satisfaire Malucia, les renifleurs ont capturé une fée dans la forêt puis se disputent pour avoir les faveurs de la princesse.
Par la suite, Whiff annonce à la princesse qu’il a trouvé où se cache la licorne, il mettrait la main de son frère au feu hi hi mais la carte des renifleurs n’est pas fiable.


À la fin, les renifleurs annoncent à Malucia qu’ils n’avaient jamais senti autant de magie, et elle provient d’Alexa.

La Reine des licornes est la licorne qui possède le plus de pouvoirs magiques.
Cette grande licorne rose à la crinière rose, jaune, bleue et violette se cache dans un endroit secret de la forêt du royaume Zinnia afin d’éviter que la princesse Malucia ne la trouve et s’empare de ses pouvoirs.


L’entente est immédiate entre la princesse Alexa et la reine des licornes, laquelle l’invite à monter sur elle mais n’accepte pas Nori et Romy.
Croyant que Malucia a trouvé la cachette de la reine des licornes, Alexa, Romy et Nori l’avaient rejointe pour l’en faire sortir, sauf qu’elles tombent dans le piège tendu par Malucia : les Trolls capturent la reine des licornes sur ordre de Malucia.
Lorsque la corne magique de la reine des licornes fut volée par Malucia, le royaume Zinnia en perdit ses couleurs et sombra dans la désolation.
Heureusement, grâce à l’astuce de la princesse Alexa, le sceptre de Malucia se brisa, libéra toute la magie volée et de part ses pouvoirs, Alexa rendit à la reine des licornes sa corne, elle retrouva ainsi toute sa magie.






L’avis de Narcisse :


Ce film d’animation aux couleurs chatoyantes est de toute beauté, je l’aime beaucoup, il réunit pour la première fois une princesse (Alexa), une fée (Nori) et une sirène (Romy).
Il apporte une autre touche d’originalité par rapport aux autres films Barbie dans la mesure où la ‘‘méchante’’ de l’histoire est une jolie petite princesse que je trouve absolument ravissante et mignonne comme tout, c’est une petite peste comme je les aime hi hi.


Ce film est accompagné de jolies chansons qui me restent en tête, elles sont toutes agréables surtout ‘‘Si j’étais magique’’, ‘‘Je suis magique’’, ma préférence allant pour ‘‘Je veux tout’’ chantée par Malucia, c’est une chanson très rigolote qui résume très bien la personnalité de cette petite.


Barbie est toujours aussi magnifique, j’aime beaucoup Alexa. Personne n’a conscience de ses capacités et de sa force avant qu’elles soient mises à l’épreuve, il se trouve que c’était la première lutte de sa vie. Elle a enfin compris qu’elle devait d’abord essayer pour pouvoir réussir, elle est désormais délivrée de ses peurs.


Lorsqu’elle chante ‘‘Que vais-je vivre’’ au début du film, on peut voir que les paroles sont directement inspirées du Walt Disney La Belle et la Bête. En effet, lorsque Alexa chante : « Je dois parvenir jusqu’au chapitre 3 », cela me rappelle fortement lorsque Belle chante : « Elle rencontre le Prince Charmant mais elle ne l’apprend pas avant le chapitre trois. »
De plus, ce film s’inspire de Belle : comme Belle, Alexa vit dans son monde, elle est passionnée d’histoires de princesses et de contes de fées mais contrairement à Belle, je ne trouve pas cela crédible qu’Alexa soit passionnée d’histoires de princesses puisqu’elle en est déjà une.



Malucia est mon personnage préféré. Ses crises, ses caprices, ses expressions faciales d’enfant gâtée me font rire, en voici des captures hi hi :


Malucia est tout le contraire d’Alexa : elle est sûre d’elle, déterminée, elle n’hésite pas à mettre en application ses envies.
Je la trouve vraiment mignonne surtout avec son petit rire coquin et malicieux.
Elle croit qu’elle est le centre de l’univers et que ses actes n’ont pas de conséquences si néfastes.
En grandissant, les habitants se seraient moqués d’elle, c’est la seule de Zinnia à être née sans pouvoir, ce qui l’a aussi poussée à vouloir tout contrôler et prendre le pouvoir.
À mon avis, Malucia va devenir méchante car elle va envier ceux qui ont du pouvoir et son envie va se transformer en jalousie puis en haine, ce qui va attiser sa détermination à vouloir être la princesse la plus puissante de l’univers.
Ses parents sont fautifs, ils ont une grande part de responsabilité quant au devenir de leur fille, ils savent pertinemment que leur fille tente de prendre le pouvoir (son père dit bien : « Tu as encore essayé de prendre le pouvoir) mais ne la punissent pas, au contraire, son père lui dit : « On réglera ça après t’avoir donné ton cadeau ! »). Malucia n’a rien appris de ses mauvaises conduites.
Ses parents se montrent excessivement trop indulgents par rapport aux nombreuses erreurs que leur fille commet à son si jeune âge.


Enfin, la morale de ce film d’animation est la suivante : « Tu ne peux pas savoir de quoi tu es capable avant d’avoir essayé. »





IMAGES


Créé le 22 octobre 2014

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Eric (mardi, 02 décembre 2014 20:25)

    De t'avoir vue je comprends mieux pourquoi t'es fan de Barbie^^ t'es vraiment une vraie princesse, une vraie Barbie en chair et en os.

  • #2

    Anais (dimanche, 29 mars 2015 10:10)

    Barbie c'est super oui !!!!